«Prisons: une honte française» – Quartier InterditAvec Dominique Simonnot

Émission du 13/03/2023

Itzel Marie Diaz a reçu Dominique Simonnot, contrôleuse générale des lieux de privation de liberté, pour un grand entretien consacré aux prisons françaises. Pourquoi de si mauvaises conditions carcérales en France? Quelles populations retrouve-t-on le plus souvent incarcérées en France ? La prison enferme-t-elle définitivement les individus dans la criminalité ? Notre invitée dresse un état des lieux terrible de la situation sur QG

«Prisons: une honte française» – Quartier Interdit avec Dominique Simonnot
/
À voir aussi
À voir aussi

3 Commentaire(s)

  1. un constat tristement juste et attérant ,,

    en 1994/95 ayant assidument fréquenté la prison des femmes à Fleury mérogis ,,j’ose encore affirmer ceci ***
    et que !! j’avais écrit en préambule d’un mémoire (DUT,,santé et action humanitaire )) sur la santé des femmes en prison

    ****** Et si nous devenions chacun par notre regard sur l’autre ,l’acteur de son bonheur à découvrir au delà de ses barreaux !!
    …………..
    à quels changements pouvons nous aspirer lorsque l’on entend le triste et courageux constat de dominique Simonot

    ……………. relire ‘les prisonniéres,,’catherine EHREL et Catherine LEGUAY )

    depuis ..
    ……….je n’ai rien changé de ma position d’Etre humain

    (OUI!!! allons vers elles et vers eux ,,à la mesure de nos possibles ) renforcée dans ma pensée par des hommes tels que françois LE fort ,xavier Emmanuelli,didier Petit,ect ect .. et d’autres garçons et filles d’aujourdh’hui qui sont Acteurs!!

    sans oublier LA MAISON VERTE créée en 1979 par françoise DOLTO ;;lieu admirable de rencontres ,,d’échanges de partages d’ecoutes et d’émotions ou l’humain est AU COEUR , au delà certes du juridique ,, et du pénitenciére ,,
    mais de ceci aussi qui ANOBLT ,l’homme ,,
    vous l’aurez compris ,, ce combat là VAUT !!
    belle force à Tous encore ,,aujourdh,ui ,, dameB

  2. Bonjour à toutes et à tous,

    La prison, vaste sujet qui est loin de faire l’unanimité par contre les idées toutes faites sur la taule elles sont assez unanimes
    .
    Merci à QG d’essayer de sensibiliser sur ce sujet et il me semblerait très important de donner la parole à une asso type « l’envolée » afin d’avoir le point de vue de prisonniers, avocats et familles, bref de personnes qui ne sont pas rémunérées par l’état et qui mettent des gants de velours pour parler de l’intolérable.
    « l’envolée » est un journal plus une émission radio par semaine faite par d’anciennes ou anciens détenus ou encore détenus, mais pas que, ils parlent beaucoup des CRA ;l »envolée » existe depuis 20 ans, écoutez les, c’est terrible mais il est urgent de savoir ce qui se passe réellement dans nos belles prisons :
    https://lenvolee.net/interdiction-de-lenvolee-56-en-prison/

    Pour en revenir à cet entretien, cette dame qui oui semble humaine et sensible n’est qu’un rouage de l’hypocrisie qu’elle dénonce, à l’entendre il suffit de lui écrire et « on mange mieux en prison » une fois qu’ils passent « les choses changent » et les matons les malheureux…. Quand à la fierté que devraient ressentir les industries du luxe à payer entre 20 et 40% du smic………

    Il est vrai que cette dame soulève un tout petit coin du tapis mais ou est passé le gros tas de détritus (pour rester poli), rien sur les tortures infligées aux prisonniers (des années d’isolement, passage à tabacs refus de soins etc…) rien sur les « suicides » ou « morts naturelles » alors que plusieurs détenus dénoncent des violences sur les malheureux disparus…. Rien sur le sadisme récurent de certains matons, des prisons sont citées régulièrement depuis des années et à mon avis des lettres ont dût atterrir sur le bureau de cette dame, elle a même été voir et……RIEN NE BOUGE dans ces lieux de mort lente. Rien sur le fait que l’AP est un état dans l’état, qu’elle ne respecte pas les lois, qu’il est impossible de savoir combien sont rémunérés les détenus ni les contrats, qu’en cas de rage de dents il faut anticiper deux semaines à l’avance minimum afin d’avoir des soins et pourtant les rapports s’accumulent (voir OIP) rien sur l’horreur de l’isolement qui est pourtant considéré comme une torture blanche on y voit même des grands malades mentaux (médecins complices????????) et rien absolument pas une parole sur ce que l’on fait subir aux familles de détenus car l’AP maltraite également les familles (voir excellent documentaire « à côté) car oui les familles sont aussi « coupables. Quand à la nourriture, non on ne « mange pas mieux » si le taulard ne cantine pas il est sous alimenté et pour cantiner il faut soit des mandats ou « mériter » de travailler car en prison aussi si t’as de la tune c’est mieux. Rien sur les tarifs exorbitants de la bouffe acheté ni sur les prix de location de la télé et autres……. Bref un entretien plein d’humanité par une haute fonctionnaire d’état…….. Je ne parlerai pas des trafics en tous genres qui ne peuvent se faire sans la complicité de……….ni du bilan santé des détenus car la prison provoque plein de carences en tous genres (ceci est fort documenté) et on ne ressort pas du tout dans le même état psychique ou physiologique qu’en entrant…..

    La prison est avant tout d’ordre social, ce sont les plus pauvres qui y sont très majoritaires et très majoritairement pour des délits liés à la survie….
    De plus pour le capitalisme une horde d’esclaves corvéables à merci (lire l’excellent livre d’Angela Davis « la prison est elle obsolète).
    La prison existe depuis des siècles, on a même eu le bagne et la peine de mort mais rien n’y fait, les gueux veulent passer des vacances au chaud au frais de la princesse, un peu de clim aiderait à mieux passer l’été……. La prison pour quoi faire ????? dans quel but ??????? pourquoi une société dite civilisée produit des prisons?????

    Pourquoi rajouter de la souffrance (voir dans certains cas de la torture) à la peine?????
    IL EST URGENT de réfléchir à tout cela car maintenant on peut se retrouver emprisonné pour pas grand chose et oui gentes dames et gentils messieurs vous aussi……

    Force et courage à toutes et tous les parias de la galaxie….
    PS; je me trompe en disant que rien ne change car en fait c’est de plus en plus grave

Laisser un commentaire