Pour accéder à ce contenu veuillez vous connecter ou vous abonner

«Un an après le 7 octobre: la guerre sans fin d’Israël»Avec J. Baud, T. Tahani, K.E. Bitar

Émission du 14/10/2024

Retrouvez notre émission consacrée à la situation à Gaza et au Liban. Autour d’Aude Lancelin étaient présents : Jacques Baud, ancien colonel du renseignement suisse, auteur « d’Opération déluge d’Al-Aqsa » chez Max Milo, Karim Emile Bitar, directeur de recherches à l’IRIS, et Taoufiq Tahani, président d’honneur de l’Association France Palestine

À voir aussi
À voir aussi

7 Commentaire(s)

  1. .
    Le plateau de QG, réuni par Aude Lancelin, mardi dernier, était en effet ( d’autres l’ont dit 🙂 ), remarquable.
    Des voix rares venues de Suisse, du Liban, du Maroc ( en même temps que de France … )
    .J. Baud développe un point de vue intéressant et inédit sur la stratégie des combattants d’Orient …
    T. Tahani renvoie dans leurs cordes les soi-disant « intellectuels » qui occupent les plateaux sur les chaines en boucle, imbus de leur partialité, et ignorants par incuriosité, ou aveugles aux faits ; on pense aux intellectuels de jadis, autrement armés intellectuellement et éthiquement, ceux qu’évoquent K.E. Bitar ; il apporte d’ailleurs l’éclairage historique savant et indispensable qui souvent manque dans les débats..

    p.-s. Il est aussi, pour compléter, des lectures précieuses, telle celle de la tribune remarquée de Mona Chollet « Le Génocide invisible » publiée sur son blog, ou encore, l’article détonnant et très documenté de Naomi Klein ( lu en traduction de l’anglais ), sur « The Guardian » : le traumatisme comme arme de guerre ».

    .

  2. QG est un des rares média vraiment de gauche (mais non-inféodé à un parti), qui reste aussi ouvert à des courants « d’opposition alternative ». Un espace de diversités ouvert aux vents … latéraux, en quelque sorte !

    Concernant les média en général, voici une info intéressante sur la place assez formidable de RT (qui n’est évidemment pas de gauche) dans le monde dit « du Sud » :

    https://fra.mobileapiru.com/opinions/113656-nouveau-plan-washington-pour-prendre-controle-sud.

    On y apprend aussi que le fascisme américain ne tolère pas une telle concurrence à sa visée de domination idéologique mondiale. Pourtant la Russie ne possède pas les fameux « clouds informationnels » dont nous a parlé l’excellent Varoufakis sur QG (mais il n’a pas assez insisté sur une autre fonction aussi importante de ces clouds : le « communicationnel »).

  3. la fin est pour moi delirante, donc comme ta famille a vecu une horreur et que pourtant comme le dit Todd, apres la shoa le peuple juif est valorisé, et du bon coté de l’histoire, il faudrait en plus leur tenir encore la main…. c’est pô d’leur fôte, leur grand parent ont connu la Shoa !!!
    on est en france actuellement 6 millions de victimes d inceste, 80% ne reproduisent pas, ne desire pas la mort des autres, et nous en effet on meure de cancers, de prostitution, de mepris, de solitude..Nous les fillettes violées devenues femmes/meres, ne somme JAMAIS du ‘bon côté’ de l’histoire, les femmes nous jalouse parcequ’on a ete violée, que les mecs adorent desirer les femmes victimes, la preuve ils vont voir des dames prostitué, et n’ont aucune empathie pour madame Pelicot.. Si on s’occupait des victimes là, enfants, ou adultes souffrantes ?? au lieu d’aller chercher chez des tueurs des explications sur 3 generations… on est là et voila comment vous traitez collectivement les victimes, pensez a Outreau, où sont ces enfants violés, et maltraité par Morreti ?? vous blablatez mais incapable d’accuser des violents a vos cotés.. comme vous invisibilisé Melenchon le pauvre palestinien qui est plutot de gauche que Villepin a osé dire melnchon vite vite il s’est repris en disant De Villepin … je pense me desabonné , j’ai deja payer mepdaiart 10 ans sur le melenchon bashing qui nous amene a cette situation, s’il avait ete aui pouvoir on en serrait pas là !!! de Villepin jamais elu, dessolution assemblé, et CPE .. le droitard pas raciste !! ca vous sufit, pas nous les violée , on a beosin de plus d’aide des services publics, nos familles nous detestent meme mes momes me meprise.

  4. je continue a me plaindre du melenchon Bashing NON DE VILLEPIN n’est pas le premier a denoncer Israel, c’est melenchon qui l’a fait, et qui a eu les pires insultes mais jamais comme Aude vous etes encore faché de votre passage Au Media qui est d’emanation de la FI (j’en suis et j’ai payer pour mettre en place ce media) , mais ca fait de vous une Plenel, vous aller par emotion soutenir ce raciste macho de Ruffin, plutot que JLM. Comme mediapart qui ont Choisi Hollande/Macron/Hamon/Montbourg, ca se voie que vous avez choisie d’invisibiliser la fI et melenchon qu profit du liberalisme et de Ruffin le PS.. le machisme est aussi dans votre coeur, Aude vous avez peur competiution entre femmes, ca se voie j’en suis tellementr desolée, surtout que ca nous touche toutes !! Melechon a soutenu la palestine et la Paix en ukraine sans etre poutinien !! le seul cultivé avec intelligence, votre Ruffin qui revient de turquie a essayer de jouer au connaiseur international, mdr )) ca suffira peut etre pour les PS …les chercheurs, tous comme en 30 a se croire superieur a nous …les gens, les victimes du systéme !

  5. Vraiment très bonne émission. Tous les invités sont dans le même camp : hum, là, ce serait très, très risqué de chercher un plateau polémique. (Pourquoi pas un plateau avec Benjamin, Bernard et Raphaël ?).
    https://journal.alinareyes.net/2014/02/11/les-falsificateurs-bhl-et-consorts/

    Les analyses de Karim Emile Bitar m’ont paru très intéressantes par leurs apports de type « chercheur » ; mais tout l’échange était de qualité.

    Ma conviction demeure qu’ Israël est « utile » à l’Amérique ; tout comme l’Ukraine. Utilité essentiellement géo-politique appuyée par des missiles (GPAM). Il y a d’autres marqueurs communs à Israël, à l’Ukraine et à l’Amérique. Mais pas sûr qu’Israël, l’Ukraine et l’Amérique parviennent à leurs fins !

    1. Voici un lien qui donne vraiment à réfléchir sur la question. C’était De Gaulle. Qui considérait que (déjà) l’Amérique foutait le bordel dans le monde, par exemple au Vietnam, et que cela pouvait avoir des répercussions au … proche-orient !
      https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/france-israel-de-gaulle-mitterrand-chirac-macron
      (lien trouvé sur le site suivant : https://www.initiative-communiste.fr/ )

Laisser un commentaire