Pour accéder à ce contenu veuillez vous connecter ou vous abonner
«Ukraine, Syrie, Trump: quand l’Histoire accélère»Avec A.Lancelin, J. Baud, R. Le Sommier et N. Mirkovic
Émission du 10/12/2024
Chute brutale du régime Assad, perspectives de paix en Ukraine, depuis l’élection de Trump le 5 novembre, l’Histoire s’accélère sur tous les fronts. Un cessez-le-feu peut-il intervenir en Ukraine dès le début de l’année 2025 ? Quelles seront les conséquences de l’effondrement du régime syrien, notamment sur la résurgence du djihadisme dans nos pays ? Pour en discuter sur l’antenne de QG, Aude Lancelin a reçu en direct trois invités : Jacques Baud, ex-chef de la doctrine des opérations de maintien de la paix à l’ONU, auteur de nombreux best-sellers chez Max Milo, Régis Le Sommier, grand reporter, cofondateur du média en ligne Omerta, et Nikola Mirkovic, président de l’association Est-Ouest, auteur de « L’ Amérique Empire » (Temporis)
À voir aussi
«Déconfinement, c’est parti !» – Pas de QuartierAvec Christophe Prudhomme et Laurent Thines
« Face au RN: reconquérir le peuple »Avec Alma Dufour, Axel Bruneau, Anasse Kazib et Vincent Jarousseau
« Jusqu’où ira l’onde de choc mondiale ? »Avec Anice Lajnef, Didier Maïsto et Stéphane Zagdanski
«Unir le peuple: des campagnes aux quartiers»Avec R. Branco et D. Ayissi
À voir aussi
«Macron: la messe est dite»Avec A. Lancelin, D. Maïsto et H. Bernat
«Cécile Kohler : bientôt 1000 jours comme otage d’État en Iran»Avec Noémie Kohler
«Françafrique: le coffre-fort de la République»Avec Robert Bourgi
«Le système électif est mort: rendez-nous la démocratie!»Avec Barbara Stiegler
«Le peuple peut-il gagner les élections ?»Avec F. Cocq, D. Maïsto et H. Bernat
«Bégaudeau: la clarification»Avec F. Bégaudeau
«Un monde d’inégaux est sans intérêt»Avec J. Rancière et F. Bégaudeau
«Après l’Occident: quel nouvel ordre mondial ?»Avec H. Guaino, N. Meilhan et P. Conesa
12 Commentaire(s)
-
-
En complément de Meyssan à propos des « récits » américano-israéliens sur Bachar el Assad :
-
-
SALUTITOUSTE,
Oui, je radote mais là encore QG comme tous les autres médias fait l’impasse sur le Rojava qui mène une révolution assez unique et même si les théories de Murray Boockchin déplaisent (même chez les anars) il me semble que le Rojava mérite à lui seul une émission d’autant que les Kurdes vont morfler si la Turquie prend bien sa place en Syrie
-
Que fait la cour pénale internationale à l’égard de ce boucher Bashar el-Assad .?
la guerre preventive de poutine face au risque de l’otan doit imperativement retrouver un dialogue mais poutine doit disparaitre cet homme est une nuisance pour la planete .
-
si il était réellement la seule nuisance de la planète il me semble que le problème serait réglé depuis longtemps , il n’existerait même pas d’ailleurs et le monde serait aussi calme et apaisé que Gaza…….
-
-
Salut les amis et amies !
Avant d’aller me désabonner de QG (pour des raisons de censures pas très claires) je tenais à saluer amicalement toutes et tous abonné(e)s, ainsi que l’équipe de salariés de QG. Une pensée particulière pour Whirlwind du fait de nos nombreux échanges ; et aussi pour … mme Bantigny avec qui je n’ai eu aucun échange et que je connais peu mais qui semble être une pomme de discorde.
La bise.-
.
Hé bien, peut-être changerez-vous d’avis, Ainuage, si je vous dis que, à la lecture vos contributions, celles qui sont publiées évidemment 😉 , s’il y a eu censure, cela n’apparaît pas …
Par exemple vous avez donné votre avis sur Bégaudeau,- avis que je ne partageais pas -, critiqué ( avec d’autres assez nombreux sur le fil de commentaires ) sa présence, déploré l’affront fait à L. Bantigny, et cet avis est passé. Mais, il se trouve que Aude Lancelin dit l’avoir engagé pour une émission d’entretiens ( qui, moi, m’intéresse ) bi-mensuelle ; peut-on faire grief à un journal et à sa direction de faire des choix qui ne font pas l’unanimité … ? Évidemment, non ; il est des émissions avec leurs participants ou des sujets auxquels je ne souscris pas, – certains contrairement à vous ou à d’autres -, je ne les commente généralement pas, mais je ne vais pas, pour autant, me désabonner … car il en est d’autres qui me vont…Par exemple le plateau du 10/12 ( celui de politique étrangère, mon tropisme, que ce fil commente ) proposait un débat passionnant !
Des intervenants rares ayant des infos inédites, largement informatives et des arguments fondés à nous proposer, au lieu de venir distiller – comme on le voit sur les canaux « historiques » ( avec des sabots + ou – pesants ) – leur idéologie « mainstream ».
Donc, on a été, on est et on sera preneur de tels plateaux sur QG ( « on » mis pour « je » en l’occurrence 🙂 ), et si pour d’autres on l’est moins ou pas, libre à d’autres que moi de les plébisciter. Pour ce qui me concerne, je suis sur divers médias en ligne, ce qui m’offre un choix éclectique.
J’espère vous revoir çà et là … ( bien sûr si vous changez d’avis )…
. -
Saluti,
allons, allons, on ne se désabonne pas pour si peu il me semble, et si nous devions communiquer uniquement avec celles et ceux avec qui nous sommes d’accord on n’évoluerait pas beaucoup et je ne serai pas en train d’essayer (fort maladroitement) de vous convaincre de rester sur QG qui même si ce média est loin d’être parfait il reste tout de même un petit espace de liberté.
Bon dimanche-
Merci Delacre pour ce mel sympathique plein de bon sens, mais …
Mais, le problème ici n’est pas un problème de désaccord sur le fond. Ce ne sont pas mes désaccords avec Bégaudeau, ou Rancière, ou même parfois avec vous-mêmes, ou d’autres encore qui sont engagés dans cette affaire..Le problème ici est un problème de désaccords sur les principes, les règles. C’est un problème de désaccord avec Aude, Aude qui tient les règles. J’ai vraiment beaucoup d’estime pour elle et tout son travail. Je comprends bien que je l’emmerde considérablement avec ma critique sévère de ses invités, mais surtout collaborateurs. Elle et Bégaudeau sont amis et désormais collaborateurs. Bégaudeau n’est pas l’ami de mme Bantigny, et bizarrement mes posts censurés sont plutôt ceux où le nom de « Bantigny » apparait. Moi, plus je me renseigne sur mme Bantigny, plus je la trouve formidable.
Les règles admettent la censure pour des insultes ou autres menaces ou ségrégations etc ; mais j’estime que sur QG je me tiens correctement en la matière même si parfois je suis vif.
Merci encore Delacre. C’est avec intérêt que je continuerai à lire vos contributions.
-
-
-
Merci à vous quatre pour cette émission. Deux heure c’est long mais çà nous permet de remettre les pièces éparses dans le bon ordre.
-
Vraiment très beau plateau avec des invités de grande qualité, porteurs d’opinions indépendantes, certes décalées, mais cependant sensées, rationnelles et … interdites d’antenne sur les media mainstream. Aude a fort justement rappelé en clôture d’émission que c’était la vocation de QG que d’offrir un espace d’expression libre à ces opinions par ailleurs bannies.
Pourtant, ce qui serait bien, c’est que cette politique régulièrement affirmée d’offrir un espace de liberté à des opinions ostracisées s’applique aussi aux abonnés de QG, dans la zone « commentaires » qui leur est proposée. Là, y’a quelque chose qui déconne. Les censures successives de QG à mon endroit, c’est énervant. Les abonnés ne sont tout de même pas obligés d’aimer tout ce (ceux) qu’aime QG ! Si ?
-
Cette émission est d’une grand utilité, elle sert l’intérêt général, elle démontre que nos médias mainstream sont des irresponsables qui n’hésitent plus à utiliser l’appellation terroriste pour définir tout et n’importe quoi. Ce que font les médias mainstream est criminel, ils ne montrent pas à quel point le jeu joué par nos politiques risque de mettre en danger la sécurité des français : on ne joue pas impunément avec des forces djihadistes expérimentées par des années de combat sur le terrain.
Tout ça pour vous dire merci, merci à QG de redonner du sens à l’info qui nous submerge en continu, merci à QG d’entretenir la flamme de l’espérance dans une séquence politique et géopolitique aussi passionnante qu’angoissante : merci 🙂
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.
Salut Aude,
Un ami me fait remarquer :
«A 16’ dans la vidéo, quand Jacques Baud souligne à juste titre que Bachar al-Assad, en tant que chef d’État, aurait recherché à ne pas répéter les souffrances du Peuple Syrien dans une nouvelle guerre, pourquoi Aude Lancelin se sent obligée de faire ce commentaire ?
« Alors, bon, Assad était tout de même un despote sanglant d’une férocité connue à l’égard de ses opposants politiques, on ne va pas pleurer non plus sur sa chute… »
Le même ami m’a fait passer une vidéo de Marcel D. :
https://mai68.org/spip3/spip.php?article2305
Il s’agit du fameux prisonnier syrien retrouvé sous une couverture. Marcel D. prouve que c’est un scénario monté de toutes pièces par CNN qui rappelle l’histoire des couveuses au sujet de Saddam :
http://mai68.org/spip/spip.php?article5817
Tu peux regarder aussi le témoignage de Thierry Meyssan :
https://mai68.org/spip3/spip.php?article2279
Amicalement,
do
http://mai68.org/spip3