Pour accéder à ce contenu veuillez vous connecter ou vous abonner
Que veut la jeunesse ? – Quartier JauneAvec Ritchy Thibault et Barthelemy Péron
Émission du 20/10/2022
David Libeskind a reçu Ritchy Thibault, cofondateur du collectif « Peuple Revolté », et Barthelemy Péron, porte-parole du syndicat étudiant UNEF, militant au NPA, pour débattre des aspirations politiques et des inquiétudes qui animent les jeunes. Des confinements Covid, jusqu’au désastre de la plateforme Parcoursup, les jeunes Français font face à des situations de tension historique. Quelles sont leurs revendications? La politique du gouvernement Macron contribue-t-elle à saboter l’avenir des générations futures? Nos invités en débattent sur QG.
À voir aussi


« Les Gilets jaunes ont-ils besoin d’un chef ? » – Quartier Jaune


Quartier Jaune – Police et Gilets jaunes encore raté !


Le système de la présidentielle et des partis est-il dépassé? – Quartier JauneAvec Mathilde Imer, Philippe Bouriachi, et Fabrice Grimal


« 1er mai, présidentielle 2022 : on fait le point ! » – Quartier JauneAvec Éric Drouet
À voir aussi


Ukraine : à qui profite la guerre ? – Pas de QuartierAvec Anice Lajnef et Didier Maïsto


La France qui tombe ? – Pas de QuartierAvec Nicolas Baverez, Nicolas Meilhan, et Priscillia Ludosky


Le peuple, la gauche, et le travail – Quartier LibreAvec François Ruffin


Énergie, inflation, climat: la fin de l’abondance ? – Pas de QuartierAvec Sandrine Rousseau, Gaspard Koenig, Laurent Alexandre, et Didier Maïsto
8 Commentaire(s)
-
moderated
-
J’ai regardé cette émission avec ces deux jeunes pas falots et j’suis resté scotché 😳 Lucidité dans le voir, nerf dans la tête, fouet dans la bouche, que dire ?
MA’DRE MIA MA’DZETTA OYE OYE !
MANK PLUK DEE ZAKA CHARGEE
EE LEE DJEUN SON TIPAR A DONF
POUR NOUS LA METR DANL FION !J’traduis mon FONALFA en langue de singes savants ? Ça m’prendrait des plombes et dans la demi-heure, l’émission de QG sur la corruption des élus va démarrer alors j’fais FISSA FISSA. J’lâche la laisse et j’laisse mon Décod’EX, ou Déconn’d’EX 😉, sans ânonnations pour suivre le fil de mon ânerie.
FREAKS OR FREE ? FRIT OR FRIC?
Vous connaissez la tradition et la blague D’HALLOWEEN ?
Les enfants se baladent de maison en maison déguisés en monstres, sonnent aux portes et demandent avec malice à leurs occupants : « TRICKS OR TREATS » signifiant « On vous fait des « TRICKS » (des BÊTISES ou un tour de malice) ou vous nous donnez des « TREATS » (des BONBONS) » ? La plupart des gens donnent avec complicité et joie et les tours de malice restent gentils pour les réfractaires et les renfrognés, enfance oblige.
Les enfants ont grandi, pour beaucoup dans un huis-clos technologique détaché de la sphère parentale et des adultes en général, ils ont appris à parler et à questionner le monde en faisant leur mix perso nourri par les médias et les réseaux sociaux. La majorité a plié la tête et se s’est moulé au confort misme ambiant. Pour certains, ils se savent et se sentent frappés de plein fouet par le déclassement des classes moyennes, le déclin de notre civilisation et donnent l’impression de vivre en grappes éparses qui tentent de faire noyau dans un monde délabré.
Aujourd’hui ces noyaux portent un regard tellement acéré et dur sur le monde de leurs aînés, qu’ils en viennent à rejeter leurs aînés à eux-mêmes parfois avec virulence voire violence. Je pense notamment aux deux jeunes militantes écologistes qui ont éclaboussé la vitre du tableau LES TOURNESOLS de Van Gogh et en ont fait un clip viral.
A bien des égards on peut espérer de cette jeunesse combative, déterminée qui ne manque ni d’audace ni d’imagination, et qui n’a pas grand-chose à perdre comme elle l’a montré au musée et dit ici, qu’elle enclenche un vrai changement, comme l’on peut redouter que la rupture générationelle qui s’énonce là, créé un fossé qui affecte en profondeur la société vieillissante qui est la nôtre et ne se transforme en guerre des générations.
Si j’évoque la chose c’est parce que je sens dans cette jeunesse une force de rejet et une fougue qui pourrait bien l’amener comme en mai 68 à prendre les devants d’une situation qui n’avance plus pour elle.
FREAKS OR FREE ? Semble-t-elle nous narguer. On devient des monstres qui foutent le Y ou vous nous donnez les moyens de vivre libres dans ce monde ? Version GJ ce serait plutôt FRIT OR FRIC? On s’fritte ou vous nous donnez du fric ? On peut varier les alternatives FREAKS OR FRIC et FRIT OR FREE sonnent très bien aussi et peuvent entonner des chœurs en canon et / ou harmonie. Vous me suivez ?
Halloween approche. C’est peut-être les réminiscences d’une adolescence passée en partie aux États-Unis qui m’y fait penser avec nostalgie. Halloween est une fête collective qui se vit dans la rue et se déroule dans la joie et la bonne humeur, le partage de bonbons en prime. Le temps d’une nuit la ville retombe en enfance et efface ces griefs emportés par les monstres qui ne sont de sortie qu’une fois l’an. Version gauloise en contexte de crise et de revendications qui fleurent le passage à l’action, ça donnerait quoi ? Je crois qu’il faudrait aller plutôt chercher du côté d’Astérix et Obelix que dans le chaudron à sorcières des marchands de citrouille médiatique.
Mais bon, tout ça pour dire quoi déjà ? Que j’aimerai bien voir cette jeunesse à cran qui ne manque pas de crocs, pousser ses cris pour désembourgeoiser le monde avec ce peps qui Fuse et qui Frise la Vie. Vomir du rose dans les musées et piquer du noir sur les bancs oratoires, ne manque ni de flash ni de piquant, frise même l’acte iconoclaste et la radicalité, mais cela peut-il faire Force d’avancée, quel monde propose t-on in fine ? Un hit sur les réseaux et après ?
Athena de Romain Gavras ouvre une fenêtre sur le pire des possibles. Une jeunesse qui prend les armes sur un coup de flamme et court au suicide. Qu’aura gagné le monde si cela se produit ? Sont-ce les vieux qui vont continuer de l’engendrer et de le poursuivre ? La jeunesse est le moment fleur de la vie, porteur de tous les avenirs, et celle qui vient à grandi sous un soleil noir, sans Idéal, sans idée haute pour emporter et unifier ses élans de changements.
Je sens que la cocotte est pleine à craquer et qu’elle bout. Je la comprends et partage son rejet comme ses relents. Y’a du POP-ART chez les deux jeunes éclabousseuses ainsi qu’un vrai sens de la mise en scène comme il y a du fouet et un sens de la mise en abîme chez ces jeunes parleurs invités sur QG. J’aimerai la voir embellir et fleurir la vie dans des élans de générosité et d’insouciance qui lui sont propres, faire péter le couvercle de la bien-pensante et du conformisme bourgeois, dans la vie, mais je crains que sa virulence et son tranchant ne soient le signe qu’au fond elle ne soit en manque d’un grand Idéal et ne crie seulement au monde qu’elle désespère.
Puisse le monde tendre l’oreille et la main à sa jeunesse s’il ne le veut pas la voir se transformer par une nuit de pleine lune en garolou et autres monstres en roue libre comme des freaks pour se venger de ceux qui ont le fric et l’empêchent de vivre libre. Et puisse le jeunesse elle même trouver ce qui peut l »inspirer de s »élancer dans la vie et ses combats avec la conscience de l’instant qui l’inscrit dans l’Éternité en brumisant l’éther qui niche en elle plutôt que de cracher sa haine et de lancer ses lames ferrés en fiers à perdre haleine.
FREAKS OR FREE?
FRIT OU FRIC ?
FREAKS OU FRIC ?PICK YOUR IK!
YOUTH IS ON
TO BITE & KICKPINK LADIES & BLACK FLOW
ARE ON THE RUN AND BLOWmoderated -
Bonjour à toutes et à tous,
Ayant été de nombreuses fois à Notre Dame des Landes je peux dire que les jeunes m’ont bluffés plus d’une fois. Par leur courage et détermination dans la lutte et je peux certifier qu’elle a été rude, violente et extrêmement dangereuse mais aussi dans leurs grandes capacités d’organisations, d’auto gestion et de concertations. Bref, chaque génération a sa relève dans l’espoir d’un monde meilleur.
Je ne pense pas qu’il y a une génération plus sacrifiée qu’une autre depuis 68. Je suis entré dans le monde du travail lors du premier choc pétrolier et même si nous avions encore des espoirs dans la révolution il y a eu à cette période aussi beaucoup de suicides. Certes ce n’était pas des suicides volontaires mais je peux dire que la drogue a fait des ravages dans les années 70, de la bande copains que j’avais à Montreuil je pense être le seul rescapé car celles et ceux qui ne sont pas morts de la drogue le sont du sida. Ma fuite à la campagne a été salutaire pour moi ainsi que des livres (donnés par des anars) qui m’ont permis de voir d’autres possibles car ma vie scolaire s’était arrêté à la 5ème.
Je dois dire que dans ma cité je n’en connais pas un qui a été en fac, pour nous les étudiants c’était des bourgeois car déjà à l’époque l’égalité des chances était plus pour la classe moyenne que pour nous les sous prolos. Il faut dire que bosser à l’usine pour payer ses études a vite raison des meilleures volontés, oui je sais certaines et certains y sont arrivés mais je peux vous dire que ce sont des exceptions.
Quand à la vision qu’ont les deux jeunes de 68 elle est un peu je pense mythifiée il n’y a qu’à voir ce que sont devenus la plus part des soixante huitards et on peu dire que ce n’est pas glorieux pour l’esprit révolutionnaire et au risque de me répéter ne pas oublier qu’après avoir adulé les prolos nos chers intellos de gauche nous ont craché à la gueule en nous traitant de beaufs.
Donc oui, certaines et certains jeunes luttent ,s’engagent, découvrent la joie des manifs et c’est tant mieux mais il ne faut pas leur raconter des fables car le rapport de force n’est réellement pas en notre faveur et celles et ceux qui détiennent le pouvoir de l’argent ne lâcheront strictement rien et ils sont prêts à tout, absolument tout. Notre mort leur importe peu tant qu’il y a du fric à faire tout est bon il n’y a qu’a voir ce que leurs industries fabriquent pour s’en convaincre. Alors oui, il faut s’éduquer (vive l’éducation populaire) lire, rire, chanter, danser mais il faut également bien s’informer sur les forces en puissances et lire ce qu’ils écrivent (tout particulièrement en ce moment les transhumanistes libertariens) afin de bien comprendre que la lutte sera rude et sans pitié de leur part.
A propos de 68 je me permet de conseiller le livre de Kristin Ross (historienne américaine) qui montre que le sort réservé aux jeunes prolos gauchos n’a pas été le même que celui réservé aux étudiants bourgeois révolutionnaires qui par la suite ont fait une belle carrière politique en faisant, pour la plus part pire ,que ce qu’ils dénonçaient.
Quand au titre de l’émission : »que veut la jeunesse » me semble un peu bizarre car toute la jeunesse n’est pas étudiante et qu’elle est multiple et variée.
Bonne journée à toutes et à tous , force et courages à toutes celles et ceux qui ont faim et qui galèrent dur.
PS; à Paris, je ne sais pas, mais ici dans la brousse profonde on a pas vu d’étudiants avec nous au rond point, nous avons même fait des réunions dans des locaux à la fac de Pau et ils se foutaient pas mal de notre gueule…….. je ne fais pas de ce témoignage une généralité mais à l’assemblée des assemblée de ST Nazaire il ne me semble pas en avoir vu non plus……moderated-
Yallah Delacre
Un vrai biscuit au parfum doux amer votre commentaire. Un croquant sous la dent qui fleure bon le souvenir des 70s, et la leçon de vie des 90s à aujourd’hui. J’ai gorgé à pleine goulée votre jus de terre brousse. Comme vous, je n’ai pas beaucoup vu la jeunesse dans les cortèges GJ et manifs antipassvax. hormis quelques black blocks et lanceurs de mots-sons remontés comme des piles et dispersés.
« Disersez-vous, RALLIEZ vous ! Clame le poète avant d’entonner « On ne peut pas fuir la défaite sans avenir ». DISPERSÉS RALLIEZ-VOUS. La jeunesse manque d’un Idéal pour la porter au delà des cîmes. L’écologie politique est une fosse. Les gens en campagne le savent. L’écologie qui les captent est une fosse, un mythe pour les urbains en mal de Vert et de Calme qui claquent leur rage dans le radical. Je ne connais que trop bien cela. Pour pendre soin de la terre nul besoin d’idéologie. L’esprit du CARE suffit. En un mot l’amour des êtres et des choses. C’est si simple la vie.
Ceux qui nous la vendent et ceux qui nous la compliquent, nous font vivre l’enfer et sont crocs et dents accrochés et crochetés à leurs prébendes et privilèges; Ils tremblent dans leurs frocs et leurs manches de tous leurs membres de voir les petites gens se lever pour leur prendre leur fric et sont prêts à pendre les mites pour éviter la fonte des pitres et les foudres du rire s’abattre et piétiner leurs face de rats en fuite.
Oui la lutte sera rude et sans pitié de leur côté. Et du nôtre ? Je chante pour lui donner souffle Joie et envol ailé. Je préférerai qu’elle puise sa force dans la joie furieuse que dans la rage haineuse. Ah la famosa furia francese…! Qu’elle se déverse en vagues irrésistibles comme des fous rires pour conjurer la peur de la mort et fouler au pied les rois de ce monde plutôt que de s’écraser contre les murs de temples trop bien gardés, et finir en sanglant coucher après s’être dressé pour un glorieux levé. Grande leçon des GJ et D’ATHÉNA sur le même quai. Foule déversoir plutôt que clans retranchés.
Je ne vois pas les jeunes se manifester pour clamer autre chose que leur rejet et leur singularité. Je vois et j’entends en revanche, par mille et mille des entreprises fermer, des commerces péricliter, des vies se retrouver sur la paille et j’en passe, sous le coup des décisions du roi Macron qui frappent et mettent à mal le petit peuple à coups de cravaches et d’extorsions. PAR MILLE ET MILLE ILS CRIENT MISAYRE ET RENDENT LES LARMES. Combien de temps avant qu’ils ne prennent les armes ? Combien de temps avant que ne se réveillent les âmes ? Pour vivre libre ou pour mourir futile ? Pour se lever, la colère est mère, pour avancer la moelle épinière suffit, pour passer outre il faut avoir vue sur les cîmes.
Bien à vous chère Delacre. J’apprécie de plus en plus votre plume. Merci de nous ailer ainsi vos dires 🙏 Ils donnent vent et fil à ma pensée tressée de mots melés de Mottes miellées. > Semelles de vent au près sème son vrai en mels et scelle les vantaux R P 😉 Ere Paix, Air Passe ou Aire Pass ? PASS FREE ART ⚡ VIVA QG
moderated
-
-
Merde alors ! je suis sur le cul ! J’en suis à 30mn et j’écoute des gamins de 18 ans qui causent comme des marxistes de 70 ans. Qui savent où ils vont dans leur discours ! Quel bonheur !
Dieu doit bien exister quelque part pour nous donner cette chance d’avoir, parmi une jeunesse souvent embrigadée, abrutie par la télé et le téléphone portable, de telles tronches, des tronches d’une telle puissance ! Qui ont bien saisi que les classes, les catégories, les acteurs sont les entités pertinentes de la dynamique sociale. Qui ont bien compris l’importance du cumul des enjeux (intersectionnalité) sur le « sujet », et parmi ce cumul, le sous-cumul des embuches, des empêchements, qui abouti … au pire.
« Empêcher » (au sens de Yves Clot) la jeunesse, est un enjeu majeur pour les possédants. L’empêchement(s), ça brise psychiquement. Empêcher, briser le « pouvoir d’agir » !
J’en rajoute au fur et à mesure :
« sortons les fourches »
« rapport de force »
« hé ! les vieux, allez voir les jeunes ! »
« un ordre à défaire ! »
« au début, une minorité agissante » … (donc notion d’ « avant-garde » : ça c’est moi)
« de la poésie, de l’histoire, …. »
« tout casser ! »
« fin de l’abondance pour les riches »Pour la guerre, bon, à voir, ….. c’est moins clair.
moderated-
Belle gerbe en cisaille
J’en ferais de la maille 🤗Merci Ainuage
Vous lire est comme me retrouver allongé sur la paille la tête plongé en ciel. De nuit allongé sur ma couche je vois les étoiles. Allongé sur mon canapé, tête enfoui dans les mamelles de QG, Je vois passer les âges. J’hume et j’rue, j’ire et j’rime,… Ne riez pas, c’est le dormeur du val qui sème son vent sous mes semelles et pointe allègre le doigt sur mon clavier. J’ai invité Verlaine à la fête pour calmer sa Verve mais le semeur de charmes est aussi un trip porteur de faiscelle. Du blanc pur jailli du noir. Larme dans l’œil arme l’âme. j’ai compris ça grâce aux femmes. Verlaine a saisi l’impair, Rimbaud les couleurs, et moi l’R de la fée ÉCLAIR. C’est Léo qui ferre les plats et Rasta for I qui roule les R. Tout ça pour une ROCK AGORA. T’EN D’I KOI AINUAGE ? LA BIZ A TOI & CIAO TUTTI
moderated
-
-
une belle rencontre,,encore (et d’autres avenirs ,A VENIR sans nul doute …………;
une rencontre bienvenue ici sur votre média avec DAVID et par l’engouement de QG a indexer ce qui se pointe ;graçe à la participation spontanée et pleine d ‘enthousiasme de ses intervenants
n’ayons pas peur des MAUX
soignons les par les MOTS ,les anciens savent souvent soigner les Bobos
,il a raison Ritchy ‘OUI faut lire ‘ ,,
OFFRIR à LIRE nourrit souvent plus qu’un steak au supermarché du coin,,,
JEAN GIONO
JACK LONDON
L,affaire DREYFUS
GEORGE ORWELL
LjANCOVICI,,,,
….je survole,
,le monde est si vaste d’hier à aujourdh’ui
ET à voir et à découvrir aussi
MUNCH,
CHAGALL
BASQUIAT
PICASSO
ERNEST PIGNON
ENKI BIHLAL
sans parler des autrES,,,,,,,,,,,,,,,,,,, cinéastes, musiciens, poétes, graffreurs et TUTTI QUANTI rencontrés chacun à notre tour au hasard de nos vies,
,
ils sont nombreux en parlant d’eux à nous étaler et la misére et la douleur de l’homme ,, et le mensonge et la combativité entrant dans nos veines par le biais de l’art……………………….à CHACUN SA révolte, à la lumiére de son possible d’ ETRE et de son possible de l,HEURE,
, et aussi de LEUR ……………..les anciens d,aujourdh’ui sont souvent les jeunes d’hier ,,
ils ont en leur temps ouvert souvent ces portes là que vous érigées aujourdh’ui en banniéres de combat ,,,celui là meme que vous menez déja Barthélémy
OUI IL Faut lire
OUI aujourdh,ui une révolution PEUT , !!
PEUT se colorer politiquement philosophiquement poétiquement ………….;;ENSEMBLE ,,
je crois et je vois qu’elle se lançe déja!!BONS PAS à venir,,,,
moderated
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.
Bonne mâche DameB
J’ai cueilli quelques pousses de roquette sauvage avant de prendre connaissance de votre partage de mottes et deux gros pieds de sauge à faire sécher et fumer dans une pièce pour en purifier l’air et la chemiser de fumées légères. Vous et Ainuage aviez déjà unis vos gammes dans mes présages. Merci d’Âme B. Vous suivez A. J’ai trouvé D embiscuité. Mais où est C ? En Chasse ! 😉 C comme corridor ? C COMME COURIR DEHORS ! 🤣