Pour accéder à ce contenu veuillez vous connecter ou vous abonner

«Unir le peuple: des campagnes aux quartiers»Avec R. Branco et D. Ayissi

Émission du 04/11/2024

Comment éviter la fracture des classes populaires qui permet à un bloc bourgeois minoritaire de tenir le pays? La « France des bourgs » et la « France des tours », fameux mots du député François Ruffin, sont-ils les concepts adéquats? Quelle stratégie gagnante face au vote RN? Pour en parler avec Aude Lancelin, deux personnalités remarquables, issues du terrain: Rémi Branco, élu rural du Lot, auteur de « Loin des villes, loin du coeur » (éditions de l’Aube), et Dylan Ayissi, originaire de Bagneux (92), président de l’association « Une voie pour tous », qui combat l’orientation scolaire subie en banlieue

À voir aussi
À voir aussi

7 Commentaire(s)

  1. A l’écoute des propos extraits de l’émission je m’attendais à une analyse plus complète de la situation.
    S’il est dit au début de l’émission qu’il faut aller plus loin qu’une querelle de personnes, on n’y revient très vite
    ce qui n’est absolument pas productif.
    Que les intervenants aient des convictions et les défendent rien de plus normal, mais il appartient à l’animatrice
    de rester le plus neutre possible quant au sujet traité ce qui me semble n’est pas toujours le cas.
    Aux questions que je me pose qu’est-ce que la gauche ? que veut dire classe populaire ? je ne trouve pas de réponses
    que de la confusion.

  2. Je n’ai pas eu le temps de regarder l’émission ds son intégralité mais j’en ai vu qqs extraits sur votre compte X. Je trouve assez paradoxal qu’une abonnée à QG ne puisse donner son avis sur vos tweets, n’étant pas autorisée à répondre…Vous sélectionnez comment vos autorisations? Si je suis abonnée à QG, c’est que visiblement je suis à peu près sur votre ligne, non? Cela m’intéresserait d’avoir une réponse sur cette censure que vous exercez sur X.

    1. La question de l’affichage des messages semble être compliquée chez QG. Mon message (bas de page) a été le premier en date et a été le dernier affiché : certes il n’a rien à voir avec le thème du jour, et de ce fait il n’invite pas à rebondir ; de plus il affiche un lien sur un site interdit en France ! mais bon, c’est bizarre !
      Chaque partie (avec un « e ») a des enjeux cachés !

  3. Rémi Branco, un élu rural du Lot sur Q.G., mazette! Sur Jean Luc Mélencho, toutes proportions gardées, c’est presque comme sur une autre chaîne ce que dit ce fanatique de « comique ». Et cela ne semble pas déplaire à Aude Lancelin. Donc acte. Reconstruire le P.S. avec des gens qui ont été avec Hollande ( toute honte bue. Et ne parlons pas ici d’un certain « Guef »(?), la joie des plateaux) semble tout à fait normal. Se débarrasser de Jean Luc voilà le problème. LFI peut se passer de lui, voyon!. Et pourquoi ne pas installer à sa place ce doucereux de secrétaire du P.S., dont, je m’excuse, j’ai perdu le nom. Donc un grand merci à Q.G. Chacun ses lubies. Chacun ses convictions profondes.

    eftivement

  4. Resalutitoustes

    pas de rapport avec l’émission bien que l’on puisse se demander comment on peut rejeter les immigrés et continuer à piller à ce point les pays d’Afrique et autres. On ne parle nul part du Congo et j’ai trouvé cette émission fort passionnante et instructive d’ou mon envie de la partager car ce qu’il se passe dans ce pays depuis des années et des années est tout simplement inimaginable et totalement invisibilisé.Bonne écoute
    https://www.youtube.com/watch?v=gb2kill8ue8

  5. salutitoustes,

    Excellente émission. Je ne pensais pas qu’un jour je serai à ce point d’accord avec l’analyse d’un élu PS (peut être que je me ramolli) Petite histoire du fin fond du Pays Basque ; il y a un peu plus d’un mois un arbre est tombé sur un poteau téléphonique dans le village, résultat ; plus d’un mois sans internet…….C’est çà la réalité des campagnes et il me semble l’avoir dit pas mal de fois qu’il serait temps qu’effectivement la « gauche » propose enfin quelque chose de sérieux et de concret…..Mais il me semble,hélas, que ce n’est pas pour demain car la guerre des chefs ne fait que commencer..

    Force et courage

Laisser un commentaire