Scènes ordinaires d’une justice d’exception – Quartier LibreAvec Marie Laigle

Émission du 15/12/2022

David Libeskind, animateur sur QG et avocat, a reçu Marie Laigle, coauteur de « Sur la sellette. Chroniques de comparutions immédiates ». Pendant 2 ans, notre invitée a assisté à nombre de ces procès à la chaîne. Elle raconte l’extrême violence de cette procédure et des peines de prisons qui frappent le plus souvent des personnes défavorisées et/ou issues de l’immigration. Comment un juge peut-il livrer un verdict en moins de 20 minutes? Une émission importante, qui met en lumière ces dérives judiciaires de plus en plus tristement banalisées

Scènes ordinaires d’une justice d’exception – Quartier Libre avec Marie Laigle
/
À voir aussi
À voir aussi

9 Commentaire(s)

  1. Bonjour à toutes et à tous,
    Excellent témoignage, mais çà existe depuis tellement longtemps……..
    Les lois sont faites par les riches pour se protéger des pauvres, une fois que on a bien intégré cette idée, il n’y a rien ou pas grand chose à attendre de la justice. Les pauvres sont beaucoup trop nombreux et çà , çà leur fait peur, terriblement peur et au lieu d’améliorer leur sort, on pond des lois afin de protéger les biens et avantages des bourgeois tout en faisant croire aux gueux que c’est pour leur bien. Le pire dans tout çà c’est pauvres que nous sommes, nous y croyons, nous arrivons à croire à leur théorie du darwinisme social, c’est à dire qu’ils sont bien plus compétents et méritants que nous, certains pauvres arrivent même à intégrer l’idée que les aides sociales nous confortent dans la paresse et la fainéantise.
    La théorie du mérite et du meilleure est totalement admise même à gauche, si tel gros patron est super riche c’est parce qu’il le mérite etc….. A ce propos voir sur arte le docu bullshits jobs qui montre bien que ces dirigeants, managers de tous poils sont totalement incompétents, ils ne produisent rien et leurs idées fumeuses sont (même dans un idéal capitaliste) totalement contre productives. Souvenons nous de ces gros dirigeants qui font perdre des milliards à leur entreprise et qui partent avec un gros parachute doré. Voici le lien pour le documentaire ;
    https://www.youtube.com/watch?v=mm_UidMxDcM
    Pour celles et ceux qui doutent, merci de m’expliquer pourquoi avec plein de tunes tu as un bon avocat et tu peux détourner des biens publics, violer, être responsable d’attentats et j’en passe sans risquer quoi que ce soit; et sans tune tu te retrouve en prison pour souvent pas grand chose, justice la même pour tous dites vous???? alors pourquoi de telles différences de traitement? J’aimerai connaitre votre définition de la justice surtout lorsque Marie Laigle raconte l’histoire de ce pauvre bougre qui a failli se retrouver en prison car la victime n’avait pas été invitée à témoigner et qu’il a fallu qu’elle insiste pour déculpabiliser le prétendu voleur……Des histoires comme çà sont légion, si si.
    Bonne journée à toutes et à tous, force et courage à toutes celles et ceux qui n’ont pas d’autre choix que de voler un sandwich pour survivre.
    PS : toujours à propos de justice lisez la revue ou écoutez l’émission radio de « L’envolée » afin de vous faire une toute petite idée sur les belles prisons françaises:
    https://lenvolee.net/journal/

    1. Et je rajoute (ou insiste) sur deux (et même trois) « innovations-modernisations » de la justice de classe actuelle pour désengorger les prisons !!!!! :

      1- rétablissement des « Indulgences » de notre sainte mère l’Eglise catholique (payer plutôt qu’aller en prison).

      2- remplacement de la prison par un bracelet électronique à condition que le délinquant ait une forte capacité de réinsertion (ce qui est le cas des nantis le plus souvent).

      3- (là c’est une vieille modernisation qui concerne « La justice » plus que l’institution de la justice) : remplacement de la « conscription » républicaine démocratique par le soldat de métier : ce sont généralement les plus pauvres qui s’engagent comme militaire de métier; ceci rétablit un vieux système féodalo-bourgeois dans lequel les nantis (noblesse finissante et bourgeoisie naissante) pouvaient payer un manant pour faire le service militaire à leur place.

      En conclusion :

      Liberté ? oui, liberté de faire n’importe quoi pourvu qu’on paye en monnaie !

      Egalité ? non, pas du tout !

      Fraternité ? surtout dans le sens « pauvres » vers « riches » (normal, les pauvres sont plus nombreux : c’est plus facile pour 1000 pauvres d’aider 1 riche, que pour 1 riche d’aider 1000 pauvres, non ?).

      1. bonjour Ainuage, je pense que le retour du bagne serait souhaitable, du temps ou la délinquance n’existait pas tu allais au bagne pour le vol d’un quignon de pain, ahhhhhh, la belle époque et toute cette main d’oeuvre gratuite que de grands travaux réalisés…… Par moment je me prend à rêver….. et pourquoi pas la peine capitale car c’est sûr c’était mieux avant, çà les tenait tranquille les gueux c’est bien connu. On fait un timide pas en mettant au taf les mendigots du RSA, on peut mieux faire, un peu de bonne volonté que diable!!!!!!!
        Allez, bonne journée et mettons nos efforts en commun je pense qu’avec toutes ces bonnes idées nous allons sauver le Pays et pourquoi pas le Monde, soyons fous !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

        1. Il y a aussi la méthode de l’islam radical : l’islam est né géographiquement à un carrefour de transit commercial par caravanes.
          Pour les commerçants, quels qu’ils soient, la question du vol est importante ; mais les prisons coûtent cher et il faut aussi un Etat central qui s’en occupe ; donc pour les voleurs simples on coupe les mains, et pour les voleurs de téléphones portables on coupe aussi les oreilles !
          Perso, même si ça coûte un peu plus cher, je préfère la prison. Il faudrait demander l’avis des voleurs.

        2. C’est vrai qu’il y a encore la méthode des anarcho-gentils tel que Georges Brassens qui « donne » au voleur ce que ce voleur lui a volé :
          https://www.youtube.com/watch?v=aQBkeq6xq_Q
          Quand on n’est pas « juste » financièrement, c’est facile de jouer au « grand seigneur ».
          Mais cependant cette largesse est peut-être aussi une largesse de type « lacheté » : George Brassens a été accusé d’avoir été « volontaire » au STO imposé par l’Allemagne nazie au régime de Vichy (STO : Service de Travail Obligatoire). C’est sympa de donner au voleur nazi ce qu’il demande.
          Et puis encore une fois, son « absolution » scandaleuse donnée à cette Allemagne Nazie, avec ce détestable cynisme ironique : « moi qui n’aimais personne et bien je vis encore » (contrairement aux couillons qui se sont battus contre l’Allemagne nazie) :
          https://www.youtube.com/watch?v=Qgm9oy5ZPwk
          Non, décidément je ne suis pas fan de l’anarcho-gentillesse.

          1. Je ne faisais que plaisanter…….
            Blague à part, lorsqu’on connait l’état de nos prisons et que l’on sait depuis le temps que çà existe à quel point çà ne sert vraiment à rien, je ne sais pas si c’est de l’anarcho-gentillesse mais il serait temps de réfléchir sérieusement à la société que l’on souhaite

Laisser un commentaire