Pour accéder à ce contenu veuillez vous connecter ou vous abonner

«Ukraine/Gaza: l’Occident seul au monde»Avec C. Galactéros, N. Mirkovic et Régis Le Sommier

Émission du 03/09/2024

Retrouvez notre grande soirée de rentrée animée par Aude Lancelin, avec Caroline Galacteros, fondatrice de Paix et Guerre, Régis Le Sommier, directeur de la rédaction d’Omerta, et Nikola Mirkovic, auteur du «Chaos ukrainien»

À voir aussi
À voir aussi

15 Commentaire(s)

  1. Excellente émission avec des intervenants que je découvre et qui me sont apparus porteurs d’une analyse chez chacun fort éclairante par leur horizon international, posée et équilibrée tout particulièrement au sujet de l’atlantisme, des BRICS et par rapport à GAZA. Je ne suis pas tout a fait d’accord sur les 99 pour cent de la Gauche qui serait à coté de la plaque en matière d’analyse de ce qui se passe dans le monde car de quelle gauche parle-t-on qui ne se réduise pas- du fait de ce chiffrage globale au doigt mouillé un peu facile- du coup à ne retenir de valable que celle de Nathalie Artaud et voire un autre courant d’extrême gauche. Pour participer à pas mal de manif pour le cessez le feu à GAZA, non ce qui est dit là dans cette émission n’est pas si éloigné de l’état d’esprit de beaucoup de militants LFI. Donc attention de ne pas tomber dans une forme de suffisance d’expert qu’aurait une bonne vue sur tout y compris au sujet d’une gauche « globale » qui ne correspond à rien de pertinent ( que ne résume pas non plus le bienvenu NFP ). Ce serait dommage pour ces trois intervenants dont encore une fois j’ai apprécié les analyses. Quant à la question du cordon sanitaire c’est vrai qu’à la fin je ne sais pas ce que gagne une gauche de rupture à poursuivre dans cette voie depuis que l’extrême centre ne voit désormais qu’une alliance possible avec l’extrême droite, au delà de leur comédie de menton et de barbichette. pour poursuivre sa politique illibérale de manière si ouvertement anti-républicaine.

  2. .
    Votre débat, assez amplement consensuel ( y compris par le fil qui l’a suivi ), a permis de voir, si l’on en doutait, qu’on peut débattre sans difficulté de l’Ukraine/la Russie car il est question de l’affrontement de deux frères ( ou cousins 😉 ) ennemis, mais enfin des gens qui sont perçus comme étant sur un pied d’égalité, et le sont d’ailleurs, on pourrait même les confondre tant ils sont visiblement parents 🙂 .
    De l’info, du grain à moudre, des découvertes : pour moi, par exemple, Nikola Mirkovic aux interventions très pertinentes et dont je retiens les livres, à rechercher …
    Que la Russie soit en passe de l’emporter en dépit des offensives récentes de l’Ukraine et de sa résistance armée, c’est possible ; sûr ? On l’ignore encore …
    Mme Galacteros ( déjà vue sur différents plateaux ) de « Paix & Guerre »: beau programme inversé car ce qui serait opportun c’est qu’il y ait des négociations, des échanges diplomatiques pour que ce conflit cesse enfin !, lorsqu’elle parla du « cinéma » de Navalny, nous choqua un peu sachant ce qu’il était venu affronter courageusement chez lui, après son empoisonnement : le procès, la condamnation, le temps d’incarcération démesuré, le camp, la mort enfin ( quelle qu’en soit la cause finale. ) ; cela fait de lui un cas exemplaire d’abus de pouvoir et d’entrave à la liberté de penser, de parler, d’être enfin, dont on déplore qu’il puisse se produire là-bas comme ici. A. Lancelin en prit d’ailleurs la mesure dans ses réactions …
    L’Ukraine/ La Russie sont, comme le disent nombre d’intervenants sur les chaines dédiées et les autres, « notre » guerre en Occident, en défense de nos « valeurs », disent-ils, et c’est un sujet public, ouvert, visible, qu’il est possible d’aborder, ce que nul ne manque de faire.

    Tout autre est le débat sur Gaza ce « point aveugle », cette « boite noire », cette « omerta » où l’on a 100 otage en or/40 000 Gazaouis morts, et « deux entités irréconciliables absolument » .
    Face à cela, – c’est le sujet -, l’impuissance de l’Occident, qui est en fait une inclinaison ( une pente quasi naturelle ) et une inclination, des grandes puissances et des média.
    Le gouvernement de Netanyahou a la main. De cette main surarmée, il mène une guerre d’extermination ( quel que soit le terme retenu ). La pente occidentale fut donc, et cela continue pour beaucoup ( pas pour tous et la protestation s’étend au moins dans les rues ), après le 7 octobre de triste mémoire, de l’approuver car il ripostait à une attaque effective. Cela lui devint un blanc-seing dont on mesure les ravages … et l’inclination parce qu’on s’identifie à qui nous ressemble, un frère, un cousin, un proche ( en vérité il s’agit surtout d’une proximité de mode de vie et finalement de classe ), et en tout cas pas vers un Palestinien « le musulman d’apparence » 😉 n’étant, on le sait, pas en odeur de sainteté en Occident et singulièrement en France …
    Mais l’on n’entend presque jamais parler de l’état colonial de fait depuis des décennies qui corèle le conflit ouvert.
    Pour l’heure ce que le Gazaoui incarne c’est :
    – Le devenir-animal, pour les + radicaux de ce gouvernement vengeur.
    – Le devenir-noix, à voir sur X, les vidéos de ces enfants à la tête cassée en deux : image insoutenable !
    – Le devenir-décombres ou quand les clameurs se seront tues et que la terre pourra à nouveau être arpentée, tous les morts qu’on ne retrouvera pas, pulvérisés sous les bombes.
    – Le devenir-errant pour les plus chanceux sur les routes.
    Mais pour qu’ arpenter cette terre dévastée et interdite ( à ses habitants, aux journalistes, et finalement aux gens … ) redevienne possible, il faudrait que la guerre cesse ; ce « conflit » interminable, R. Le Sommier comme tant d’autres a « peu d’espoir en son règlement » ; mme Galactéros relève, en remontant aux origines, que « l’image d’Israël s’abime », mais elle dit aussi qu’il est « dangereux de parler » de ce sujet, ou d’ailleurs de « prendre parti ». Nikola Mirkovic a, lui, cette phrase énigmatique et ouverte concernant la création puis l’appui inconditionnel des États-Unis : « Ça ne serait peut être pas une mauvaise chose qu’Israël existe autrement »…
    Au débat tel qu’il était posé : « Ukraine/Gaza : l’Occident seul au monde », on a envie de dire qu’entre `
    l’Occident de l’entre-soi qui, loin d’être seul, est toujours légion – en dépit de l’autre monde qui émerge en nombre comme le débat le décrit bien -, et on peut l’espérer un réglement Russie/Ukraine,
    et « l’Orient compliqué » de l’éternel « conflit israélo-palestinien » on se sent – pour répondre à la question que posait Aude Lancelin le concernant – dans un no man’s land du Droit International.
    .

    1. Long post très intéressant avec lequel je suis plutôt d’accord, sauf ….! Sauf sur le cas Navalny (fasciste assumé), cas que vous concluez heureusement par « dont on déplore qu’il puisse se produire là-bas COMME ICI ». Ouf.

      En effet, les attentats récents (sans procès bien sûr) contre des chef d’Etats ou ministres soutenant la Russie sont pilotés par l’Amérique et ont le soutien total de la France. Toutes les révolutions dites colorées dans les pays proches de la Russie (Ukraine y compris) sont diligentées par l’Amérique avec l’approbation totale de la France; et du PS, EELV, PP et même LFI. Le nombre de personnes innocentes assassinées (sans procès) est énorme.

      Donc votre « comme ici » final est vraiment une nécessité et aussi un soulagement.

      Bonne journée à vous et même LFI, mais pas du tout à la clique PS-EELV-PP;
      (ps post scriptum : je trouve tout de même que la Tondelier est très au-dessus de Jadot).

  3. Ce ne sont PAS les Russes qui ont déclenché cette guerre !

    Après la deuxième guerre mondiale, la CIA et Allen Dules ont accordé une immunité juridique aux nazis ukrainien lors des procès de Nüremberg, par conséquent, en Ukraine actuellement, il ne s’agit pas de néo-nazis mais bel et bien de nazis.

    Les USA ont utilisé les nazis pendant la deuxième guerre mondiale pour faire la guerre à l’URSS :

    http://mai68.org/spip/spip.php?article3490

    Aussi, ils ont immunisé les nazis ukrainiens, prévoyant de les utiliser pour la suite de leur combat contre la Russie, qu’elle soit soviétique ou non. Et ce sont bien naturellement des nazis qui sont actuellement utilisés en Ukraine par les Américains pour faire la guerre aux Russes.

    Pour résumer je dirai que ce qui a décidé les Russes à entrer en Ukraine, c’est l’expansion de l’OTAN de plus en plus à l’est. Et que ce qui a décidé de la date exacte de cette entrée, c’est l’intensification devenue insupportable de la guerre que l’Ukraine menait contre son propre peuple dans l’est du pays. Ces deux choix appartenant aux USA, c’est les Américains qui ont décidé qu’il y aurait la guerre en Ukraine et qui ont décidé exactement quand. L’analyse ci-dessous le démontre.

    C’était de la part des USA une opération similaire à leur provocation en Afghanistan qui avait permis grâce à la défaite soviétique dans ce pays d’entamer la destruction de l’URSS. Le but de la provocation récente en Ukraine était cette fois la destruction, le démantèlement, de la Russie. Seulement la Russie était devenue bien plus forte que les Américains l’imaginaient.

    Pour voir mon analyse complète le lien est ici:

    https://mai68.org/spip3/spip.php?article1180

  4. Bonjour à toutes et à tous,

    L’Offensive de Koursk est un piège tendu par Les Russes.

    Dans les châteaux forts du moyen-âge existaient parfois ce genre de pièges. L’ennemi avait trouvé un endroit par lequel il pourrait pénétrer plus facilement dans le château, mais ses soldats étaient attendus et c’était au contraire un endroit où ceux du château pourraient très facilement les détruire sans grand risque. Ce genre de pièges, ces souricières, portent un nom spécifique pour les châteaux forts, mais j’ai oublié lequel. Peut-être le savez-vous ?

    De plus, d’après Moon of Alabama, 22 août 2024 : Certains espéraient que la Russie détournerait ses troupes de l’attaque du Donbass vers Koursk. Mais l’opération de Koursk se déroule en territoire russe, où l’armée russe est autorisée à utiliser des unités de conscrits pour défendre le pays. Les conscrits ne sont pas autorisés à participer à l’opération en Ukraine. L’armée russe dispose ainsi d’une importante réserve qu’elle peut utiliser contre l’incursion. Elle devrait être suffisante pour y mettre fin.

    Bien à vous,
    do
    http://mai68.org/spip3

  5. Félicitations à tous les « protagonistes » de cet entretien très intéressant et juste. Certes ils se sont montrés justes et vrais mais cependant politiquement sages dans leur propos : le fascisme techno-financier de l’Amérique n’a pas été dénoncé, non plus que la poussée « libéralo-sociétale » qui vise à étouffer toute politique « simplement sociale » en Amérique.

    A ce propos du politico-social en France, je ne peux m’empêcher ici de dénoncer le véritable « coup d’Etat » que vient de réaliser Emmanuel Macron en nommant « premier ministre » un membre du parti qui a fait le plus mauvais score aux élections législatives. C’est du niveau de l’incroyable.
    Le précédent coup d’Etat c’était le référendum concernant l’union européenne
    (https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9f%C3%A9rendum_fran%C3%A7ais_sur_le_trait%C3%A9_%C3%A9tablissant_une_Constitution_pour_l%27Europe)
    après lequel l’Assemblée Nationale (pourtant émanation du peuple) avait simplement ignoré le résultat de ce référendum.

    Si tout ça n’est pas du fascisme ça y ressemble ! En 1969, suite à un référendum constitutionnel, De Gaulle avait démissionné. Mais il est vrai que n’importe quel trou du cul ne peut pas prétendre à la stature d’un De Gaulle. La branche française du fascisme techno-financier mondial ignore ce qu’est l’honneur, ce qu’est la honte : le Résultat est plus « solide » que la honte.

    1. Avec ce coup d’Etat consistant à promouvoir le parti « dernier arrivé » aux élections, Macron est loin de son verbiage idéologique sur le « premier de cordée ». En fait, son seul principe est de réaliser les voeux de la classe qu’il représente, celle du fascisme techno-financier Global : pour cela, tout verbiage peut être mobilisé, contradictoire ou pas.

      Elle est loin aussi chez lui l’honnêteté sportive des jeux Olympiques : l’honnêteté de la compétition à armes égales ! l’honnêteté de la reconnaissance du vainqueur ! La « sportivité » d’admettre sa défaite.

      Premier de cordée dans l’ascension du mont-Truand !

  6. merci , extrêmement intéressant, mas pourquoi dire que melenchon n’a rien dit, ho il a expliquer des le départ y’a 3 ans ce que vous avez expliqué sur le conflit, depuis il a eu bcp d’attaques a gérer, entre poutinophile y’a 3 ans et anti semitisme là; , il est chargé et vous aussi le détestez, dire qu’il en dit rien c’est ne jamais l’écouter .. le critiquer évidement il faut, mais là aussi vous êtes hors réel, suivez l’omerta bourgeoise envers lui, comme mediapart. un exemple de son avis et je et partage pas une note de blog ou il est claire, mais la presse .. je vous comprend pas avec lui, vous préférez parler du RN .. ok https://www.francetvinfo.fr/monde/europe/manifestations-en-ukraine/guerre-en-ukraine-jean-luc-melenchon-denonce-les-derapages-incontroles-et-les-annonces-fantasques-d-emmanuel-macron_6393190.html

    1. Cependant Evemarie, il semble que LFI plaide pour la paix, mais demande « en même temps » à la France d’armer l’Ukraine sans limite : à 3minutes 40 secondes dans la vidéo de Georges Gastaud

      https://www.initiative-communiste.fr/articles/luttes/la-petition-pour-la-destitution-de-macron-atteint-deja-150-00-signatures-tandis-que-sorganisent-les-manifestations-du-7-septembre-macrondestitution/

      C’est un peu contradictoire et ça ressemble au fameux « la guerre c’est la paix » d’un bien-connu roman de science-fiction.

  7. Merci pour cette très bonne émission. Moi aussi je ne comprends pas et je m’interroge sur l’alignement de presque toute la gauche française sur les positions de l’OTAN.
    J’ai lu Jacques Baud, Emmanuel Todd et je ressens que le débat est verrouillé. Tout regard lucide sur ce conflit est tout de suite taxé de Pro- Poutine.
    J’analyse cela par un manque de courage. On ne peut gagner des élections en allant à l’encontre de ce que pense une grande partie de l’électorat.
    Même chose pour la critique de la politique sanitaire du Covid. Toute critique est taxée de complotisme.

  8. j’apprécie vraiment tous ces éclairages passionnants d’interlocuteurs pas de mon adn politique, qui me font comprendre des questions non traitées par les médias , en particulier  » cette boîte noire  » qu’est la guerre en Ukraine .
    Il y a toutes les répercussions mondiales , complexes et essentielles sur notre présent , futur , que je n’imaginais pas pas aussi cruciales pour l’Europe et la France !

Laisser un commentaire