« Qui sont les nouveaux électeurs du RN ? » Avec Vincent Jarousseau
Émission du 26/06/2024
Aude Lancelin a reçu Vincent Jarousseau, photographe, documentariste et l’un des meilleurs connaisseurs des électeurs RN. Vote d’adhésion et non de colère, montée de l’électorat féminin… Le RN nouveau est enraciné, pas une simple fièvre. Quelles sont les nouvelles motivations de ce vote en pleine expansion ?
À voir aussi
Comment le pouvoir a confisqué la parole des Français – Quartier LibreAvec Didier Le Bret
« Le wokisme : épouvantail ou vraie menace ? »Avec François Cusset
Scènes ordinaires d’une justice d’exception – Quartier LibreAvec Marie Laigle
« L’islamo-gauchisme est un concept de propagande » – Quartier LibreAvec Pascal Boniface
À voir aussi
Présidentielle: comment réunir les deux France ? – Pas de QuartierAvec Vincent Cespedes et Vincent Jarousseau
« Législatives: Macron choisit le chaos »Avec François Boulo, Monique Pinçon-Charlot, Stathis Kouvélakis et Aly Diouara
« Vers la guerre civile en France ? »Avec François Bégaudeau et Pierre-Yves Rougeyron
« Macron à quitte ou double »Avec Aude Lancelin, Didier Maïsto et Harold Bernat
« La France sur la corde raide »Avec Aude Lancelin, Didier Maïsto et Harold Bernat
« Comment vaincre le bloc bourgeois ? » – Pas de QuartierAvec Bruno Amable et Harold Bernat
«Faut-il avoir peur de la politique ?» – Pas de QuartierAvec Emmanuel Todd, Manon Le Bretton et Philippe de Veulle
«Sommes-nous encore en démocratie ?»Avec Barbara Stiegler
14 Commentaire(s)
-
-
Excellent en effet.
-
-
Salut tout le monde,
Je ne suis pas du tout sûr que le vote FN soit devenu un vote d’adhésion. La preuve en est que des gens d’extrême gauche qui ne voient pas plus loin que le bout de leurs nez ont voté FN pour « protester » lors des Européennes. Pensant que si les ouvriers votent FN, c’est que le vote FN est un vote de classe. Ce qui est bien sûr faux, puisqu’il n’y a aucune conscience de classe dans le vote FN, en effet le FN n’a de cesse de monter les travailleurs les uns contre les autres, blancs contre non-blancs, alors que la conscience de classe fait dire: « Français, immigrés tous unis contre les mêmes patrons ! ».
Je crois que peu après le décollage du FN voulu par le pouvoir, par exemple, aux Européennes de 1984 où le FN avait fait 14 ou 15 % des voix, la moitié des votes FN étaient des votes de protestation. Certes, un bon nombre de ces votes de protestation sont devenus des votes d’adhésion. Du coup, le FN a continué à monter ; mais, à mon avis, la proportion entre vote d’adhésion et vote de protestation est restée la même. Et, aujourd’hui que le FN est au plus haut, je pense que c’est pareil, la proportion de vote d’adhésion et de vote de protestation est 50-50.
Que vont faire demain les gens qui ont voté aux européennes pour le FN par protestation ? J’en sais rien; mais, voter FN par protestation aux européennes dont tout le monde se fout, c’est une chose, et élire des députés dont ils ont le sentiment qu’ils vont les représenter en est une autre.
Bien à vous,
do
http://mai68.org/spip3 -
Émission intéressante mais certaines choses me questionnent. Peut-on répondre à la question suivante: Pourquoi les gens se font ils leurrer par le RN? En effet ce parti de droite comme son nom l’indique fera un programme de droite càd anti social et très favorable à la bourgeoisie. Quel est le facteur déterminant leur choix? Je suis désolée mais je n’en vois pas d’autre que la xénophobie et l’islamophobie. Ou alors une très grande naïveté.
De plus Monsieur Jarousseau parle de gens qui veulent travailler plus en désaccord avec le front populaire qui parle de travailler moins. Pour faire simple, ils préfèrent travailler 50h à 1600 euros plutôt que 30 heures pour le même salaire? Si les gens veulent travailler plus, c’est parce que les salaires sont très bas.En pensant que c’est une bonne chose, on fait le jeu des patrons et de l’exploitation.-
Bonjour,
Pourquoi les gens se font leurrer par le PS, pourquoi les gens se font leurrer par EELV, pourquoi les gens se font leurrer par le PC, pourquoi les gens se sont fait leurrer par la NUPES, pourquoi les gens se refont leurrer par la NEWPES, pourquoi les gens se font leurrer en croyant que ces bourgeois sont de gauche et vont s’assoir sur leurs privilèges pour donner à la gueusaille, pourquoi les gens se sont fait leurrer par les barrages de paille, pourquoi les gens se font leurrer tout simplement par les élections ?ETC. ETC.
Les gens sont gentils et ne pensent pas qu’on leur veut du mal à ce point et que les bourgeois sont prêt à absolument tout même au pire afin de garder leur privilèges, c’est aussi simple que çà
-
Il n’est pas exclu qu’il y ait du racisme, mais ce que mentionne Mr Jarousseau (que j’ai repris dans mon post) c’est que les routiers turcs (par exemple dans l’interview) acceptent de travailler à des salaires et des conditions inférieures aux normes légales.
La circulation mondiale de la main-d’oeuvre crée ce phénomène de baisse des salaires ; cette circulation est absolument voulue par le néolibéralisme pour faire baisser les salaires (et donc augmenter les profits).
Anne Lacroix-Riz, sur la base d’archives françaises du 20ième siècle, montre que le patronat français de l’époque de l’entre-deux-guerres a initié en France une émigration de l’Est (Pologne, Yougoslavie, …) (dont je suis issu) alors même que les besoins n’étaient pas du tout probants : le but était uniquement d’initier un mouvement de baisse des salaires (dans le même objectif, un certain « volant » de chômage est toujours maintenu pour assurer un maintien des salaires et des conditions de travail à des niveaux bas). Quand l’offre augmente, les prix baissent. C’est mécanique.
Chez les travailleurs français, ça se traduisait par l’expression que j’ai souvent entendue « ils viennent bouffer le pain des français ». Je me suis parfois fait traiter de « sale race » par des voisins. Suite à une bagarre de cour de récréation, j’ai été convoqué chez le directeur de l’école qui m’a simplement signifié la chose suivante « si vous êtes pas contents vous n’avez qu’à retourner dans votre pays » ! Sur le coup, je n’ai pas trop compris : je suis né en France.
-
-
Salutitoustituti,
Excellent invité, j’avoue avoir eu quelques réticences à écouter cet entretien car j’en aie un peu raz la serfouette de tous ces prétendus spécialistes de l’analyse du vote RN, mais là pas déçu on voit bien que Monsieur Vincent Jarousseau maîtrise bien le sujet et il exprime bien mieux que ma pomme ce que j’essaie de faire passer sur QG dans plusieurs de mes commentaires sur ce thème .
Ce qui me désole le plus dans ce que nous vivons c’est le fait que la FI a la réponse au problème mais que la guerre des égos fait rage. Mélenchon et Ruffin ont chacun une part de la solution mais ils sont incapables de réunir les deux analyses, j’en veux pour preuve que dans la ruralité la FI est totalement absente.Je me permet d’ajouter quelques réflexions au sujet de la ruralité, réflexions qui n’ont rien de scientifiques mais le résultat de vécus dans différentes régions de France. Pour situer un peu, j’ai quitté Montreuil à 18 ans pour vivre dans le bordelais pendant 3 ans, puis l’Ariège 2 ans, l’Aveyron 7 ans; l’Hérault 2 ans et enfin depuis plus de 30 ans le Pays Basque.
Je constate plusieurs similitudes dans ces régions dont la première assez unanime une détestation de tout ce qui vient de Paris (assimilé maintenant à l’élite) pour comprendre cela il faut se pencher sur le passé historique de ces régions et on se rend compte que LA France s’est faite aux forceps afin de rayer les langues et cultures et il ne faut pas remonter au moyen âge pour çà, mon pater me racontait les violences subies lorsqu’il s’exprimait avec sa langue maternelle : le Gascon. Afin que le Français devienne la langue officielle des millions d’enfants ont vécu le pire cauchemar dans ce prétendu sanctuaire émancipateur et la jolie histoire de nos ancêtres les gaulois s’est faite au détriment de cultures riches et variées. La notion de l’étranger vient déjà du fait de ne pas être du village, de la région et pas le même accent. Au tout début ma surprise fut fort grande de constater que partout ou j’allais j’étais un étranger et encore pire « Parigot » que mon accent banlieusard dévoilait. Ne rigolez pas et ne les prenez pas pour des gros débilos, il faut faire un gros effort et essayer d’imaginer les réelles violences subies dans différentes régions pour comprendre que les traces sont encore là et profondes vous ajoutez à cela le mépris des citadins et le mépris des leurs qui sont partis à la ville et leur faisait comprendre que le monde évoluait et qu’ils ne pouvaient pas rester accrochés à leurs croyances et folklores.
Sur la valeur travail, je confirme que si l’on travail dur on se fait accepter (même si on restera toujours un étranger) plus rapidement. Quand aux valeurs, vantées pas que par le RN d’ailleurs, consommer local, produire local,et priorité aux locaux c’est bien ancré dans les esprits. Dans la notion privilégier les locaux au détriment des « étrangers » il ne faut pas y voir une valeur raciste mais une protection afin que les jeunes cessent de quitter le territoire donc oui logement, travail, priorité aux natifs. Ce qui fait que par glissement sémantique le RN arrive à pondre un discours qui résonne d’autant plus que les boulots dits de merde ils les font car il n’y a que çà et contrairement aux villes pas d’immigrés pour faire tous les boulots que les citadins ne veulent surtout pas faire (on a bien vu pendant connardovirus la couleur des travailleurs dans le métro).
A tout cela vous ajoutez toutes les trahisons de la gauche bourgeoise et on en arrive làDonc je confirme ce que dit Monsieur Jarousseau, non les bouseux ne sont pas plus racistes que les citadins ni plus cons ni plus ignorants mais les vécus ne sont absolument pas les mêmes et certains commentaires politiques me font penser à mon arrivée dans la brousse profonde ou je ne comprenait rien à rien et ou il m’était beaucoup plus facile de penser qu’ils étaient tous débiles et moi vraiment meilleur et que j’allais leur montrer….
Moralité ; j’ai appris beaucoup plus d’eux qu’eux de moi car leurs savoirs sont multiples et variés et l’entraide et la solidarité fonctionnent encore très fortement et pas que pour les foins…..
Force et courage
Encore une trahison de la gauche bourgeoise???
https://contre-attaque.net/2024/06/27/dindons-de-la-farce/
et en image…..
https://www.youtube.com/watch?v=QWZZZCTxUMY-
Très intéressant : je copie-colle sans commentaire la conclusion de « contre-attaque » :
« Le patron du PS Olivier Faure, la patronne des Écologistes Marine Tondelier et autres ténors de la gauche molle appellent dans une tribune à se désister au profit des macronistes au second tour en cas de triangulaires. Leurs interventions médiatiques disent la même chose : la gauche doit se retirer et appeler à voter Macron face à un candidat RN.
Selon leur souhait, il faudrait que LFI soutienne des macronistes ET réciproquement. Ce qui n’arrivera évidemment pas.Avant même le scrutin, la gauche molle a donc déjà trahi. Non seulement il est insensé, en terme de stratégie politique, d’appeler le Front Populaire à s’éliminer par avance au profit d’une droite macroniste en position de faiblesse et loin derrière elle, mais c’est un déni total du réel. Depuis 7 ans, macron applique un programme d’extrême droite et écrase de façon sanguinaire toutes les oppositions sociales et écologistes. En s’aplatissant, ces gens rêvent d’une sorte de gouvernement socialo-centriste après le 7 juillet, alors que ce qui se dessine est plutôt une coalition entre le RN et Renaissance. »
-
Après le premier tour, on peut dire que, là, Contre-Attaque s’est trompé, mais …. mais en fait, non, car la droite est bien plus large et plus majoritaire que ce qu’on imagine et surtout que ce qu’on nous présente « politiciennement ».
« Politiquement » parlant (cad en vrai, cad essentiellement l’aspect « économico-social », ET « hors sociétal »), il faut revoir les blocs et leurs couleurs :
– les mini partis communistes trotskistes ou stalinistes (lutte ouvrière, NPA, PRCF, …) sont de véritablement de gauche mais n’ont aucun élu à l’AN (notons qu’il n’y a pas d’extrême-gauche en France).
– LFI, ainsi que le PCF sont centristes (toujours socio-économiquement parlant)
– PS ainsi que Place Publique sont de droite (leur poids est important, et de plus ce sont historiquement des traitres, et même des pourritures pour Hollande et Glucksman, leurs leaders).
– RN, Reconquête, Renaissance-Ensemble (RE), LR, et divers etc sont d’extrême-droiteUne telle Assemblée Nationale (AN) est majoritairement favorable au Capital : les capitalistes n’ont pas à craindre de cette assemblée : ceux qui ont à craindre politiciennement ce sont les élus et les dirigeants RE et LR. Les nouvelles variables d’ajustement que sont PS et PP eux vont prendre du poids « politiciennement à gauche », mais en vérité à droite car « le politiciennement correct », le capital, en fait, s’en fout; c’est la couleur politique de l’AN qui l’intéresse. Et l’AN est bleu car politiquement PS et PP sont bleu, malgré leur opposition à certains critères « sociétaux » du RN (dont racisme).
-
une assemblée très à droite toute pour faire optimiste
-
-
-
-
Pour essayer d’éclairer la désormais célèbre catégorie des « urbains, diplômés et gagnants » : https://editionsdelga.fr/produit/le-savoir-vivre-intellectuel/
-
Entretien extrêmement intéressant sociologiquement, qui sait éclairer le vote RN autrement que les « flashs » politiciens habituels.
Ces « gens-là » ont, comme tout un chacun, une autre identité que celle de « gens » : ce sont, aussi et surtout, des « prolétaires » pour beaucoup d’entre eux, mais prolétaires d’une autre catégorie que les intellectuels urbains diplômés,Par ailleurs, je note avec intérêt que la question de la circulation mondiale de la main-d’oeuvre (composante du néolibéralisme) provoque bien une baisse tendancielle des salaires (due à la concurrence salariale), et donc une hausse tendancielle des profits, hausse qui compense opportunément la baisse tendancielle du taux de profit des entreprises, inhérente à :
1- l’hyper-technologisation des entreprises capitalistes (très long retour sur investissement car il n’y a pas de plus-value sur le travail des machines).
2- la concurrence entre capitalistes en matière de prix (concurrence qui se règle par la création de mastodontes financiers qui rachètent toute la concurrence au sein d’un même groupe pour mieux la maitriser).NB : la réponse salarial au mastodonte financier c’est le mastodonte politique que devrait être un vrai parti communiste.
-
Pour illustrer la création de mastodontes financiers qui visent à neutraliser la concurrence interne à un secteur d’activité (concurrence qui pousse les prix à la baisse) :
– LVMH de Bernard Arnaud qui phagocyte le secteur du luxe : https://www.lvmh.fr/
– Stellantis qui phagocyte une bonne partie du marché automobile : https://www.stellantis.com/frCette concentration explique par exemple que les prix de la réparation automobile sont en train d’exploser dans les garages de toutes les grandes marques automobiles : dorénavant les pratiques de réparation consistent à changer non pas la pièce défectueuse mais tout l’ensemble mécanique contenant cette pièce : le « canister » est détérioré ? on vous change tout le réservoir d’essence plutôt que le seul « canister » : écart de prix : autour de 1000 € !!!!! (on passe de 500€ à 1500€ en vous expliquant que c’est pour la sécurité (mais dans les garages indépendants on ne change que le canister seul, et tout va bien). (bravo l’écologie !!!)
Notons que les capitalistes entre eux ne se font pas de cadeau : LVMH (maitre à bord du secteur du luxe, donc maitre des prix) ne fait aucun cadeau à ses richissimes clients.
-
je reprends :
« Notons que les capitalistes entre eux ne se font pas de cadeau : LVMH (maitre à bord du secteur du luxe, donc maitre des prix) ne fait aucun cadeau à ses richissimes clients. »
que je complète par :
« richissimes clients qui ne font aucun cadeau à leurs pauvrissimes salariés ».
-
-
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.
SALUTITOUSTES
Excellente émission sur ELUCID, un bon complément à celle ci et la précédente
https://www.youtube.com/watch?v=lO5HDCDvNZE