Pour accéder à ce contenu veuillez vous connecter ou vous abonner
« Vers la guerre civile en France ? »Avec François Bégaudeau et Pierre-Yves Rougeyron
Émission du 04/06/2024
Aude Lancelin a reçu François Bégaudeau, écrivain, et Pierre-Yves Rougeyron, président du Cercle Aristote, à l’occasion d’une une grande confrontation. Émeutes de 2023, radicalisation du débat, partis politiques qui soufflent sur les braises, la paix civile est-elle en sursis dans les démocraties occidentales, ainsi que des fictions comme « La Fièvre », série Canal + signée Éric Benzekri, ou « Civil War » d’Alex Garland, côté États-Unis, le suggèrent ?
À voir aussi
« Police: pourquoi tant de violence ? »Avec Laurent Bigot et Fabien Jobard
« Guerre en Ukraine: qui pour stopper l’embrasement ? »Avec J. Baud, N. Mirkovic et D. Teurtrie
« Macron, ou la haine de la démocratie »Avec Ritchy Thibault et Barbara Stiegler
L’union peut-elle vaincre Macron ? – Pas de QuartierAvec Stathis Kouvélakis et Olivier Berruyer
À voir aussi
« Y a-t-il encore une droite et une gauche? » – Pas de QuartierAvec François Bégaudeau et Alexandre Devecchio
« Crise de l’Occident: en marche vers un conflit mondial ? »Avec Emmanuel Todd
« Guerre en Ukraine: qui pour stopper l’embrasement ? »Avec J. Baud, N. Mirkovic et D. Teurtrie
« Ukraine: jusqu’où ira l’engagement occidental ? »Avec C. Galactéros, A. Houpert et A. Taché
« Israël-Palestine: peut-on encore éviter le pire ? »Avec Jacques Baud
« Israël-Palestine : cynisme des États, solidarité des peuples » –Avec Alain Gresh
« Israël/Palestine: sans justice, quelle paix ? »Avec B. Barthe, S. Rousseau, S. Cypel et B. Nabli
49 Commentaire(s)
-
-
le mec de droite est incapable d’assumer ses positions, il dit tout le temps c’est pas moi, c’est z, c’est machin, non vous êtes mal avec vos idées d’arabes méchnats, alors qu’en france les pires degeu, sont dans nos familles, 6 millions de victimes d’inceste, 160 000 par an, vous etes les mecs blancs des predateurs pour vos enfants, voila la realité de la france, la predation sur les enfants en famille, aucun noirs ou arabes dans ces faits divers là, et on en parle pas, ca dit quoi 160 000 enfants violés par an de vous les mecs blancs ?? ca dit quoi , que vous etes frustrés de domination et que vous violez vos enfants pour soumettre les mamans, et les humilier.. voila les mecs blancs sans armes ils violent des fillettes
.
-
-
François Bégaudeau est odieux !!!!
Je voudrais des débats où on arrête de s’écouter parler
Faites des monologues et n’appelez pas cela un débat
François Bégaudeau venait pour échanger
Et Aude Lancellin aurait du permettre cela mais en fin elle trouve cela courtois!!!!!!!!!-
D accord avec vous limite méprisant surtout à la fin mais je trouves que c est très courageux pour rougeyron même si j adherais jamais à sa idéologie politique et que beaucoup de gens de droites voir limite extrême droite vont plus souvent dans des émissions et débats entre gens de gauche mais jamais inversement. En tout cas personnellement pas vu .
-
Oh pardon je voulais dire Rougeyron venait pour échanger
-
-
-
Les apparentements terribles (par ordre alphabétique) : Attal, Bégaudeau, Hassan II .
-
Cette obsession des personnes qui tiennent à se qualifier publiquement non-racistes à parler d’ethnies et de couleurs de peau en permanence…
-
J avoues étant moi même immigré africain mais c est une réalité c est pourquoi j adhères à la philosophie post moderne et le temps des tribus de Michel maffessoli qu on devrait pour ma part inviter.Il a beaucoup a apporté au débat surtout niveau sociétal et philosophique concernant les élites notamment l état français et le peuple
-
-
La gauche bourgeoise pas au meilleur de sa forme, ou pire, une évocation de ce que donnerait une gauche de ce calibre au pouvoir… Ou comment transformer un débat en garde à vue.
-
En tout cas de ce que je peux dire de positif c est qu il y a une réelle scission entre la vraie gauche ( PCF ,les zadistes écologistes radicaux ,militants(es) de la France insoumise NPA) face à la gauche caviar( PS,parti de gluskmann,les chefs des grands syndicats ,les intellos bobos embourgeoises).Enfin la vraie droite dite populaire ( UPR ,paysans et politiques conservateurs,petits commerçants etc….,villages locaux,partisan ) droite caviar( Chefs FN,PATRIOTES, Républicain
-
-
Gros malaise.
François Begaudeau et Aude Lancelin sont des caricatures de bourgeois arrogants et méprisants dans cette séquence.
C’est compliqué de dénoncer le traitement réservé à la FI sur les médias « mainstream » et d’utiliser les mêmes procédés :
lecture de pensée, procès d’intention, déformation de propos…Bref, un non-échange sans intérêt,
J’ai stoppé avant la fin.-
Aude lancelin était moins méprisante surtout à la fin que son ami begaudeau.
-
-
Quel état d’esprit glauque ce Monsieur PYR que j’ai découvert. Il parait bien innofensif et mesuré dans ses propos. Heureusement que Aude Lancelin a cité des déclarations qu’il a pu faire par ailleurs pour comprendre que sous le vernis c’est moins reluisant. Par curiosité j’ai visionné un peu sur you tube un bistro libertés où il converse avec d’autres personnes ; de l’air, de l’air.
Je comprends que Bégaudeau ait été sans concession.-
Les entretiens de type « no-limite gladiators », c’est la modalité « vendeuse » du main-stream. Rappelez-vous la séquence des « gants de boxe » lors d’un « duel » entre les deux droitistes qu’étaient Tapie et LePen.
On peut être sans concession idéologique tout en gardant un minimum de règles. Il y a même des cultures où l’invité est sacré, quel qu’il soit. A LFI, on a du mal avec ça ? La virilité d’abord sur les plateaux pour répondre aux attentes du peuple ? car il parait que le peuple demandait du sang dans les jeux du cirque de l’antiquité.-
J avoues.Il est plus poli que dans son milieu de droite
-
-
-
.
À la lecture des commentaires, je comprends que l’échange entre les protagonistes a persévéré dans son être … quérulent 😉 , au détriment de l’un des trois ( Bégaudeau étant, lui, en terrain entendu ;-)) ce qui ne me paraît pas terrible…
J’en étais, pour ma part, – quand j’ai dû suspendre l’écoute pour raisons autres que la teneur du débat -, à mn 44, lorsqu’ il fut question du « Grand Remplacement » et que Mr Rougeyron ( que je découvrais et ne sentais pas très à l’aise avec les questions : il faut dire qu’on était assez loin d’une démarche socratique 🙂 , parla du « fond totalement antisocial » du propos de R. Camus ; je me suis dit alors qu’il y avait là quelque chose à extraire mais que j’extrairais plus tard, à la reprise …
Pour ce qui est du début de l’émission sur « La fièvre », série que je n’ai pas vue, ni n’ai, – à la lecture diagonale d’analyses sur d’autres média -, très envie de voir ( est-elle d’ailleurs seulement visible hors abonnement à Canal ? ) puis de la « vente libre des armes à feu » !!, ( je n’imaginais pas même que le sujet se posait sérieusement ), j’avais pris quelques notes … mais je reviendrai sur le fil, quand j’aurais fini de visionner ce QG, visiblement assez en phase avec son titre :-).
.-
« l’échange entre les protagonistes a persévéré dans son être … quérulent » : la formule est jolie !
-
Danke schön 🙂 ; reste à savoir ce qu’il en fut au bout du compte ( à rebours de la soirée ) … et si la guerre civile ( comme celle de Troie ) est déclarée… 😉
-
La guerre de Troie est une guerre entre nobles, Par nature, la noblesse est guerrière. Mais là, je ne sens pas trop la noblesse ! plutôt la marée.
Quant à « la persévérance dans l’être », il faudra que je demande à Lordon ce que Spinoza a voulu dire avec cette affirmation plutôt étonnante.-
Un être noble « Eric Hazan, écrivain et éditeur d’extrême gauche, fondateur de la maison La Fabrique, est mort », que salue, aujourd’hui, – comme O. Besancenot, J. Bernard, et d’autres qui le connaissaient professionnellement ou personnellement -, Aude Lancelin : https://x.com/alancelin/status/1798654883064889557
-
Ah quelle triste nouvelle ! Sa noblesse était réelle en effet, mais pour d’autres causes que celles de la possession et de la domination.
-
I
-
-
.
Qui peut me dire de quel écrivain ( dont se rient 😉 son « inquisiteur » et son hôtesse ) parle Pierre-Yves Rougeyron ( un homme honnête ) à la fin … ?Je reviendrai à ma « manière de » synthèse du débat, plus tard, plus bas …
.-
.
Pas de synthèse sur ce seul sujet, un lendemain pareil où la seule bonne nouvelle, pour moi, fut l’élection de Rima Hassan au Parlement européen ( avec + de 10% à Lfi ).
Et où macron fait un nouveau tour pendable en précipitant des élections législatives, sans qu’on ait le moins du monde parlé de l’Europe hier sur les chaines, ( cela aurait montré à l’UE et au monde combien dans la soi-disant opposition : RN/EM, le premier l’emportait et ça aurait ajouté au dépit et à la rage du mac, ce que « ses » éditorialistes voulaient éviter ) et sans laisser le temps de se recomposer à la gauche…Mr Rougeyron -, que je découvrais donc, par la bande ( un lien qui me fut fourni aimablement sur ses faits d’armes verbales aux « incorrectibles » ( émission que je découvrais aussi 😉 ), – n’est pas un perdreau de l’année, et ce qui me fit sursauter au début du débat :« vente libre des armes à feu » « L’autodéfense est dans toutes les têtes » se confirma.
P-Y R fut chattemite en ce débat et ne se dévoila jamais totalement alors que Bégaudeau, qui joua franc jeu put, par moments, se rendre odieux ( cf les commentaires sur le fil … )
En terrain familier P-Y R peut donc dire : « T’as déja vu une racaille d’émeute avec un oeil en moins ? » à quoi, Aude L. va lui opposer, chez elle, la longue liste des maltraités ( euphémisme ) par le pouvoiredont j’extrais les deux cas emblématiques : le mort : Nahel, ou le lynché : Michel Zécler ».
Bégaudeau, en dépit d’une morgue certaine dans le ton qu’il emploie et qui lui vaut toutes ces remarques peu amènes sur le fil, a de bons sentiments pour les gens, et de bons arguments, recevables comme lorsqu’il désigne « toute la presse bourgeoise » , celle qui a permis que l’extrême-droite advienne, ou encore lorsqu’il complète l’opposition de son interlocuteur, Vendée ( abandonnée )/Seine st Denis ( surfinancée ), mais il est plus faible lorsqu’il dit « Vous êtes dans un média de gauche » ( ça on le sait 🙂 ) ou lorsqu’il fait une surenchère de « Moi » opposés à « Vous » et par ce ton, devient presque inaudible ; de même lorsqu’il critique le non-gout littéraire de son interlocuteur …
Bégaudeau peut aussi dire dans une même phase de son discours « Gaza ça sent un peu plus la stratégie électorale » ( certes, il y a bien de ça chez Mélenchon ) et plus loin ( après réflexion ? ) « l’Histoire nous regarde » « en ce moment y a un mouvement mondial », se réveillant alors !
Alors,on se dit que ne va -t-il pas voter ?!Mais revenons à Rougeyron, l’invité : qu’il soutint les Gilets Jaunes est à mettre à son actif, qu’il soit méfiant vis-à vis du « Camé d’Amiens » 😉 aussi
Mais « Notre mère, la France va mourir et nous allons régler un conflit de voisinage dans un gourbi à clodos » bon mot, dit-il, mais authentique mépris et déni d’existence d’un peuple sont là.
Et pour le conflit israélo-palestinien, sa position : « coup de génie de Trump : les accords d’Abraham » « soit on les envoie en Jordanie » « soit dans le Sinai » « on ne démantèlera pas les colonies » « on n’aime pas les palestiniens » … La messe est dite.Je termine par ceci qui me paraît plutôt juste, l’ayant vu pavoiser avec Biden, avec Zélensky, avant le WE, « macron ce qu’il veut c’est le poste de van der layen à terme » car il se rêve un sur-destin européen, pas sûr que ses résultats désastreux et humiliants l’aident à décrocher la timbale 😉 mais sûr qu’il nous pourrit jusqu’à la garde, le belliqueux Titanic.
.
-
.
Avec un peu moins de 10% au final, 9,99 % en fait ( Lfi ).
Mais qu’importe, Rima Hassan, la révélation de ces élections, qui est remarquable – ( aussi belle – serait-ce un défaut ? 🙂 – qu’intelligente, douée, compétente, engagée, – dans tous les sens du terme, portera la voix de la Palestine à l’Europe.
Et je ne doute pas que ce « conflit » qui pourrit sur pied depuis des décennies, s’il vient à s’apaiser enfin, – peut-être aussi en sortant l’indispensable Marwan Barghouti de sa geôle -, puisse par sa résolution, calmer les esprits aussi dans nos contrées, et pour revenir au sujet du débat, permettre d’éviter toute guerre civile : ( de civilisation ) …
. -
« … belle – serait-ce un défaut ? 🙂 … »
La beauté, tout comme l’intelligence, la douance, la compétence, l’engagement, est une « force productive » inhérente à la personne humaine ! Mais force productive fixée par la nature, tout comme la force physique et la santé … mentale.La beauté, comme force productive, est (encore aujourd’hui) plus avantageuse pour la femme que pour l’homme. Les hommes riches choisissent souvent de belles femmes (la réciproque est-elle vraie ? Hum !) ; et la richesse peut substantiellement simplifier la vie.
Y’a de l’injustice là-dedans, mais la nature ne connait pas la justice ; quant à la justice divine, elle n’existe pas non plus.
Mais faisons confiance au wokisme qui ne manquera pas d’exiger que les « laides » puissent décider d’être « belles », parce que se sentant mal dans leur corps de « laides ». De même pour les hommes : « costauds » ou « faiblards » ? ils pourront eux aussi décider de cela. Idem pour l’intelligence ou pas.
D’ailleurs personnellement, pour commencer, je prépare un dossier pour migrer vers la jeunesse. Aujourd’hui plus une femme ne me regarde ! même les vielles moches ! là, je suis mal dans ma peau ! ras l’bol !
(pardon pour la vilaine expression « vieilles moches »)
-
-
-
-
Procès à l’intention de Rougeyron et un Rougeyron sous somnifère.
De toute manière il ne faut pas essayer de chasser sur les terres de Begaudeau qui est un bourgeois au fond et qui ne connaît pas la France périphérique, la France profonde et la France de souche patriote pour qui l’état est est tout ce qu’on a quand on a plus rien, et qui détruit par le fait de gouvernements de traîtres successifs. Mais les gauchistes ne partagent aucune vision de la patrie (qu’ils appellent système bourgeois), donc on ne parle pas la même langue. PYR en essayant de trouver des points d’intersection des cercles politiques a perdu ce débat.
-
-
Je suis désolé mais la fin est honteuse en terme d’irrespect de la part de FB. si j’étais PYR je quitte le plateau.
-
Très franchement je connais SUPER bien rougeyron depuis DIX ANS, et je suis outré par le fait que l’on essaye sans cesse d’insinuer qu’il tient ici un double discours. Certes il est plus rond qu’à l’accoutumée, car il est un fan des bons mots et des provocations et j’ai conscience qu’il puisse choquer, mais il est aujourd’hui fidèle à lui même. La majorité des gens d’extrême droite le traitent de gauchiste. Il passe son temps à critiquer les identitaires, à indiquer que la souveraineté est la seule bataille qui importe. Il critique constamment la droite obsédée par le grand remplacement, il critique SANS CESSE la pseudo bourgeoise patriote, et donc je trouve malhonnête intellectuellement d’essayer de le faire passer pour un fan de Renaud Camus. Et Bégaudeau, quel snobisme, quelle prétention, quel manque de politesse, de savoir vivre et de respect
-
Oui, tout à fait d’accord. PYR essaye de se faire comprendre en pesant ses mots et on lui reproche en effet et à tort de tenir un double discours alors qu’à chaque fois que je l’écoute il défend la souveraineté de la France et des français et rien d’autre. Je peut comprendre que ça soit difficile à expliquer à des gens qui sortent les phrases provocantes (et drôles par ailleurs) pour en faire les étendards des batailles que mènerait PYR en réalité. C’est entre la mauvaise fois et l’attaque sous la ceinture. Personnellement j’ai pu voir facilement les limites de Begaudeau notamment par le fait qu’il est monocentré sur le fait que les péri-urbains stigmatiseraient à tort les racailles et que cette stigmatisation n’a aucun rapport avec le réel ! Il devrait regarder les France saccagée et Paris saccagée de Vincent Lapierre. Visiblement…
-
-
Merci
-
Quand bien même Begaudeu serait pertinent, et il l’était, c’était pas une raison pour transformer l’entretien en interrogatoire sur la prétendu motivation extrémiste de PYR. D’autant que sur la fin, ça tourne un peu à l’humiliation.
-
c’est dommage de s’arc-bouter ainsi sur des procès d’intention à l’encontre de Rougeyron… On a là des gens qui pourraient s’entendre, s’unire dans un combat contre ceux qu’il excècrent (l’extrème centre de Macron et consorts) mais Bégaudeau préfère la bagarre… ça fait peine à voir. Une représentation miniature de la situation politique en France: ceux qui disent vouloir défendre le peuple sont incapable de mettre leur différents de côté pour le bien commun. Avec ce genre d’attitude on ne s’en sortira jamais.
-
Je suis en accord total avec votre propos. Pour bien connaître les deux intervenants, en voyant au départ sur youtube le lien vers cette vidéo j’avais acheté mon sceau de pop corn et je me réjouissais d’un espoir de convergence de luttes car PYR est plus socialisant que Begaudeau ne veut bien le voir. Certes ils ont clairement des divergences, mais c’est dommage que FB n’ait voulu s’attarder que sur des différences, d’autant plus qu’une partie d’entre elles sont fantasmées ou au moins exagérées. J’ai vraiment eu le sentiment que FB aurait aimé avoir un stupide identitaire de base en face de lui et était déçu de voir qqun de plus socialisant et de plus intelligent qu’anticipé, au point qu’il n’a sans cesse insinué que PYR était en train de faire de la « taqya », alors que quand on le connaît on sait qu’il est fidèle à lui même, bien que plus rond et moins provocateurs qu’à l’accoutumée.
-
Tout à fait d’accord avec vous deux. C’était pénible. Bégaudeau me désespère (pourtant il m’a aidée à comprendre des choses à une époque) : il passe son temps à reprocher aux droitards d’être des idéologues romantiques qui fantasment sur des fictions (comme « la France », le roman national etc), mais lui aussi, tient plus à son identification idéologique de gauche qu’à toute réalité tangible, quoi qu’il en dise. Il n’est pas si matérialiste que ça au fond. Ainsi, dans ce genre de débat, il va passer son temps à pousser le débat dans le sens du clivage droite/gauche, pour bien se démarquer de son opposant, car le pire du pire pour lui, ce serait qu’on puisse le voir sympathiser avec l’adversaire. Finalement, il s’agit de lui, de comment on le perçoit. C’est de l’étalage de vertu. Quant à PYR, il faisait peine à voir : déjà, vraiment pas réveillé ni combatif, peu préparé… bref. Un échec.
-
merci du commentaire. Je suis d’accord. J’adore Bégaudeau l’auteur et le conférencier, mais il renferme un orgueil démesuré. C’est lui qui parle le plus, qui coupe la parole et qui dit toujours « je termine », et c’est lui qui reste fixé sur ses idées et que l’Autre colle à l’image qu’il se fait de l’adversaire. PYR n’est pas clair. Je lui donnerais la parole pour clarifier ses idées, comme le fait Aude Lancelin à certains moments, plutôt que de lui mettre la tête sous l’eau…
-
Oui, on en sort sans rien avoir retenu du fond. Je ne me souviens plus du tout ce qu’ils ont dit, ces messieurs. Ce qu’il me reste de tout ça, c’est la confusion de RYR qui pour je ne sais quelle raison, essayait de se faire bien voir de ces deux-là (peut-être n’est-il pas à l’aise avec l’attaque frontale permanente), et l’éternelle arrogance de Bégaudeau qui, à force, m’éloigne de lui à cause de mon allergie au manque d’humilité. Pour ma part, j’ai tellement de curiosité envers les gens que cette façon de toujours, systématiquement, tout ramener à cette division « eux » et « nous » (« nous » étant les gens de gauche, sa « famille »), me laisse vraiment perplexe. Ce goût de condescendance qui transpire de partout, c’est dur, franchement. Si encore, face à lui, s’était trouvé quelqu’un d’aussi vif, pour qu’enfin Bégaudeau ait un peu de difficulté, quelques cailloux dans l’engrenage, mais non, avec PYR qui parait les coups avec une mollesse qui confinait à l’apathie, rien ne pouvait sortir de bon de tout ça. J’attends encore que quelqu’un de vraiment bon soit mis devant B. Dommage, Aude. C’est un coup dans l’eau. Mais bon, ça ne peut pas marcher à chaque fois, c’est bien la loi du genre !
-
-
-
-
-
salutitoustes
a propos de la série la fièvre, un point de vue des décoloniaux qui ne manque pas de piquant
https://www.youtube.com/watch?v=lIb__uRnOrY
pour le reste Bégaudeau fait du bégaudeau il est un peu meilleur là
https://www.youtube.com/watch?v=aVxs_pZ9YyY
Bonne écoute et rigolez bien -
C’est curieux chez Bégaudeau ce besoin de faire des phrases : https://www.youtube.com/watch?v=3DN1YZd-vZM
-
François Bégaudeau cherche systématiquement la conflictualité et la domination dans les débats ( tout en reprochant à son vis-à-vis d’être obsédé par le pouvoir ), quitte à user et abuser de la stratégie de l’homme de paille.
C’est un peu dommage et ça donne à l’échange plutôt l’aspect d’un procès en droitisme que d’un débat sur le fond, P-Y Rougeyron n’est d’ailleurs pas très à l’aise dans le rôle de l’accusé il peine à se défendre des mauvaises pensées qu’on lui attribue.
-
Effectivement c’est dommage cette agressivité permanente de Bégaudeau. Aude elle même aurait du se montrer plus neutre en qualité « d’animatrice ». Je les adore tous les deux mais si on veut « discuter avec tout le monde » pour 2027 il faut être plus « hospitalier ». J’espère que l’idée n’est pas d’inviter des « adversaires » et de les humilier en public. Cela n’encouragera pas de futurs échanges qui permettraient d’avancer ensemble dans les idées.
On avait l’impression que François et Aude étaient déçus de ne pas avoir un « monstre » à humilier. Le débat pouvait être très riche.
Il faudrait peut être renouveler cette expérience, tout en cherchant les passerelles, et (sans être trop naïf) « convertir » de potentiels adversaires.-
Je partage votre opinion.
Ce n’est pas agréable de voir « quelqu’un » se faire « humilier » par un acteur physique … pluriel (ou plutôt un et demi puisqu’Aude tenait aussi l’enjeu d’animation). J’ai quitté l’écran : ce « quelqu’un » n’était pas ici un adversaire bien féroce. C’était surtout un adversaire d’opinion, quasiment sans aucune influence ; pas du tout « un politique » ayant été aux manettes avec un passé politiquement lourd. Si il avait eu du sang sur les mains, j’aurais été d’accord pour le fusiller … mais là ….
Je me demande d’ailleurs si dans un binôme de gauche comme ici, le besoin d’attester l’authenticité de sa « gauchéité » ne produit cet effet de surenchère ? Aude peut être féroce avec les féroces, et c’est tant mieux, mais je ne la sens pas sadique. Bizarre.
En conclusion, il ne faudrait pas tomber dans l’animation spectaculaire « mainstream » où un « groupe » d’animation et d’invités de connivence se ligue contre « un » invité galeux.
Pour l’instant, dans la nouvelle formule d’animation collective -« quartier populaire »- le binôme « Harold et Didier » se montre très correct avec les invités de droite ou de gauche ; qu’en sera-t-il dans le futur avec les invités de … droite ?
-
« … si le besoin d’attester l’authenticité de sa « gauchéité » ne produit pas cet effet de surenchère ? »
-
-
-
-
Rougeyron est un penseur de droite nationale pertinent avec des idées plutôt claires d’habitude, auxquelles je ne souscris pas, mais là… il n’ose pas dérouler sa pensée, il devient confus et n’assume pas, c’est étrange ? Begaudeau est clair comme de l’eau de roche, lui…
J’aurais préféré un vrai débat sur la bourgeoisie, l’immigration, le capitalisme, le colonialisme, l’Europe, le frexit…
-
je vous l’accorde mais entre nous vous avez vu à quel point il a été essentialisé d’entrée de jeu? j’ai eu le sentiment dès le départ que FB voulait l’assigner dans la case identitaire, ce que PYR n’est pas. C’est clairement un mec raide sur la question du gaullo souverainisme, c’est clairement aussi un mec germanophobe et europhobe, mais il n’est pas un identitaire (son épouse est cambodgienne et la droite identitaire le vomit par tous les orifices). Je suis un peu déçu de sa prestation c’est vrai, mais je suis aussi heureux qu’il ait pu clarifier une bonne fois pour toute son avis sur la question du grand remplacement, et je peux vous dire que sur les réseaux sociaux, le camp identitaire se gargarise déjà de cet échange, je viens de voir sur youtube un extrait avec plusieurs milliers de commentaires de l’extrême droite dézingant rougeyron, ce qui me fait plaisir car je pense qu’il est un authentique gaulliset et je préfère qu’une fois pour toute le cordon soit coupé avec l’extrême droite, en ce sens je remercie Aude d’avoir permis cela.
-
( sans aucune animosité ) Si Rougeyron est si « raide sur la question du gaullo souverainisme » pourquoi est-ce qu’il apparaît si inconsistant au regard des arguments de Bégaudeau ? Peut être parce qu’il n’y a de consistance à priori dans cet univers idéologique, d’autant plus quand on parle d’une « potentielle guerre civile »…
-
-
-
Plus de deux heures à regarder François Bégaudeau tenter de faire sortir du bois le fasciste identitaire que Pierre-Yves Rougeyron n’est pas.
Rougeyron venait pour échanger, Bégaudeau venait pour en découdre. C’est fort dommage, on était loin de l’esprit sensément rassembleur de Quartier Populaire. -
On s’amuse toujours bien avec François Bégaudeau.
-
Où l’on se réalise bien la fragilité argumentative de la droite identitaire.
Où l’on regrette le comportement un peu « couteau entre les dents » de Aude et François qui pourtant jouaient à domicile.
En refaisant son match, je ne suis pas sûr que François soit très satisfait de sa prestation malgré la pertinence de l’argumentation.
Les aficionados bégaudiens seront sans doute ravis, pour ma part, j’ai un petit gout d’inachevé, dommage…
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.
J’ai stoppé l’enregistrement à 25mn. Comme d’habitude un représentant gauchiste qui joue de l’inversion accusatoire. Et puis surtout une journaliste qui est incapable d’équilibrer le débat. Je sens que je vais me désabonner…