Pour accéder à ce contenu veuillez vous connecter ou vous abonner

Quartier Libre avec Annie Lacroix Riz 16/09/2019

Émission du 16/09/2019

Les collabos ont-ils vraiment été châtiés à la Libération ? Quid de l’appareil d’Etat et de justice ? Quid des banquiers et des industriels ? Aude Lancelin reçoit dans ce « Quartier Libre » consacré aux mensonges de l’après-guerre l’historienne Annie Lacroix-Riz. Véritable briseuse de mythes, souvent tenue en lisière des médias traditionnels, elle évoque ici son nouveau livre : « La non-épuration en France ».

De la même émission
À voir aussi

3 Commentaire(s)

  1. Entendre la parole de MME Lacroix-Riz c’est comme dans le conte de la belle au bois dormant qui par parenthèses me laissait septique , lorsque j’étais enfant.
    100 ans après le monde était resté immuable!!!
    D’ailleurs ce conte entraînait des interrogations qui m’empêcher de m’y reconnaître.
    Ce fut un honneur et un bonheur de vous entendre madame!!!

  2. Merci Madame;
    Force est de constater avec le commentaire de M Richard S, que la compréhension profonde de ce qu’on vit échappera à beaucoup de gens. Les 1% ou 0,1% ou moins encore peuvent pour le moment dormir en paix tout en préparant la guerre.
    Rien de ce que vous avez dit n’a été intégré à son système de pensée. Les idées fondamentales que vous avez développées, ne peuvent pas être laissées de côté elles doivent remodeler nos convictions. Ce Monsieur ne voit que des arabes, des juifs et le besoin qu’il a à les rejeter. Que fait-il de vos explications rationnelles s’appuyant sur le monde réel passé et présent?
    C’est la démarche de beaucoup.
    Moi aussi je me désole du rejet de la théorie de l’évolution (pourtant sans contestation possible) mais il n’y a pas que l’Islam qui la rejette , pourquoi ne pas citer les USA et le Dieu dont cette nation se réclame sans retenue? Lorsque Madame Lacroix-Riz parle de la destruction des pays arabes, de la destruction de nos universités et d’une Afrique constamment manipulée pour servir les intérêts de nos capitalistes occidentaux et que pendant ce temps le pays des salafistes fait partie de nos amis (déclaration de Macron) même lorsqu’il assassine un opposant à la vue de tout le monde …
    Et le Qatar, quelle belle fraternité sur le stade avec ce financeur qui n’a aucun respect pour les femmes! Le capitalisme n’est-il pas le fond de l’affaire? S’en débarrasser en disant que n’importe comment on savait qui était Macron ! Pourquoi ce Monsieur met tant l’accent sur l’Arabe ou le Juif , lui qui semble avoir compris certaines choses?
    Bien que Madame Lacroix-Riz a montré que ce sont les patrons qui ont besoin des immigrés , il revient avec le rassemblement familial ou les bas salaires des immigrés mais sans remettre en question le Capital, les 1% ou moins. Sans remettre en question la destruction des pays et pour l’Irak en manipulant l’opinion mondiale , si les chinois avaient fait cela!
    Avec l’Arabe ou le Juif on n’a pas besoin d’agir , ça va être tellement facile de leur taper dessus le jour où notre morale et donc notre non compréhension du monde aura suffisamment évoluée pour qu’on puisse accepter la chasse aux immigrés.La méditerranée est un cimetière et la manche le sera aussi , la frontière polonaise aussi si on ne les retient pas. Encore un pays où règne la démocratie au nom de Dieu on sacrifie les femmes! La belle UE avec ses valeurs !
    Le parallèle avec les époques passées où le fascisme a pris son essor n’a pas assez ému ce Monsieur , c’est peut être qu’il s’en accommode . C’est ce qu’a fait une grande partie de nos élites et c’est ce qu’ils s’apprêtent à faire encore..
    La pauvreté gagne du terrain mais même sans Arabe ou sans Juif cela continuera. Qui vient de verser des dividendes records,
    jusqu’où la bourse va-t-elle grimper?

  3. N’épiloguons pas outre mesure sur M. Macron: nous connaissons ses repères idéologiques, rien de bien nouveau: Thomas Hobbes qui a publié le Léviathan en 1651 donne au souverain les recettes pour assouvir un peuple. Même sa personnalité lui est dictée: » un monarque reçoit le conseil de qui il veut, quand et où il veut. Et, par conséquent, il peut entendre l’opinion de ceux qui sont versés dans la matière au sujet de laquelle il délibère quels que soient leur rang et leur qualité, et longtemps avant d’agir, et avec tout le secret qu’il veut. ». Nous le savions comme ses relations avec la sphère nationale et internationale de la finance, alors…?
    On peut ne pas partager les avis de M. E.Z mais entendre ce qu’il dit pour en débattre. Les questions soulevées sont trop sérieuses pour ne pas être abordées mêmes si elles sont soulevées par le « polémiste d’extrême droite ».
    Certains courants de l’Islam (salafistes) condamnent l’enseignement de l’évolution comment se fait-il que des enseignants français en collège public admettent que les créationnismes ne sont pas contradictoires avec le Darwinisme ? c’est bien une illustration de l’islamisme politique conquérant.Qui répond à cette offensive ? il y a urgence.
    Concernant l’immigration non contenue, repartons des accords d’Evian en mettant en valeur ce qu’ils comportaient comme dispositions à propos des des besoins de l’industrie et autres activités françaises en matière de main d’oeuvre en 1962 puis en 1965 à la suite du coup d’état réactionnaire de Boumédienne sans oublier le processus du regroupement familial initié par la Commission européenne et allègrement mis en place par le duo Giscard/Barre qui a constitué un appel d’air non démenti à ce jour . L’immigration de pays musulmans pose un sérieux problème: il faut l’arrêter ? J’en suis convaincu. Celle qui vient des pays de l’Est européen pose des questions d’accueil mais elle pèse aussi sur le niveau des salaires français: quand un chercheur bulgare biologiste perçoit 300/350€ par mois il ne sera pas particulièrement exigeant en venant en France, d’une façon ou d’une autre, à l’opposé quel français serait tenté d’aller travailler dans ce pays pour un tel salaire ?
    Autre aspect relevant du communautarisme. A Paris la Municipalité (Mme Hidalgo et ses adjoints) refuse le scellement dans les trottoirs de la ville de « stolpersteine » (voir Wikipédia) briques en bronze sculpté par un artiste allemand implanté devant le dernier domicile de parisiens ayant eu à subir les exactions nazies (juifs déportés, exterminés, mais aussi les résistants, les gitans, les homosexuels etc.) sur chaque pavé figure le nom de la personne son année de naissance et de son décès et ce qu’elle a subi. De nombreuses villes européennes y compris allemandes ont autorisé ces « monuments » comme un rappel permanent à tout piéton que la liberté d’aller et venir n’a pas toujours existé à Paris. La Municipalité précise que cela n’est pas conforme à sa conception commémorative tout en ne considérant que les seules victimes juives, et après avoir consulté la direction du Mémorial de la Shoah, son directeur et je suppose son conseil d’administration (dont il est impossible de connaître la composition sur le net à ce jour) mais aussi le Grand Rabbin de France et diverses associations…Il n’y aurait eu qu’une communauté qui aurait été décimée, abstraite, dont les noms, pas tous sont gravés sur les stèles du Mémorial mais dont l’identité ne figure sur aucun registre d’Etat-Civil à ma connaissance. Abstraction car s’agit-il d’un « peuple » qui aurait été décimé ? Un tel peuple existe-t’il parfaite fiction. Il n’y avait que des parisiens juifs ou pas cibles des nazis qui constituent un fardeau que cette municipalité ne veut pas se charger.

Laisser un commentaire