Pour accéder à ce contenu veuillez vous connecter ou vous abonner

Quartier Constituant : « L’État est-il au service du néolibéralisme ? »

Émission du 21/09/2020

Retrouvez nos amis les Constituants pour un entretien avec le sociologue Christian Laval, co-auteur avec Pierre Dardot de « Dominer. Enquête sur la souveraineté en Occident » (La Découverte). Une discussion menée par François Cocq, Charlotte Girard et Laetitia Riss, rédactrice en chef à Le Vent Se Lève

De la même émission
À voir aussi

1 Commentaire(s)

  1. A 46 mn, bravo à Charlotte qui renvoie à ses contradictions Pierre Dardot qui oscille, affirme, hésite entre « i faut qu’on », « je sais pas moi », « je ne fais pas de politique », « comment on fait concrètement ? », « il faut faire concrètement ! » ». L’Etat c’est pas bien, la souveraineté c’est mieux, « le peuple c’est les gens qui habitent quelque part », « les profs sont prétentieux », « la police est méchante », tout cela à cause de l’Etat.
    Bref il ne sait absolument pas dire ce qu’il attend concrètement sinon un processus pour aller quelque part et qui ne soit pas l’Etat, mais qui pourrait y ressembler puisque les notions de « central » et de « périphérique » existent dans son schéma (comme dans l’Etat).
    Question : où converge l’accumulation nationale du capital pour assurer le développement de la nation (gérer les communs nationaux). J’ai l’impression que pour lui chaque citoyen doit vouloir et pouvoir dire son mot sur tous les métiers, tous les projets, tout quoi ; c’est une approche essentiellement anarcho-zadiste qui en gros zappe trois notions majeures :
    – la division du travail
    – les classes sociales
    – les forces productives
    notions qui pour l’instant ne sont pas dépassables, sinon en se faisant des films, le Lundi Matin en allant trimer.

Laisser un commentaire