Pour accéder à ce contenu veuillez vous connecter ou vous abonner
« Israël-Palestine : cynisme des États, solidarité des peuples » –Avec Alain Gresh
Émission du 06/02/2020
Alors qu’Israël vient de subir une odieuse attaque terroriste du Hamas et que la risposte à Gaza s’avère de plus en plus meurtrière, QG rediffuse son entretien sur la question palestinienne avec Alain Gresh. Notre animateur Adlène Mohammedi avait reçu en toute liberté le fondateur d’Orient XXI, grand spécialiste du sujet, auteur de « De quoi la Palestine est-elle le nom? »
À voir aussi
«Les élites ont déjà perdu la partie» – Quartier LibreAvec Christophe Guilluy
«Taxer la finance pour sauver les hôpitaux et le climat» – Quartier LibreAvec Pierre Larrouturou
Ukraine, vote RN, médias – Quartier LibreAvec Paul Moreira
Pourquoi il n’y a pas de Grand Remplacement – Quartier LibreAvec Hervé Le Bras
À voir aussi
«Monde arabe : un nouveau moment révolutionnaire» – Quartier LibreAvec Stéphane Lacroix
Quartier Jaune – Maxime Nicolle : « Tour du monde des résistances » 22/11/2019
« L’importation du conflit israélo-palestinien ne vient pas de là où l’on croit »Avec Taoufiq Tahani
«La guerre civile liée à l’islam est un fantasme» – Quartier LibreAvec Olivier Roy
3 Commentaire(s)
-
-
Bonjour à toutes et à tous,
Pour fabriquer Israël, « on » a volé la Palestine aux Palestiniens. Si après le génocide des juifs « on » voulait donner aux juifs un territoire pour qu’il y fabriquent un État, il n’y avait qu’à leur donner la Bavière, comme disait Yasser Arafat.
Contrairement à ce que dit Alain Gresh dans l’entrevue, il n’y a pas que l’Autorité Palestinienne et le Hamas comme forces palestiniennes. Il y a au moins aussi le Djihad Islamique qui compte énormément, puisqu’il est très proche du Hezbollah libanais qui est la seule armée à avoir pu vaincre franchement l’armée israélienne, et par deux fois : En 2000 où le Hezbollah a repris les fleuve Litani aux Israéliens, et en 2006 où Israël avait tenté d’envahir le Liban peu après que la Syrie avait accepté de s’en retirer.
Il y a aussi le FPLP, qui fut fondé par Georges Habache. Ce mouvement compte lui aussi énormément puisqu’il fut à l’origine des détournements d’avions du début des années 1970, et de l’attaque contre les Israéliens lors des jeux Olympiques de Münich en 1972. Cette attaque fut approuvé par la Ligue Communiste du juif Alain Krivine.
Pour savoir l’essentiel sur la guerre d’Israël contre le Liban en 2006 :
http://mai68.org/journal/N111/20juillet2006.htm
De la part du peuple libanais à la prétendue « civilisation » occidentale : MERCI ! :
http://mai68.org/ag/1020/1020.htm
La seule vraie solution au conflit israélo-palestinien est exposé ici :
http://mai68.org/spip/spip.php?article7715
Bien à vous,
do
http://mai68.org/spip2 -
Excellent entretien sur la forme.
Ce journaliste de QG émerge par son professionnalisme (pertinence, décontraction, écoute, rebond, maitrise du sujet). L’interlocuteur aussi maitrisait bien son sujet et était très clair. Certes, ce journaliste avait un point de vue très latéralisé en faveur de la Palestine, mais QG est latéralisé, alors …. Il faudrait voir comment pourrait se conduire un entretien « pluraliste » cad entre 2 opinions contrastées, mais pas forcément opposées frontalement.
Sur le fond, excellent aussi, j’en retiens que la distinction anti-sionisme et anti-sémitisme est essentielle, mais que chacun instrumentalise cette distinction à sa façon. Suivant l’avis de Jean de la Fontaine, je conclus que c’est l’instrumentalisation favorable au plus fort (les forces du capitalisme Américain) qui domine. Son Histoire (de l’Amérique) ancrée dans le colonialisme favorise l’approche décomplexée et compréhensive des autres colonialismes. Le colonialisme Turc fonctionne moins bien car adossé à un capitalisme moins puissant (bien que son histoire soit aussi ancrée dans le colonialisme).
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.
Réécouté, parfaitement ( par la connaissance de la région et de ce conflit « éternel », l’analyse des forces écrasantes et des faiblesses en présence, la justesse de vue d’Alain Gresh ), approprié, et même indispensable à la compréhension du moment qu’on vit …