Tribune: « Une nouvelle religion vaccinale est née en Occident »

12/12/2021

L’idéologie de la vaccination intégrale et répétée des populations est une sorte de nouvelle religion, avec son dieu, ses grands maîtres argentiers, ses dévots, ses techniques de propagande de masse et ses mensonges éhontés. En ouvrant désormais la voie à la vaccination des enfants et en créant par ailleurs entre les citoyens des discriminations inédites pour des régimes réputés démocratiques, elle viole des droits humains que l’on croyait « inaliénables » et dresse les citoyens les uns contre les autres. Près de 2.400 universitaires, médecins et soignants alertent dans une tribune sur QG, le média libre

La séquence d’appel à la vaccination des enfants par le gouvernement français ce lundi 6 décembre était écrite d’avance. L’Agence européenne du médicament (EMA) avait autorisé le 25 novembre l’usage des vaccins expérimentaux contre le Covid-19 chez les enfants âgés de 5 à 11 ans, ne faisant que suivre une nouvelle fois la Food and Drug Administration (FDA) américaine (communiqué du 29 octobre). Ceci ne concerne plus désormais que le produit de Pfizer/BioNTech, même s’il faut bien par ailleurs continuer à écouler le stock de celui de Moderna dans les vaccinodromes. En France, la Haute Autorité de Santé (HAS) lui emboîtait le pas en proposant (le 30 novembre) de vacciner tous les « enfants fragiles », à savoir « tous ceux qui présentent un risque de faire une forme grave de la maladie et de décéder et pour ceux vivant dans l’entourage de personnes immunodéprimées ou vulnérables non protégées par la vaccination ». Elle appelle cela « la stratégie du cocooning », une appellation d’apparence bienfaisante, qui masque le fait que les enfants sont bien moins contaminants que leurs parents et leurs enseignants (comme le montre une étude de l’Institut Pasteur). Et la HAS annonce déjà qu’elle « se prononcera ultérieurement sur la pertinence d’élargir cette vaccination ». Le premier groupe (les enfants « à risque ») concernerait déjà au bas mot 360.000 personnes. Mais, bizarrement, la HAS ne chiffre pas le second groupe, celui des « enfants de 5 à 11 ans vivant dans l’entourage de personnes immunodéprimées ou celui de personnes vulnérables non protégées par la vaccination ». Il faut dire que, selon le gouvernement, le taux de vaccination des personnes de plus de 65 ans dépasse les 92% en France, de sorte que l’on ne voit pas très bien combien de « personnes immunodéprimées ou vulnérables » ne seraient pas encore vaccinées. Mais peu importe en réalité, l’essentiel est de continuer la grande marche en avant vers la vaccination intégrale (et répétée tous les six mois au minimum) de toute l’humanité. Telle est la nouvelle religion qui se répand dans le monde et permet aux grands maîtres argentiers Pfizer et Moderna d’engranger 1 000 dollars de bénéfice par seconde à chaque instant de nos vies, le tout orchestré par leurs vassaux régionaux que sont devenus la plupart des gouvernements occidentaux ainsi que les agences internationales – à commencer par une Commission Européenne emmenée par une Ursula von der Leyen orchestrant la grande opération vaccinale tout en ayant un fils travaillant pour le cabinet McKinsey et un mari directeur d’une entreprise de biotechnologies orientée vers les thérapies génétiques.

En France, la Haute Autorité de Santé (HAS) propose de vacciner tous les « enfants fragiles », à savoir « tous ceux qui présentent un risque de faire une forme grave de la maladie et de décéder »

Les ressorts éculés de la propagande de masse

Pour y parvenir, ces gouvernements (et les nombreux journalistes qui les suivent au garde-à-vous) utilisent toutes les vieilles ficelles de la propagande. La logique de base est celle qu’expliquait déjà Jacques Ellul il y a 60 ans (Propagandes, 1962) : « En face de la propagande d’agitation [des révolutionnaires, des putschistes, des terroristes], nous trouvons la propagande d’intégration, qui est la propagande des nations évoluées, et caractéristique de notre civilisation. C’est une propagande de conformisation ». En effet, « dans une démocratie, il faut associer les citoyens aux décisions de l’Etat. C’est là le grand rôle de la propagande. Il faut donner aux citoyens le sentiment d’avoir voulu les actes du gouvernement, d’en être responsables, d’être engagés à les défendre et à les faire réussir ». On reconnaît là le fondement de ce qui est appelé nudge de nos jours, un mot anglais à la mode pour désigner de vieilles techniques de marketing et de publicité. C’est en effet aux années d’entre-deux-guerres que remonte cette conception moderne de la propagande. L’un de ses maîtres à penser fut Edward Bernays, dont toute l’œuvre de propagandiste et de publicitaire reposait sur l’idée que « la masse est incapable de juger correctement des affaires publiques et que les individus qui la composent sont inaptes à exercer le rôle de citoyens en puissance qu’une démocratie exige de chacun d’eux : bref, que le public, au fond, constitue pour la gouvernance de la société un obstacle à contourner et une menace à écarter », comme le résume son préfacier français.

Le premier socle permanent de cette propagande est la peur, qui permet de placer les sujets en état de suggestibilité. Après avoir longtemps nié l’existence des variants (sans doute parce que c’est l’IHU de Marseille qui le montrait), le gouvernement s’en est emparé pour renouveler cette stratégie de la peur. Chaque nouveau variant permet ainsi de relancer l’idée simplette des « vagues » successives censées nous submerger, et vient justifier de nouvelles étapes dans l’objectif de vaccination intégrale, tout en détournant l’attention des véritables causes de la mortalité occasionnée par ces virus. Causes qui sont essentiellement d’une part la proportion croissante de personnes atteintes de maladies chroniques environnementales (obésité, diabète, insuffisances cardiaques ou respiratoires, etc.), d’autre part la tiers-mondisation de l’hôpital public.

Vient ensuite la technique de propagande « blouses blanches et galons » bien décrite par Etienne Augé (Petit traité de propagande. À l’usage de ceux qui la subissent, 2007). Elle consiste à « faire appel à des individus disposant de par leur titre, grade ou mandat, d’une autorité sociale susceptible de bénéficier d’une crédibilité sans rapport avec leurs propos et de provoquer chez leur audience une adhésion à leurs idées, arguments ou actions ». Ainsi peut-on constater dans les médias « l’apparition de spécialistes-professionnels, capables d’intervenir sur des sujets dont ils n’ont parfois pas une connaissance suffisante mais sur lesquels ils parviennent à s’exprimer avec un langage convaincant. Leur discours est perçu par la plupart des non-spécialistes comme un avis valant expertise car on a pris soin de les présenter, par exemple par le biais d’un bandeau à la télévision, en mettant en valeur leurs titres, tels que docteur, professeur, général, ainsi que leur domaine d’expertise ». Bien entendu, pour que cela fonctionne, il faut soigneusement dissimuler leurs fréquents liens avec les industries pharmaceutiques.

En outre, les gouvernements comme celui de la France utilisent massivement un autre classique de la propagande d’Etat qu’Etienne Augé appelle « le choix truqué ». Il consiste à « proposer à un public un choix, comme s’il lui revenait de trancher et de choisir la meilleure option, tout en sachant à l’avance quel sera le résultat de cette consultation. Ainsi, le propagandiste met l’auditoire devant l’alternative entre un choix inacceptable qui sera nécessairement rejeté, et une option qui apparaîtra comme peu désirée mais inéluctable devant l’ampleur du danger qui menace ». Vaccinés ou reconfinés ? Vaccinés ou remasqués ? Vaccinés, guéris ou morts ? L’histoire était écrite d’avance pour qui sait la reconnaître: « on utilise le choix truqué principalement pour expliquer des sacrifices ou pour annoncer des mesures drastiques. Il n’est pas rare, dans ces cas-là, que l’on utilise des expressions inquiétantes, car l’objectif est de montrer qu’il n’existe qu’une solution pour prévenir une catastrophe ». Et l’auteur de conclure que le chef politique doit alors« s’imposer dans un rôle de sauveur qui sait apprécier l’altruisme de ses ‘ouailles’. Il peut demander qu’on lui sacrifie certaines libertés primaires afin de mieux garantir la sécurité de chacun dans des temps troublés. Cette technique se retrouve à l’origine de la plupart des systèmes de domination massifs qui conduisent à des dictatures ».

Enfin, arrive la technique de la grenouille ébouillantée dans la célèbre fable : plongez une grenouille dans de l’eau bouillante et elle bondira pour s’échapper, mais plongez-la dans de l’eau froide et portez progressivement l’eau à ébullition, la grenouille s’engourdira et finira par mourir de cette cuisson sans s’en apercevoir. Les gouvernements usent et abusent de cette technique de contrainte en passant leur temps à jurer que telle obligation n’arrivera jamais ou que telle catégorie de la population ne sera jamais concernée, afin de ne pas alarmer la population. Tout en réalisant la chose petit à petit. Ainsi la vaccination fut-elle d’abord réservée aux personnes les plus âgées et aux professionnels de soins. Ensuite, elle a été élargie progressivement aux adultes des tranches d’âge inférieures, avant de passer aux adolescents, puis aux enfants. Aujourd’hui ce sont les enfants réputés « fragiles », pour continuer à jouer le noble rôle de protecteur. Demain, ce sera en réalité la totalité.

La réalité n’a pas grand-chose à voir avec cette propagande

La réalité, elle, se moque de ces manipulations des peuples. Elle se résume en cinq constats.

Figure 1 : Évolution par rapport à 2019 du nombre de décès cumulé selon l’âge

Source : INSEE, état civil. Nombre de décès quotidiens transmis jusqu’au 8 novembre 2021
Note de lecture : manque l’année sur la dernière couleur (1er mars-30 avril 2020)

Le premier est que la prétendue « pandémie du siècle » n’a jamais menacé les personnes âgées de moins de 60 ans. S’il y a bien une catégorie de personnes qui ne risquent rien statistiquement, ce sont les enfants. Les statistiques de mortalité établies par l’INSEE montrent même que les personnes âgées de moins de 25 ans ont connu une sous-mortalité en 2020 et 2021 par rapport à 2019 (Figure 1 ci-contre). Quant à celles âgées de 25 à 49 ans, elles n’ont globalement pas vu la différence. La figure montre aussi que, sur la période actuelle (1er juin – 8 novembre 2021), il n’y a pas non plus de surmortalité chez les 50-64 ans.

Le deuxième constat est qu’il n’est pas justifié d’annoncer systématiquement le pire, aujourd’hui l’imminence d’une « cinquième vague ». La réalité est d’abord qu’il est fallacieux de présenter une courbe des « cas positifs » (qui dépend de nombreux facteurs, à commencer par la fréquence des tests) comme une courbe du nombre de « malades ». L’immense majorité des personnes porteuses de ce virus ont toujours été peu ou pas symptomatiques. Ensuite, les hospitalisations et les décès augmentent certes lentement, mais c’est le cas chaque année à cette période d’entrée dans l’hiver. Les données du réseau Sentinelles (un réseau français qui existe depuis 1984 et qui constitue un échantillon de plusieurs centaines de médecins généralistes faisant remonter leur activité médicale sur les maladies infectieuses) montrent même que le nombre de malades se situe actuellement très en deçà non seulement des deux principales épidémies de Covid (mars-avril 2020 et octobre-novembre 2020), mais aussi des années de plus fortes grippes saisonnières (Figure 2 ci-contre). Ceci signifie que la spécificité de l’épidémie de Covid ne réside probablement pas dans sa dangerosité intrinsèque, mais bien plutôt dans la réponse thérapeutique, ou plutôt l’absence de réponse thérapeutique, qui lui a été opposée par les médecins du fait des consignes gouvernementales qui ont privilégié d’abord des mesures non-pharmaceutiques (confinements, couvre-feux, etc.), ensuite la « solution vaccinale ».

Figure 2 : comparaison du nombre de malades recensés lors des épidémies de Covid (2020-2021) et des épidémies de grippes saisonnières 2019 et 2020

Source : réseau Sentinelles, mise en forme IRSAN

Le troisième constat est que la vaccination se dirige vers 100% de couverture de la population générale sans que cela ne change rien à la dynamique des épidémies successives provoquées par les variants. C’était déjà le cas du variant Delta (Indien) lors de l’été dernier, et c’est à nouveau le cas du variant sud-africain dit Omicron (apparemment moins dangereux que les précédents). La conclusion est fatale : le sauvetage par la vaccination générale est un mythe. Comme toutes les religions, il ne repose que sur la foi des croyants. La réalité, visible depuis plusieurs mois, est que la vaccination n’enraye nullement la propagation de l’épidémie. Et pour cause, il est bien établi que la vaccination n’empêche ni la contamination ni la transmission du virus.

Le quatrième constat est que, comme toutes les idéologies religieuses ou laïques, la vaccination intégrale est une structure psychorigide aveugle à tout effet pervers et sourde à toute remise en cause. En l’occurrence, il est tabou de parler d’effets indésirables graves liés à la vaccination des jeunes. Or la réalité est là, qui ne pourra pas être indéfiniment cachée sous le tapis. Les adeptes de la nouvelle religion ont déployé de grands efforts pour dénier toute pertinence aux données de pharmacovigilance qui étaient disponibles déjà l’été dernier. Ils ne pourront rien contre l’accumulation des publications scientifiques qui documentent notamment les risques inédits de problèmes cardiaques (thromboses, péricardites, myocardites) chez les adolescents vaccinés (voir par exemple iciiciiciici et ). En d’autres termes, le rapport bénéfice/risque est clairement défavorable à la vaccination des jeunes. Pour cette raison, plusieurs pays scandinaves ont déjà renoncé à injecter aux jeunes les vaccins ARNm, rejoints il y a quelques jours par le Japon. Au demeurant, lorsque le gouvernement avait saisi le Comité Consultatif National d’Ethique le 27 avril 2021, ce dernier avait conclu que « la vaccination des enfants de moins de 12 ans ne semble pas éthiquement et scientifiquement acceptable ». Mais qui se soucie encore de l’éthique ?

Enfin, le cinquième et dernier constat est que cette idéologie industrielle et scientiste de la vaccination intégrale fonctionne comme les religions en temps de crise par le passé. Elle a ses grands prêtres et ses dévots, qui monopolisent plus que jamais la parole sur les plateaux de télévision. Elle a son inquisition médiatique qui excommunie les penseurs déviants et rêverait de pouvoir les brûler comme jadis les sorcières. Et elle produit massivement des boucs-émissaires (les non-vaccinés) qui sont traités comme autrefois les pestiférés ou les lépreux, plus récemment les victimes du Sida que J.-M. Le Pen voulait enfermer dans des « sanatoriums ». Situation d’autant plus absurde que tout vacciné est un futur non-vacciné qui s’ignore, puisque tout sera remis en cause pour celui ou celle qui ne fera pas sa troisième dose, avant sa quatrième (déjà actée par M. Delfraissy), sa cinquième, sa sixième, etcetera. Le principe même du « pass sanitaire » a beau reposer sur un mensonge éhonté (répétons que la vaccination ne bloque ni l’infection ni la transmission), sa logique discriminatoire se déploie dramatiquement depuis plusieurs mois. Et comme si la perte d’emploi, le non-accès aux restaurants, aux lieux culturels, etc., ne suffisait pas, les gouvernements européens rivalisent à présent d’imagination contre l’espèce de nouvel ennemi public n°1 qu’est devenu le non-vacciné. A l’image de l’Autriche, il ne suffit plus d’exclure, on voudrait maintenant mettre à l’amende, punir et enfermer. Cette logique discriminatoire morbide, qui viole des droits humains que l’on croyait « inaliénables », dresse les citoyens les uns contre les autres et sera certainement décrite un jour par les historiens comme une sorte de folie collective orchestrée par des personnes ayant perdu tout sens des valeurs démocratiques et des droits de l’homme. Nous ne devons pas nous y résigner et rester muets devant un tel désastre intellectuel et moral.

Vous souhaitez soutenir cette tribune? Vous êtes chercheur, universitaire ou professionnel de santé? Vous pouvez signer en envoyant un mail ici: tribune.liberte.expression@gmail.com

Les 2 400 premiers signataires

Laurent Mucchielli, sociologue, directeur de recherche au CNRS (site)

Laurent Toubiana, chercheur à l’INSERM, directeur de l’IRSAN

Paul Touboul, professeur de médecine (cardiologie, rythmologie) à l’université de Lyon

Jean Roudier, professeur de médecine à l’Université d’Aix-Marseille, directeur de l’unité INSERM UMRs 1097

Christian Vélot, généticien moléculaire, enseignant-chercheur à l’Université Paris-Saclay

Jean-Paul Bourdineaud, professeur de toxicologie et biochimie à l’Université de Bordeaux

Claude Escarguel microbiologiste, ex président du syndicat national des praticiens des hôpitaux généraux, porte-parole du collectif de médecins « traitants » « AZI-THRO-d’hospitalisations, Co-président de l’association de malades Covid-longs UPGCS

Didier Lambert, président d’une association de patients, ancien membre du Comité Scientifique Permanent Pharmacovigilance de l’ANSM

Elise Carpentier, professeur de droit public à l’Université d’Aix-Marseille, directrice du GREDIAUC

Juliette Rouchier, économiste, directrice de recherche au CNRS

Marie-Thérèse Dimanche-Boitrel, biologiste, directrice de recherche à l’INSERM

Jean-Marc Sabatier, microbiologiste, directeur de recherche au CNRS

Alain Wurtz, MD, PhD, professeur émérite de chirurgie thoracique à l’Université de Lille

Jacques Tilouine, professeur de Mathématiques, Université de Paris XIII

Bernard Boitrel, biochimiste et chimiste, directeur de recherche au CNRS, Université de Rennes 1

Jean-Louis Rouvillain, professeur de médecine à l’Université des Antilles-Guyane

Youri Timsit, microbiologiste, directeur de recherche au CNRS

Boris Bardot, généticien, enseignant-chercheur à Sorbonne Université

Christian Meny, physicien, Directeur de recherche au CNRS

Denis Geraads, directeur de recherches émérite au CNRS

Danièle Dehouve, anthropologue, directrice de recherche émérite au CNRS

Philippe Cluzeau, Enseignant Chercheur en Chimie à l’Université de Bordeaux

Alessandro A. Negroni, professeur de philosophie du droit, chercheur à l’Université de Gênes (Italie)

David Lepoutre, Professeur de sociologie à l’Université de Paris Nanterre

Gaëtan Flocco, maître de conférences en sociologie, Université d’Evry Paris-Saclay

Fabrice Caudron, maître de conférences à l’Université de Lille

Jean Baratgin, professeur en psychologie cognitive à l’Université Paris 8

Thierry Huck, PhD, chercheur au CNRS

Thomas Fernique, chargé de recherche CNRS

Marielle Aguilar, biostatisticienne au CNRS

Christian Toinard, professeur des Universités

Matthieu Smyth, professeur à l’Institut des Sciences Religieuses de l’Université de Strasbourg

Marianne Bordenave-Jacquemin, maître de conférences en physiologie végétale, Sorbonne-Université

Rafaëlle Maison, professeur de droit public à l’Université Paris-Saclay

Christopher Pollmann, professeur des universités agrégé de droit public, Université de Lorraine–Metz

Nicolas Sembel, professeur de sociologie à Aix-Marseille Université

Boris Kolev, mathématicien, directeur de recherche au CNRS

Edith Galy, Professeure des universités en Ergonomie

Dominique Labbé, chercheur, retraité de l’Université de Grenoble-Alpes

Claude Roux, directeur de recherche honoraire au CNRS

Jean-Marie Seca, professeur de sociologie à l’Université de Lorraine

Alain Deville, Physicien, Professeur Emérite Université Aix-Marseille, membre de l’APS
Maryse Esterle, sociologue, Université d’Artois

Hélène Banoun, pharmacien biologiste, PhD, ancienne chargée de recherches à l’INSERM

Emmanuelle Darles, maîtresse de conférences en informatique à l’Université de Poitiers

Vincent Pavan, maître de conférences en mathématique à Aix-Marseille Université

Marie Cécile Guérin, maître de conférences HDR en droit à l’Université de Bordeaux

Stéphane Vautier, professeur des Universités (psychométrie et méthodologie)

Yves Martinez-Maure, professeur de mathématiques à Sorbonne Université

Carolyn Granier-Deferre, maître de conférences émérite à l’Université de Paris

Nicolas Bonnet, professeur à l’Université de Bourgogne-Franche-Comté

Jacques Maillard, physicien des particules et nucléaire, retraité du CNRS, docteur d’Etat

Michel Duyme, Directeur de recherches Honoraire du CNRS, Sciences de la Vie

Isabelle Bore, Maître de Conférences à l’Université de Picardie-Jules Verne

Yves André, docteur en astrophysique, prix Servant de l’Académie des Sciences de Paris

Daniel Muller, Chargé de recherche en chimie, Université de Rennes 1

Nathalie Prudhomme, maîtresse de conférences en psychologie à Aix-Marseille Université

Frédéric Grillot, professeur à l’Institut Polytechnique de Paris

Elsa Faugère, anthropologue, chargée de Recherches à l’INRAE

Claire Berton-Carabin, directrice de recherche

Alain Joets, physicien, chargé de recherche au CNRS

François Réveret, physicien, ingénieur de recherche au CNRS

Guy Chapouillié, professeur Émérite ENSAV, Université de Toulouse Jean Jaurès

Philippe Schepens, professeur en Sciences du langage (retraité) Université de Franche-Comté

Pierre Bouopda, maître de conférences en Sciences économiques, Université Polytechnique Hauts-De-France

Catherine Frier, maitre de conférences à l’Université de Grenoble

Jocelyne Porcher, directrice de recherche à l’INRAE

Daniel Krob, directeur de recherches au CNRS (en disponibilité), ancien professeur de l’Ecole Polytechnique

Béatrice Mabilon-Bonfils, professeur de sociologie à l’Université de Cergy-Pontoise

Serge Chaumier, professeur à l’Université d’Artois 

Dorothée Dussy, anthropologue, directrice de recherche au CNRS

Christophe Al-Saleh, philosophe, maître de conférences à l’Université de Picardie

Bernard Lamizet, ancien professeur des universités, Institut d’études politiques de Lyon

Jean Philippe Garnier, École Nationale Supérieure d’Ingénieurs de Poitiers, Université de Poitiers

Christine Zimmer, maître de conférences, Université de Bourgogne

Jean-Igor Ghidina, Maître de conférences HDR à l’Université de Clermont-Auvergne

Michael Esfeld, professeur de philosophie des sciences, Université de Lausanne (Suisse)

Frédéric Planchet, membre agrégé de l’Institut des Actuaires, Professeur des universités

Jean Chéry, CNRS & Université de Montpellier

Guillaume Zambrano, maître de conférences en Droit à l’Université de Nîmes

Evelyne Fargin, Professeur Emérite à l’Université de Bordeaux

Maryse Badel, Professeur à l’Université de Bordeaux

Cornelia Personne, PhD, Université technique de Darmstadt (Allemagne)

Jean Garagnon, maître de conférences honoraire à l’Université de Montpellier 3

Nathalie Leroux, maîtresse de conférences à l’Université Paris Nanterre

Henri Courivaud, docteur en droit, chargé de conférences à l’université de Grenoble-Alpes

Alain Léger, Professeur de sociologie, retraité de l’Université

Mélanie Guyonvarch, maîtresse de conférences à l’Université Evry

Lucien Samir Oulahbib, Ph. D., HDR, sociologie et sciences politiques, chercheur associé au CLESID

Danielle Deville, agrégée de sciences physiques, professeur en CPGE

Françoise Clerc, professeur émérite des universités, Sciences de l’Education

Pierre Chaillot, statisticien

Pierre Roche, docteur en sociologie HDR

Bruno Courcelle, Professeur émérite à l’Université de Bordeaux

Vincent Bertrand, maître de conférences à l’Université de Lorraine

Denis Lafarge, Chargé de Recherche au CNRS

Hélène San Clemente, ingénieur CNRS

Matthieu Jouvert, ingénieur d’études CNRS

Hervé Guyon, maître de conférences en Psychologie Statistique à l’Université de Bretagne Occidentale

Pascal Visine, Ingénieur d’études CNRS

Laurent Le Guillou, maître de conférences (Physique) à la Sorbonne Université

Christakis Georgiou, politiste à l’Université de Genève

Jérôme Vincent, ingénieur et professeur agrégé de physique

Florence Poirier, biochimiste, Ingénieure de Recherche à l’Université Paris 13

Fernand Bentolila, retraité, professeur des universités

Fabrice Megrot, médecin (PhD / HDR), chercheur associé au CNRS

Christian Germanaz, maitre de conférences à l’Université de La Réunion

Pierre-Jacques Hamard, Senior Research Scientist, Memorial Sloan Kettering Cancer Center (New York, USA)

Christophe Pouzat, neurophysiologiste et statisticien, chercheur au CNRS

Guillaume Lavoué, Professeur des Universités en Informatique, École Centrale de Lyon

Idriss Aberkane, Ph.D

Fabrice Colomb, sociologue, enseignant-chercheur à l’Université d’Evry Val d’Essonne

Olivier Dagnelie, maître de conférences en économie, Université de Pau et des pays de l’Adour

Nicolas Guérin, Maître de conférences (HDR) en Psychologie à Aix-Marseille Université

Marie-Ange Dat, enseignante-chercheuse en Sciences du langage Université de Nantes

André Bernold, retraité de la Michigan State University

Stéphanie Dupoiron, statisticienne et professeure de mathématiques à l’Université et en Grande École

Agathe Torti Alcayaga, maîtresse de conférences à l’Université Sorbonne Paris Nord

André Cayol, enseignant-chercheur retraité de l’Université de Compiègne-Sorbonne

Eric Teinturier, enseignant au Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM)

Pascal Bouchez, enseignant-chercheur à l’Université Polytechnique Hauts-de-France

Renaud Gabet, Institut Polytechnique de Paris

Jean Vallès, maître de conférences en mathématiques à l’Université de Pau

Anne-Marie Bonnand-Reilly, ex ingénieur d’études à l’INSERM (méthodologiste et biostatisticienne)

Michel Deshaies, est professeur de géographie à l’Université de Lorraine

Geneviève Lheureux, maîtresse de conférences à l’Université Lyon 3

Oscar Brousse, docteur en géographie, chargé de recherche au University College London (Royaume-Uni)

Martine Timsit-Berthier, docteur en médecine, docteur en sciences, retraitée de l’Université de Liège (Belgique)

Paule Seite, Professeur de biochimie à l’Université de Poitiers

Ollivier Charlade, enseignant-chercheur à l’Université Grenoble Alpes

Pascal Fugier, maître de conférences à l’Université de Cergy Paris

Luc Forest, professeur agrégé de Physique, Université de Bordeaux

Maxime Audebert, enseignant-chercheur à l’Université de Lyon

Damien Jeanne, chargé d’enseignement aux universités de Caen et du Havre, chercheur associé au CNRS

Jean-Louis Olive, anthropologue, professeur à l’université de Perpignan Via Domitia

Olivier Crevoisier, professeur d’économie à l’Université de Neuchâtel (Suisse)

Magali Soulatges, maîtresse de conférences à l’Université d’Avignon

François Hou, docteur en histoire, enseignant à l’Université

Marie Estripeaut-Bourjac, Professeur Émérite à l’Université de Bordeaux

Pierre Bitoun, sociologue, retraité de l’INRAE

Céline Schott, Ingénieure d’études INRAE

Dan Ioan Muresan, maître de conférences à l’Université de Rouen Normandie

Joël Colonna, Maître de conférences en droit privé à Aix-Marseille Université

Chantal Carpentier, docteur d’Etat, maîtresse de conférences des Universités retraitée

Philippe Huetz, Dr. en biophysique moléculaire, chercheur

Jean-Luc Périllié, Maître de conférences émérite en Philosophie, Université de Montpellier 3

Guillaume Saint-Pierre, Statisticien, chargé de recherche du développement durable

Amdé Burnol, ingénieur, docteur en géochimie environnementale

Vincent Lejour, Ingénieur en génétique moléculaire, Institut Curie Paris

Jacques H. Julliard, Docteur en chimie, Docteur d’Etat es sciences biologiques, retraité du CNRS

Fanny Kieffer, Maître de Conférences en histoire des sciences à l’Université de Strasbourg

Françoise Bloch, socio-anthropologue, retraitée du CNRS

Roland Assaraf, physicien, chargé de recherche au CNRS, Sorbonne Université

Sylvie Bordère, chimiste, chargée de recherche au CNRS

Nicolas Chevalier, physicien, chargé de recherche au CNRS

Clément Evain, Maître de conférences des universités en physique

Patrick Verovic Maître de conférences en mathématiques à l’Université Savoie Mont Blanc

Colette Anné, mathématicienne, retraitée du CNRS

Loïc Renoud, Ph.D, maître de conférences à Okayama University (Japon)

Sylvain Fève, ingénieur au CNRS

Sabine Scarzello, Ingénieur d’études au CNRS, Docteur en Sciences de la vie

Christiane Capron, professeur de psychologie honoraire des Universités

Yan Bour, docteur en anthropologie, chercheur associé à l’Université Côte d’Azur

Gwenola Graff, Chargée de recherche à l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD)

Pierre-Marie Gassin, enseignant chercheur à l’ENSCM

Denis Rotillon, maître de Conférences en Mathématiques, Université de Toulouse

Delphine Prou, Science Research Manager au Memorial Sloan Kettering Cancer Center a (New York, USA)

Pascal Ragouet Professeur de sociologie à l’Université de Bordeaux

Claude Dechesne, ancien chargé de Recherche à l’INSERM

Eugenia Lamas, chercheuse, ancienne de l’INSERM

Jacqueline Grima, directeur de recherches au CNRS

André PICOT (président de l’ATC), Directeur de recherche honoraire du CNRS

Alexandra Henrion Caude, généticienne, directrice de l’Institut de recherche Simplissima

Fabrice Wilhelm, professeur des université, PR 9E section, à l’Université de Franche-Comté

Olivier Ozenda, Dr en math appliquées de l’Université Grenoble alpes, post doc INRAE

Michèle Leclerc-Olive, Chercheure (HDR) au CNRS honoraire

Gaëlle Martin-Gassin, maître de conférences à l’Université Montpellier 

Maïté Lascaud, professeure agrégée, chercheure associée LVis Lyon

Massimo Nespolo, enseignant-chercheur à l’Université de Lorraine, Nancy

Sophie Le Gal, Maître de conférences à l’Université de Nantes

Rosolino Lionti, ingénieur de recherche

Michèle Ramond, Professeur honoraire de l’Université Paris 8

Alain Chatelet, enseignant-chercheur à l’École Nationale Supérieure d’architecture de Toulouse

Clara Romero, Maitre de conférences en Sciences du langage à l’Université de Paris

Sabine Fenner-Wegener, enseignante aux universités de Darmstadt et Marbourg (Allemagne)

Ariel Prunell, ex Directeur de Recherche CNRS, spécialité Biologie moléculaire

Shirin Jindani, PhD., enseignant à l’Université Rennes 2

Muriel Cassel-Piccot, maître de conférences à l’Université Lyon 3

Thierry Oblet, Maître de Conférences en Sociologie à l’Université de Bordeaux

Jean-Christophe Cousin, maître de conférences, Telecom Paris, Institut Polytechnique de Paris

Régis Chambert, enseignant-chercheur retraité de l’Institut Jacques Monod de l’Université Paris 7

Henri Persat, Dr ès Science, PhD en Biologie, médaillé du CNRS

Duval Marie-France, Professeur retraitée, Aix-Marseille Université

Sacha Singh, enseignant à l’Université de Lille

Xavier Moniot-Lundy, juriste et enseignant (droit, économie) à l’Université

Etienne Fieux, Maître de conférences, Institut de Mathématiques de Toulouse, Université Paul Sabatier

Isabelle Aubert, Maitre de conférences en sciences de l’ingénierie et du numérique à l’Université de Bordeaux

Michel Massol, Chimiste-Médecin, Professeur Honoraire à l’Université Toulouse III

Isabelle Salle, enseignante-chercheuse à l’Ecole d’Economie d’Amsterdam (Pays-Bas)

Anne Isla, Economiste, Université de Toulouse

Hélène Conjeaud, Retraitée, Chercheure au CNRS (Biophysique)

Eric Desmons, agrégé de droit public, professeur des universités

Alain Pénoël, professeur agrégé de mathématiques, docteur de l’Université Paris VI

Patrick Labarthe, Professeur émérite à l’Université de Zurich (Suisse)

Anselm Gerhard, professeur à l’Université de Berne (Suisse)

Joseph Romano, sociologue, maître de conférences HDR, retraité de l’Université de Lorraine

André Fougerousse, professeur de Chimie émérite à l’Université de Strasbourg

Alain Bernard, agrégé de droit privé, professeur émérite des universités

Roland Hinnion, professeur de mathématiques (retraité) à l’Université Libre de Bruxelles (Belgique)

Pierre Couturier, Maître de conférences à l’Université de Clermont-Auvergne

Denis Roux, docteur d’Etat, retraité de l’université

Marc Cizeron, maître de conférences HDR à l’Université de Clermont-Auvergne

Jeanne-Louise Deschamps, doctorante en droit public de l’Université de Limoges

Agnès Rouby, enseignante-chercheuse dans l’enseignement supérieur

Giordano Mastrocola, chercheur à l’Université Toulouse – Jean Jaurès

Dominique Harmand, professeur émérite de l’Université de Lorraine

Géraldine Victoir, maître de conférences, université Paul Valéry Montpellier 3

Shanti Rouvier, docteur en Psychologie Clinique et Psychopathologie, chargée de cours à Aix Marseille Université 

Thierry Ternisien d’Ouville, chercheur retraité au Centre National d’études des Télécommunication

Françoise Morato Lallemand, Maitre de conférences, Faculté des sciences, Université de Montpellier

Charles Bourdeau, ingénieur de recherche, retraité du CNRS

Rémi Mongruel, économiste, chercheur à l’IFREMER

Eric Perera, Sociologue, maître de conférences HDR à l’Université de Montpellier

Marie lecomte-Tilouine, anthropologue, chercheuse au CNRS

Daniel Richard, Professeur retraité des Universités en Neurosciences

Daniel Boichu, Enseignant-chercheur retraité de l’Université de Compiègne

Élisabeth Campagna-Paluch, docteure en Anthropologie Sociale, Université Paris VIII- Saint-Denis

Claude Depollier, professeur émérite à le Mans Université

Estelle Garbay-Velázquez, maître de conférences à l’Université de Bourgogne Franche-Comté

Nadine Piat, professeur à l’École Nationale Supérieure de Mécanique et des Microtechniques

Emmanuel Piat, Maître de Conférences HDR à l’École Nationale Supérieure de Mécanique et des Microtechniques

Bernard Valette, doctorat d’État, chercheur associé au Laboratoire ISTerre (Chambéry-Grenoble, UGA, USMB), retraité de l’IRD

Martine Timsit-Berthier, Docteur en Médecine, Docteur en Sciences. Retraitée de l’Université de Liège (Belgique)

Marie-Françoise Petit-Glatron, chercheuse retraitée du CNRS, Sciences de la Vie

Maxime Parisotto, Ph.D et chercheur en biochimie

Pauline Garnier-Géré, PhD, Chercheur en génétique évolutive à INRAE

Philippe Mengue, Agrégé et Docteur d’État en philosophie

Marc Richevaux, maître de conférences à l’Université du Littoral Côte d’Opale

Jérôme Couillerot, professeur à l’Université Lyon 3, détaché auprès de l’université St Joseph (Beyrouth, Liban)

Bruno Décoret, maitre de conférences agrégé de mathématiques HDR

Christophe Lemardelé, enseignant, historien des religions

Christophe Brochier, sociologue, maître de conférences à l’Université Paris 8

Maxime Prévost, Professeur titulaire à l’Université d’Ottawa (Canada)

Franck Galtier, chercheur en économie politique au CIRAD

Anne Mandeville, Maître de conférences HDR en science politique à l’Université Toulouse Capitole

Milagros Ezquerro, Professeure des Universités

Raphaël Gély, Professeur aux Université Saint-Louis (Bruxelles, Belgique)

Caroline De Mulder, professeur à l’Université de Namur (Belgique)

Michèle Crogiez Labarthe, professeur ordinaire à l’Université de Berne (Suisse)

Madalina Calamaz, maître de conférences des universités

Benoit Marpeau, Maître de conférences en Histoire à l’Université de Caen-Normandie

Jean-François Georgis, Physicien, Maître de Conférences à l’Université Toulouse III

Nadia Lamm professeure retraitée de l’Université de Rouen

François Rosset, professeur à la Faculté des Lettres de l’Université de Lausanne (Suisse)

Hélène Bregani, psychologue (retraitée) à l’Université de Genève (Suisse)

Anne Mantero, maître de conférences à l’Université de Franche-Comté

Christian Ferrié, Professeur de chaire supérieure (CPGE, Strasbourg)

Hélène Pelczar Maître de conférences

Georgie Durosoir, professeur émérite à la Sorbonne Université

Aurélien Dyjak, docteur en sociologie, enseignant-chercheur à l’Université d’Aix-Marseille

Valérie Lowit Ingénieure d’études à l’Université de Paris

Christophe Leroy, Docteur en Biologie Moléculaire et Cellulaire

Jean Jimenez, docteur en Génie Biologique et Médical

Alain Brunel, docteur en biologie

Maya Habegger, Docteur en psychologie cognitive, neurosciences et biologie neurale

Michel Herren, docteur en philosophie (Lausanne)

Jean-Marc Del Percio-Vergnaud, docteur en science politique

Simon Archipoff, docteur en informatique

Christophe Andréo, docteur en sociologie

Nicolas Murcier, docteur en sociologie

Eveline Jaumary-Lapeyre, Docteur en Science Politique et droit public

Damien Gauden, Docteur ès sciences physiques

Patrice Gibertie, PhD, géographe

Françoise Gil, sociologue

Véronique Verdier, Docteur en philosophie, Université Paris 1

Marc G. Wathelet, Ph.D., docteur en biologie moléculaire

Emmanuelle Reulier, Docteur ès sciences économiques

Patrick Frayssinet, docteur en médecine, docteurs es sciences

Martine Lacour Masvigner, docteur en psychologie

Agnès Segura, Docteur en psychologie

Géraldine Bérail, Docteur en chimie de l’environnement et santé

Maxime Izoulet, docteur en économie de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS, Paris)

Agnès Lainé, historienne, Institut des mondes africains

Georges Herault, Professeur des universités

Alain Delannoy, docteur de l’Université d’Orléans

Gérard Maudrux, médecin, ancien président de la Caisse maladie des professions libérales et de la Caisse de retraite des médecins

Michel Cucchi, Directeur d’hôpital

Jacques Bouaud, chargé de valorisation de la recherche à l’AP-HP

Vincent Béja, ancien statisticien et chargé d’études à l’Observatoire Régional de la Santé de Provence Alpes Côte d’Azur

Bruno van Peteghem, Association Toxicologie-Chimie (ATC), Président du fonds de dotation I For Lyme (iFL)

Benoît Bataille, médecin anesthésiste réanimateur

Anne-Marie Monjo, médecin anesthésiste-réanimateur

Olivier Lhoest, médecin anesthésiste-réanimateur

Pierre-Yves Garnier, médecin, expert scientifique à l’international

Laure Laffly, biochimiste/biologiste (ancienne cadre R&D chez Sanofi vaccin)

Anne Stein, praticien hospitalier et maitre de conférences en biochimie à Aix-Marseille-Université

Pascal Trotta, Ancien Interne des Hôpitaux de Paris, Lauréat de la Faculté de Médecine de Paris, médecin radiologue, fondateur de l’institut de médecine naturelle de Saint-Sébastien

Nancy Béchard Radiologue

Andrei Cividjian, Chargé de mission – recherche, Hospices Civils de Lyon

Michel Ternoy, psychologue retraité de la Fonction Publique Hospitalière, Docteur d’état

Louis-Claude Le Gueult, médecin biologiste, ancien Directeur du site transfusionnel du Havre

Paul Bousquet, médecin, santé publique (évaluateur de risques)

Judith Ribbe, médecin en santé du travail

Philippe Teyber, cadre supérieur de santé

Jacqueline Collard, chimiste, présidente associative, ancienne administratrice CHU de Grenoble, représentante ARS AURA

Marie-Estelle Dupont psychologue clinicienne

Carole Xavier, médecin spécialiste en Anatomie Pathologique

Beatrice Fort médecin anesthésiste réanimatrice

Louis Fouché, médecin anesthésiste-réanimateur

Nabil Bensalem, Médecin Généraliste et urgentiste

Michel Thomas, docteur en médecine

Isabelle Chivilo, médecin généraliste

Gérard Vigneron, médecin généraliste

Philip Siegenthaler, médecin généraliste (Suisse)

Yves Colliez, médecin généraliste

Alain Garenne, médecin généraliste

Isabelle Grégoire, Docteur en médecine, médecine générale

Franck Hugbéké, chirurgien-dentiste

Amandine Thomasset, psychiatre, praticien hospitalier 

Dominique Lesuisse, psychiatre (Bruxelles)

François Thioly, psychiatre

Laurent Jacquemin médecin psychiatre

William Suerinck, Dr en médecine, psychiatre, ex Praticien Hospitalier

Maria Ancona, psychothérapeute en Psychiatrie (Fonction Publique Hospitalière)

Michel Brack, médecin ex attaché INSERM

François-Xavier Roth, praticien hospitalier, pédiatre

Marie Grenet, médecin, pédiatre

Christine Coremans, Cardio-pédiatre

Gérard Machline, médecin généraliste

Helene Chollet médecin généraliste

Françoise Volot, médecin généraliste

Bernard Verdoux, médecin généraliste

Marie Pasquier, médecin coordonnateur en EHPAD (suspendue)

Marlène Mellinger Chirurgien-dentiste

Pierre-Laurent Vidal, médecin généraliste

Véronique Pécastaings, sage-femme

Sandrine Mathieu, sage-femme

Hélène Roux, médecin généraliste

Brigitte Bertoldo médecin régulateur libéral SAMU (suspendue)

Daniel Chollet pneumologue

Catherine Raulin, médecin ostépathe

Marc L’Hospitalier, ostéopathe

Philippe Ollivier, médecin, ophtalmologie

Idriss Abiola, infirmier anesthésiste 

Éric Reboli, médecin urgentiste

Arturo Perez, médecin urgentiste

Fabien Quédeville, médecin généraliste

Sandro Provenzano, médecin généraliste

Catherine Dubien, médecin généraliste

Marc Arer, médecin généraliste (suspendu)

Catherine Delmas, médecin dermatologue

Dominique Rivière, médecin, gériatre, praticien hospitalier

Diane Williot, médecin généraliste et médecin coordonnateur en Ehpad

Roseline Marie, médecin généraliste

Dominique Eraud médecin généraliste

Emmanuel Pichot, médecin radiologue

Catherine Solignac Fernstrom, immuno-allergologue

Delphine Rive médecin généraliste

Vincent Reliquet, médecin généraliste (AIMSIB)

Laurent Huillard, médecin généraliste

Emmanuelle Lemonnier, médecin généraliste

Robert Le Texier, médecin généraliste

Brigitte Weiss, médecin généraliste

Christian Marquis, médecin généraliste

Alain Berthier, médecin généraliste

Philippe Cliquet, médecin généraliste

Pascale Mourgues, médecin généraliste retraitée

Line Cabot, médecin généraliste

Christian Sarthe médecin généraliste

Patrick Viot, médecin généraliste

Anne-Laure Geslin, médecin généraliste

Bertrand Calichiama, médecin généraliste

Georges Oberzusser, médecin généraliste et médecin du travail

Hélène Oberzusser, radiologue

Ida Berar, radiologue

Marie Josephe Contrucci. Cadre de santé en Centre hospitalier

Denise Peyrat-Colonna, chirurgien dentiste

Christophe Grangeon, médecin urgentiste

Jean-Luc Lebrun, médecin, ex-praticien hospitalier (cessation d’activités)

Jacques Le Lann, médecin généraliste, gériatre et spécialiste de Santé Publique et Médecine Tropicale

Eric Beeth, Docteur en Médecine (Bruxelles)

Frédéric Schnee, Docteur en médecine générale

Anne Marie Begué-Simon, médecin homéopathe retraité, ancien maître de conférences et expert près des Tribunaux

Jean-Philippe Cros, médecin Honoraire des Hôpitaux, ancien chef de service

Françoise Caumont, chirurgien-dentiste

Corinne Masson, sage-femme (interdite d’exercer)

Bertrand Jop, Cardiologue 

Jacques Mabit, médecin généraliste

Catherine Maso, médecin généraliste

Joelle Locatelli, médecin généraliste

Véronique Ahari, médecin généraliste

Philippe Lemasson, médecin généraliste

Jean-Bernard Morez, médecin généraliste

Bernard Bozzi, médecin généraliste

Béatrice Georget-Tard, médecin généraliste

Jean-Marc Rehby, médecin généraliste

Floriane Lefèvre, médecin généraliste

Olivier Vercruysse, médecin généraliste

Alain Mazeyrat, médecin généraliste

Éric Portes, médecin généraliste

Bruno Geoffray, médecin généraliste

Franck Zeiger, médecin généraliste

Alain Carillon, médecin généraliste

Daniel Fagnano, médecin généraliste

Anne Nespolo, médecin généraliste

Claire Lenclud médecin généraliste

Christiane Vallin, médecin généraliste

Maryse Morin-Bateau, médecin généraliste

Michel Marcadé, médecin généraliste

Anne Catherine Martin, médecin généraliste

Catherine Gal Bozzi, médecin généraliste

Sylvie Leroux, médecin généraliste

Hubert Sroussi, médecin généraliste

Alain-Philippe Maniette, médecin généraliste

Dominique Prost médecin généraliste

Daniel Robinson, médecin généraliste, ancien médecin des hôpitaux de Lyon

Patrice Perrette, médecin généraliste, ancien président du Collège des Généralistes

Alain Batarec, médecin généraliste

Simone Casabon, médecin généraliste

Michel Boudet, médecin généraliste

Anne-Lise Vidal, docteur en médecine

Gaëlle Douhet, docteur en médecine générale 

René Messagier, docteur en médecine

Olivier Personne, médecin généraliste (Allemagne)

Daniel Dhaussy, médecin généraliste retraité

Jean Marie Pavard, médecin retraité

Isabelle Rossetti, médecin généraliste

Daniela Engel médecin généraliste

Philippe Imbert, médecin généraliste

Françoise Douady, médecin généraliste

Caroline Chalbos. Médecin généraliste

Philippe Bonnet, médecin généraliste

Jean-Luc Boesch, médecin généraliste

Catherine Artviga, médecin généraliste

Estelle Prevost, médecin psychiatre

Jérôme Jeudy médecin généraliste

Béatrice Mullie, médecin généraliste

Corinne Constantin, médecin généraliste

Pascal Henriot, médecin généraliste

Chrystelle Martin, médecin généraliste

Marie-Christine Rabut, médecin généraliste

Jean Grimberg, Chirurgien Orthopédiste

Frédéric Pic, médecin, rhumatologue

Martine Mérour pneumologue

Farida Ouadghiri chirurgien gynécologue à l’hôpital de Niort (suspendue)

Laurence Duboc-Lecocq, docteur en Médecine Vétérinaire 

Claire Martin, médecin vétérinaire

Nadine Prouilhac, sage-femme

Aurélie Colin, sage-femme 

Nathalie Ba, sage-femme

Fanny Semblat, sage-femme

Morgane Chazaud, sage-femme hospitalière

Nicolas Bojic, médecin gériatre

Marie Gaspard, médecin biologiste

Véronique Grasset médecin généraliste

Jacky Maillard, médecin généraliste

Eric Menat, médecin généraliste

Christine Le Pezron médecin généraliste

Michel Souid, médecin généraliste et gériatre

Jean Claude Bourrin, médecin généraliste retraité

Alix Moulanier, Médecin généraliste

Armelle Blanchard, médecin généraliste

Corinne Bernard, Docteur en médecine

Jacques Gardan, médecin généraliste

Murielle Oger Rucker, médecin généraliste

Agnès Koenig, médecin anesthésiste réanimateur

Philippe Bos, médecine anesthésiste réanimateur

Sylvie Cagnin, médecin anesthésiste-réanimateur

Isabelle Curtet, médecin anesthésiste réanimateur

Richard Faitg, médecin anesthésiste réanimateur

Laurent Durinck, Anesthésiste

Valérie Mach-Alingrin, médecin en soins intensifs, Centre hospitalier

Élisabeth Angoujard, docteur en médecine, radiologue 

Nelly Blanchet, médecin inspecteur de santé publique

Jean Gabriel Balique, chirurgien hospitalier

Eve Lefrancq, Médecin Cardiologue

Valérie Sierra, médecin cardiologue

Bernard Hardt, Chirurgien Urologue

Janine Nazaire docteur en chirurgie dentaire

Francis Fiocconi, radiologue

Béatrice Gay, oncologue médical et médecine interne générale

J. Oosterlinck, médecin généraliste

Pierre Jacq, chirurgien-dentiste

Isabelle Le Bras chirurgien-dentiste

Jacqueline Mariani, chirurgien-dentiste

Marie-Jacques Poncet, médecin gynécologue

Antoine Gastal, médecin MPR des Hôpitaux de Saint Maurice

Hélène De Cristoforo, médecin généraliste

Virginie Thomas-Haag, médecin urgentiste

Anne Crepy, médecin gériatre

Geneviève Pagnard, psychiatre

David Esfandi, Psychiatre 

Frédéric Badel, psychiatre

Marie Hélène Lottin, psychiatre

Jacques Vigne, psychiatre

Louise Riguet, Médecin psychiatre

Muriele Savigny, psychiatre

Jean-Michel Delaroche, psychiatre

Lise Gandolfi, psychologue

Fabienne Carver Psychologue clinicienne

Aline Gosset-Rage, psychologue clinicienne

Yamina Cherrou, psychologue clinicienne

Isaline Heulin, psychologue

Alexandra Meert, Psychologue

Laure Novarese psychologue clinicienne

Sylvie Blasquez, Psychologue clinicienne

Lise Nathanson, psychologue clinicienne

Claire Roy, pharmacienne

Jean-Jacques Devic, pharmacien 

François Carre, docteur en pharmacie

Coralie Amar, Dr vétérinaire

Laurent Aufrere, docteur en chirurgie dentaire

Jacqueline Warnet, Gastro-entérologue

Paul-André Bellot, chirurgiuen-dentiste

Jean-Pierre Letourneur, Gastroentérologue

Hélène Costamagna, Gynécologue

Tess Deffinis Ostéopathe 

Hélène Hamon pédiatre

Corinne Tilloy, médecin généraliste

Hilde De Smet médecin généraliste (Belgique)

François Le Corre, médecin généraliste retraité

Valérie Papapietro, médecin gastro-entérologue

Patrick Bruno, Ingénieur hospitalier

Arnaud Brun, Docteur en pharmacie

Aurore Rizzon, psychologue clinicienne (suspendue)

Jean-Luc Laurent, psychologue clinicien

Rose-Marie Rohé Psychologue clinicienne

Viviane Truel psychologue clinicienne

Laurence Maury, psychologue

Hervé Staub, médecin généraliste

Patrick Marcon, médecin généraliste

François Berenger, médecin, pédopsychiatre

Catherine Bonnet, médecin, pédopsychiatre

Frédéric Goaréguer, médecin, pédopsychiatre

Véronique Helmlinger, médecin psychiatre (suspendue)

Clélia Dubois, aide médico-psychologique en psychiatrie

Danielle Vautrin, médecin généraliste

Claude Murtaza médecin généraliste

Philip Keros, médecin généraliste

Gilles Cizeron, médecin généraliste

Annie Logli-Poumerol, médecin généraliste

Cecile Miraglia Romer, médecin généraliste

Bernadette Meignan médecin généraliste

Laurent Hervieux, médecin généraliste

Didier Tarte médecin généraliste

Catherine Noel, Docteur en médecine

Anne Marie Pillon, médecin généraliste retraité

Yannick Jouan, docteur en Médecine

Jean-Luc Stanek, Santé Navale et docteur en chirurgie dentaire

Xavier Le Gregam, médecin généraliste homéopathe

Philippe Vernet, docteur en médecine – chirurgien

Antoine Damotte, chirurgien orthopédiste

Marc Franchini, Chirurgien Ophtalmologiste 

Philippe Gombourg, chirurgien-dentiste

Gabin Lopez, médecin ophtalmologiste

Léna Le Flem, biologiste médical, PhD

Valérie Daubié sage-femme

Guylaine Lestienne Sage-femme

Françoise Casas, Psychomotricienne Psychothérapeute

Pascale Cloquell-Munos psychomotricienne

Anne-Sita Forest, Psychomotricienne

Marion James-Leduc, Psychomotricienne

Marianna Drinoczi, Psychologue clinicienne

Charline Chaveneau Orthophoniste

Laurent Redien, masseur-kinésithérapeute, ostéopathe

Sabine David, masseur-kinésithérapeute

Cyrille Ortman, kinésithérapeute

Sylvain Lafargue, masseur-kinésithérapeute

Matthias Giraudon, kinésithérapeute

Kim Gallois, kinésithérapeute

Clément Belmahdi, Masseur-kinésithérapeute

Françoise Cluzeau kinésithérapeute

Marie-Laure Pignier, masseur-kinésithérapeute

Caroline Grante, masseur-kinésithérapeute

Rose-Blanche Lehours Chaboud, infirmière en santé mentale

Laurence Jacquin Infirmière

Isabelle Rousset, Infirmière

Virginie Guillaume infirmière

Deniz Sevim, infirmière

Florence Marechaux, infirmière Education Nationale

Marie-Claude Durel, infirmière

Monique Lars, infirmière

Valérie Hutsebaut Infirmière

Nelly Cahuzac, Infirmière

Véronique Chevalier Infirmière 

Marielle Raggi, infirmière

Guillaume Renouf¸ infirmier

Nicolas Wodiczko, infirmier

Bénédicte Huguet infirmière

Cynthia Thezenas, infirmière Puéricultrice

Éric Comellini, Psychomotricien

Fabienne Garcia Kinésithérapeute

Ghislaine Le Corre, Kinésithérapeute

Thomas Brossier masseur kinésithérapeute

Laurence Meert, Kinésithérapeute

Bernard Chervet, psychiatre 

Pierre Babilliot, médecin psychiatre

Suzette Vieira Roth, pédiatre

Nicolas Ziolkowski Responsable Affaires Réglementaires et Évaluations cliniques – Dispositifs Médicaux

Isabelle Hoehne, docteur en médecine, médecin généraliste (cessation d’activité)

Rose-Marie Castello, médecin du Travail

Donia Hammami, vétérinaire

Ingrid Labbé, cadre de santé hospitalier, masseur kinésithérapeute

Julie Ceccone Radiophysicienne médicale en cancérologie, en CHRU

Francoise Poulain, praticien hospitalier urgentiste

Nathalie Caradot, docteur en médecine

Béatrice Petit, médecin généraliste retraitée

Philippe Martin, Ostéopathe

Emmanuelle Gaultron, ostéopathe

Marie Labat Médecin spécialiste

Philippe Saegesser médecin anesthésiste

Vincent Morault Docteur en Pharmacie

Isabelle Lagny, Médecin du travail

Marie Pascual, médecin du travail

Yves Richard, docteur en Chirurgie Dentaire

Catherine Lidon, sage-femme

Sébastien Moret, kinésithérapeute 

Virginie Pichault, infirmière en psychiatrie

Claude Deroussent, Médecin Généraliste

Dominique Ricci Cagnol, médecin ORL

Françoise Giorgetti-D’Esclercs, médecin ORL

Gérard Delépine chirurgien orthopédiste et cancérologue

Nicole Delépine pédiatre cancérologue

Marie Dominique Tronchon, Ostéopathe, psychothérapeute

Richard Defay neuropediatre

Annie Aubin, docteur en médecine

Geneviève Farrachi, médecin généraliste

Julien Petit, médecin généraliste

Isabelle Chivilo, médecin généraliste

Jean François Teyssier, médecin généraliste

Gilles Spagnolo, médecin Gynécologue Obstétricien

Jean-Luc Lauer, Kinésithérapeute-ostéopathe

Stéphan Lepetit-Teston, Ostéopathe, Kinésithérapeute

Laurent Redien, kinésithérapeute

Frédéric Texereau, chirurgien dentiste

Anne-Françoise Van den Bulke, infirmière anesthésiste

Jean-Marc Le Gall, kinésithérapeute

Danièle Augé psychanalyste

Sandrine Raison. Infirmière

Noelle Vial, infirmière

Lucie Campitelli infirmière

Flottes Noémie, orthophoniste

Christine Mathou Orthophoniste

Anne-Gabrielle Mottier, orthophoniste (radiée)

Corinne Martin Rondeau, Orthophoniste (suspendue)

Emmanuelle Colson, Orthophoniste

Françoise Font Orthophoniste

Thibaut Berry, électroradiologie médicale

Jolanta Amouyal, Psychologue Clinicienne et du Travail

Françoise Verriest, psychothérapeute

José Pedralva da Silva, Psychologue clinicien

Elsa Hybertie psychologue clinicienne

Sandra Pain psychologue

Agathe Vastel-Paris, docteur en pharmacie, diplômée en biologie médicale

Laura Minart, docteur en médecine, médecine du travail

Déborah Busidan, médecin du travail

Martine Breteau, médecin du travail

Zineb Deheb, médecin, dermatologue

Jean-Charles Luizard, psychiatre

Laura Giusti, médecin psychiatre 

Bernard Chervet, psychiatre

Sylvie Imbert psychiatre

Magali Delvaux, médecin psychiatre

Anne Meriglier, psychologue clinicienne (suspendue)

Françoise Ternoy, psychomotricienne

Delphine Bensaïd, psychologue clinicienne

Yvette Klein Wurtz psychologue clinicienne

Dominique Lismonde, psychologue clinicienne

Roselyne Charvet Dischly, psychologue clinicienne

Aleth Naquet, psychologue clinicienne

Catherine Vasseur psychothérapeute

Charles-Henri Crochet, psychologue clinicien

Michel Forné-Vivó, médecin, psychothérapeute

Marie-Bénédicte Hibon, médecin généraliste

Christian Latriche, médecin généraliste, homéopathe, acupuncteur

Jacqueline Guérin, docteur en médecine

Philippe Danjou Urologue, praticien hospitalier.

Benjamin Guy, médecin hospitalier

Dominique Jaulmes, médecin hospitalier

Véronique Aymes, docteur en chirurgie dentaire et professeur de mathématiques

Nadine Dumont, psychothérapeute

Elodie Petit-Aguilar, psychologue clinicienne

Fabrice Guilbaud, psychologue clinicien

Jean-Pierre Morinière docteur en pharmacie

Sophia Hamdi, psychologue

Karine Baillieu, psychologue

Florence Amat, psychologue

Florence Pichot, psychologue

Gilles Rochette, psychologue

Sophie Plantade, psychologue

Ève Cottignies, psychologue clinicienne 

Catherine Duchossoy, psychologue clinicienne

Christophe Charpiot, Psychologue de l’Education nationale

Eve Martin, psychologue de l’Éducation nationale

Françoise Zannier, Psychologue et docteur en Psychologie

Valérie A.G. Ventureyra, PhD, Docteur en Psychologie

Véronique Debeaumont, psychologue sociale 

Iréne Bouchaud psychothérapeute

Monique-Cécile Drouet, psychiatre

Clémence Garçon, soignante (suspendue)

Alain Freby, Médecin généraliste

Marceline Bogaert, kinésithérapeute

Johanna Radosevic, psychomotricienne (suspendue)

Marjorie Etienne, cadre de santé, infirmier fonction publique hospitalière (suspendue)

Sarah Kharmouche, kinésithérapeute

Mathieu Armessen Ostéopathe

Goulven Saliou, infirmier spécialisé en bloc opératoire

Anne-Françoise Hémion, pédicure-podologue

Jacques Guillet, masseur-kinésithérapeute

Michèle Serres médecin généraliste

Françoise Salkowsky médecin généraliste

Pierre Pennamen, Docteur en Médecine

Laurence Le Gall, médecin généraliste

Cécile Poiroux, médecin généraliste

Sophie Colmart, médecin généraliste

Sandra Jasmin médecin généraliste

Christophe Robin, médecin généraliste

Karine Delaumône, médecin généraliste

Michel Jreige, médecin généraliste, ancien urgentiste (suspendu)

Pierre Billon, docteur en médecine générale

Emmanuel Peyre médecin généraliste

Guaracy Gadegbeku, médecin générale

Valerie Vigne Chazaud sage-femme

Sternotte Isabelle, Ostéopathe, Sage-femme

Bénédicte Dassonville, médecin généraliste, ingénieur de l’ENSH

Marc Naudin, ostéopathe

Sophie Bezert, Orthophoniste

Charline Chaveneau, orthophoniste

Laurence Ducol, orthophoniste

Najia Majdi, sage-femme

Anne Veyrac, infirmière

Murielle Jouannet Infirmière 

Alain Giordanetto, infirmier

Martine Gaillard, infirmière

Sandy Bonne, infirmier

Benjamin Guglielmi, infirmier, cadre de Santé

Claude Robert, Orthodontiste

Zoé Debain, masseur kinésithérapeute

Laurent Lalliot Masseur kinésithérapeute
Isabelle Lalliot Masseur kinésithérapeute

Béatrice Adam – Kinésithérapeute

Fabienne Carbonnel masseur-kinésithérapeute

Joëlle Thuet, infirmière

Magali Morroni, infirmière anesthésiste

Jean-Marc Casamatta, infirmier de bloc opératoire

Raphaëlle Montassut-Diarra, infirmière

Virginie Rossi, infirmière en psychiatrie à l’hôpital

Fabienne Ormillien, infirmière

Marc Heinrich, infirmier

Nathalie Vigat, infirmière

Jacqueline Segot, Infirmière

Stéphanie Montagut infirmière

Dominique Danjou Loire, infirmière de bloc opératoire

Marie-Line Ferreira, infirmière

Lyne Furco infirmière

Marie-Hélène Scheidel infirmière

Alexandra Wendel, infirmière

Patricia Bacquet, infirmière faisant fonction de cadre

Cécile Fernandez, infirmière en pédopsychiatrie

Vladimir Pavlovic, Educateur spécialisé en pédopsychiatrie

Sylvain POIREL, infirmier, CHU de Montréal (Canada)

Catherine Huerta, infirmière en EHPAD

Margot Schnell, infirmière

Emmanuelle Mesmacque, infirmière 

Aude Buche, infirmière

Jackie Trividic, infirmière

Christine Fernandez, infirmière

Cristine-Isabel Goncalves. Infirmière en CHRU

Marie-Anne Février, Infirmière Puéricultrice

Yvette Laugier, Infirmière

Isabelle Côte, Infirmière

Annie Dumas, infirmière

Nathalie Devaucoup Infirmière

Jean Michel Valentini, infirmier

Sophie Cauchois, infirmière

Marie-Odile Desvalois, Infirmière

Marion Philippon infirmière en hématologie à l’hôpital

Viviane Defrance, infirmière scolaire, retraité

Nathalie Blanchard, infirmière puéricultrice

Jean-Roch Aubertein, Infirmier

Zoé Moutel, Infirmière

Nadine Mulas, infirmière

Sylvie Bonnefoy Infirmiere

Florence Joyeux, Infirmière

Carole Auger, Infirmière

Laurence Villedieu infirmière, auxiliaire de vie

Françoise Astier, agents des services hospitaliers qualifiés en Ehpad

Fatima Jriri, aide-soignante

Marie-Pierre Barrier, aide-soignante

Cyril Sala, aide-soignant

Hasna Bouzid aide-soignante

Charlène Kluck, aide-soignante (suspendue)

Lise-Marie Chemineau Infirmière

Christine Keiser, sage-femme

Christophe Joie, ergothérapeute en Centre hospitalier Province de Liège (Belgique)

Emmanuelle Cart-Tanneur, pharmacienne biologiste

Frédérique Pegeot, pharmacien

Martine Dejean, pharmacienne

Stéphanie Cellier, pharmacienne

Cathy Nicoud, infirmière urgences pédiatriques

Julia Froment, aide-soignante

Margaux Chopin, aide-soignante gérontologie

Marie Weinrich, médecin généraliste

Laurent Hennequin, Docteur en Médecine, ancien chef de service de Radiologie en CHR

Luc Quintin, médecin anesthésiste réanimateur, charge de recherches au CNRS (physiologie cardiovasculaire)

Guy Van Hoonacker, médecin anesthésiste réanimateur 

Bernard Marsigny, médecin anesthésiste réanimateur hospitalier

Denis Asselineau, médecin anesthésiste réanimateur

Koryna Socha, PhD, médecin et docteur en sciences médicales

Marie-Hélène Poirier Garcia, psychiatre, EPSM

Gaël Puget, orthophoniste

Renée Marx, orthophoniste

Anne Mouriès, orthophoniste

Marie France Coquillay, pharmacienne et enseignante chercheuse retraitée

Alain Le Hyaric, médecin en santé publique

Florence Parent, Médecin de santé publique

Pierre Buet, médecin généraliste

Chau Huu Tin, docteur en Médecine

Nathalie Souzan-Delagrave, docteur en Médecine

Cécile Morgan, médecin généraliste

Brigitte Chorliet, médecin généraliste

Claire Paris, médecin Généraliste

Julie Chataing, médecin généraliste

Virginie Airiau, médecin généraliste

Sylvie Descriaud, Chirurgien-dentiste

Anne Damais-Cepitelli, médecin biologiste

Jean Emsallem, Médecin Vasculaire

Marcel Hoehne, chirurgien vasculaire

Philippe Cepitelli, médecin

Perrine Millet, médecin, gynécologue obstétrique

Christian Quichaud médecin généraliste

Amel Abbad, attachée de Recherche Clinique

Benoit Artault, médecin, ancien directeur médical de centre de santé

Marie Claude Granget-Calliet, psychologue clinicienne

Julien Reboul Coordinateur Service éducatif de soins de santé à domicile (SESSAD)

Monique Marien Sroussi, gynécologue

Linh Hoang-thi médecin acupuncteur

Roman Florent, infirmier

Amandine Laurent infirmière

Anne Laissus, Infirmière

Marianne Passarrieu, pharmacienne

Anne Gardiesn pharmacienne

Marie Belliot, infirmière de réanimation à l’hôpital Jacques cœur de Bourges (suspendue)

Fatima Rezig, infirmière

Pascale Morbois, infirmière

Arlette Fétat, infirmière

Florence Verbaenen, infirmière en psychiatrie

Caroline Giron, psychologue

Denis Bellano, Docteur en psychologie, psychologue clinicien

Éric Lemlé, docteur en chirurgie dentaire

Laetitia Trossat, médecin en soins palliatifs

Jean-Jacques Picard, kinésithérapeute ostéopathe

Raphaël Sendrez masseur-kinésithérapeute

Marie-Christine Faure, infirmière puéricultrice

Jacques Pollini, anthropologue de la santé

Anne Camus-Bruneau, orthophoniste

Nicole Chaudière, pharmacienne

Laurent Tonnerre, infirmier

Nicolas Soloy, Art Thérapeute en Hôpital de jour

Florence Pierre, masseur kinésithérapeute

Denis Chefdor, Masseur-Kinésithérapeute ostéopathe

Marie-Laure Martin, kinésithérapeute

Caroline Lecouvette kinésithérapeute

Serge Houël, Masseur Kinésithérapeute (interdit d’exercer)

Frédéric Barbier Damiette, kinésithérapeute (suspendu)

Dimitri Jacques, psychothérapeute, biologiste en nutrition

Eberhardt Wittich, ex biologiste et chimiste

Théodore Rottier, psychologue

Emmanuelle Schulz psychologue clinicienne

Martine Durand Jullien, médecin généraliste

Patricia Melot médecin généraliste

Lagorce Sebastien, médecin généraliste

Sophie Dévé, médecin généraliste

Nicole Perrot médecin généraliste

Caroline Mouzet, Médecin généraliste

Martin Gauthier, médecin généraliste

Romain Dupont Docteur en médecine

Donald Archer, médecin généraliste retraité

Benoit Ochs, médecin généraliste (Luxembourg)

Jean Pascal Serbera médecin généraliste

Marie-Cécile Tellier, médecin généraliste

Ourdia Krim, médecin spécialiste

Marie-Line Eon, médecin et docteur en science de l’éducation

Philippe Yannic médecin biologiste

Cyril Loubradou, ostéopathe

Marie Fages, kinésithérapeute

Jean-Marie Kerlo, masseur kinésithérapeute

Jean-Pierre Gay-Montchamp, praticien hospitalier, pharmacologie-toxicologie

Daniele Guieu, Docteur Vétérinaire

Grégory Desfilles, Masseur Kinésithérapeute

Valérie Franco, infirmière

Laura Roux, infirmière

Christine Munier Infirmière libérale

Gabrielle Charvet, infirmière

Laurence Queffurus-Lepetit, infirmière dans un centre de cancérologie en CHRU

Pascale Grimm, infirmière

Lucie Massart-Chauvet, vétérinaire

Clotilde Maurin, masseur-kinésithérapeute

Antoine Rault, vétérinaire

Christine Goldie, Attachée de Recherche Clinique

Serge Perrin, sapeur-pompier professionnel

Jean-Dominique Michel, anthropologue de la santé

Murielle Bauchet, économiste et consultante en santé publique

Tetsuaki Shigemitsu, Médecin-épidémiologiste

Silvia Moreno, Microbiologiste PhD

Karen Brandin, docteur en théorie algébrique des nombres (mathématiques)

Virginie Charreau, ingénieur en nutrition, diététicienne nutritionniste

Thierry Raffin, PhD, sociologue

Emmanuelle Lepoutre, sophrologue

Claire Seigneur, Psychologue

Margot Szefer, ergothérapeute

Josiane Risacher, Ergothérapeute

Martine Crogiez, Ergotherapeute

Nathalie Pech, PhD, économiste

Gauthier Lasou, ingénieur chercheur

Catherine Vaillandet, orthophoniste

Karine Rabiet, orthophoniste

Xavier Gallet, psychopraticien

Lucia Martinez, Aide médico-psychologique en EHPAD

Céline Merigot, éducatrice spécialisée auprès d’adultes ayant des troubles psychologiques

Christine Quélier, Sociologue et psychologue

Pierre Concialdi, chercheur en sciences sociales

Monique Plaza, chercheur en neuropsychologie

Anna Marie Cournil, gérontologie sociale

Renaud de Bellefon, docteur en histoire

Gérald Pech, ingénieur, ancien chercheur dans le spatial

François Sanchez, doctorant à l’université de Mulhouse

Hervé Brochart, chercheur, docteur ès sciences pharmaceutiques

Olivier Rimbault, docteur en lettres classiques, chercheur indépendant

Jean-Claude Barescut, ingénieur (nucléaire, radioprotection)

Anne-Marie Ropert, ingénieur général des ponts, des eaux et des forêts

Julie Lioré, anthropologue, rédactrice scientifique indépendante

Pierre Goletto, retraité, École Centrale de Marseille, IAE d’Aix en Provence

Victor Molinié, interne en médecine (spécialité gériatrie) en CHU

Martine Ladouce, Docteur en chirurgie dentaire

Philippe Ladouce, Docteur en chirurgie dentaire

Irina-Maria Stefanescu Chirurgienne

Anna Levy Bencheton Dermatologue

Romy Roudier, pharmacienne

Odile Huchet, pharmacienne

Yannick Marcadet, pharmacien

Marie-Claude Marcadet Fièvet, pharmacienne

Mireille Coulon, masseure-kinésithérapeute, cadre de santé

Séverine Guitton, Cadre de santé

Anne Vincent, Cadre de santé

Fabienne Consoli, médecin généraliste

Françoise Rometti Psychiatre

Sylvie Laval, psychiatre

Sophie Sabatier, médecin généraliste

Brigitte Faure médecin généraliste

Fabienne Emonnot psychiatre

Yvette Dorémieux, psychiatre

Hanna Kump pédiatre

Daniel Avisse médecin généraliste

Régis Pouthier, médecin généraliste

Corinne Navarro, médecin généraliste

Dominique Sabatier, médecin généraliste

Véronique Beranger, médecin généraliste

Gaëtan Cantineau, radiologue

Claudie Henru, pharmacienne

Katia Bustamante, chirurgien

Frédéric Teste, Ostéopathe

Mélanie Faucher, psychologue en centre hospitalier

Caroline Collin-Blondel, psychologue clinicienne et ancienne attachée de recherche clinique (suspendue)

Danièle Santini, psychologue

Erika Cadat, psychologue clinicienne

Patricia Bres, infirmière

Mireille Klenovski, infirmière

Frédérique Yampolsky, infirmière

Florie Gaeta, infirmière hospitalière

Philippe Chauveau, infirmier

Marie-Anne Morien, infirmière

Marie-Françoise Stigliani, pharmacienne

Jean-Pierre Moutel, médecin généraliste

Stéphane Cheslet, podologue posturologue

Solen Halloin, sage-femme (suspendue)

Laurence Borgogno, médecin vétérinaire

Amandine Eloy, opticienne

Marie Berthet, dermatologue

Thierry Coquet, aide-soignant

Nicolas Ecobichon infirmier

Fabienne Tremillon, Infirmière

Stéphanie Delaigue infirmière

Dominique Cadoret, psychologue

Marie Boutrolle psychologue

Muriel Chetcuti, ergothérapeute

Josiane Risacher, Ergothérapeute

Gérard Martinez psychologue Clinicien

Bernard Guibbaud, psychologue, sexologue

Elisabeth Griffon, assistante sociale hospitalière (suspendue)

Nicolas Erhardt, cadre socio-éducatif dans la fonction publique hospitalière (suspendu)

Eddy Prave, ingénieur et technicien de recherche, Université de Rennes 2

Raymond Barbry, chercheur au Centre international de recherche en étude transdisciplinaire (CIRET)

Jérémie Salvadero, docteur en psychopathologie clinique et psychanalyse

Marc Guibert, gynécologue obstétricien

Charles Bénard, électro-radiologie

Thuy Chi Nguyen, médecin généraliste

Suzanne Vanet, chirurgien

Nicole Sicard, docteur en médecine, ancien chef de service hospitalier, accompagnante en santé

Thierry Deliere, chirurgien vasculaire, ancien Chef de service à l’Hôpital

Gaëlle Saliou, docteur en pharmacie

Patrick Guérin, docteur vétérinaire

Jolivet Delphine, infirmière

Paul Polis, médecin vétérinaire

Florence Lair, médecin radiologue

Claire Pasquinelli Masseur-Kinésithérapeute

Anne Gauquelin, orthophoniste

Josselyne Abadie, consultante éthique

Aïd Zair, kinésithérapeute

Marie-Christine Hénaut, kinésithérapeute

Delphine Leterrier kinésithérapeute

Sylvain Deleplanque, psychologue clinicien

Marie-Claire Hemptinne, psychothérapeute

Gérard Ostermann, psychothérapeute

Marie-Gabrielle Vasseur, chirurgien-dentiste 

Christine Blanc, médecin Généraliste

Céline Arnaud, sage-femme

Claire Soulas, infirmière

Fabrice Davison, Infirmier

Andrée Martini, infirmière anesthésiste

Frederic Jolly, Podologue

Christine Oliveira, psychothérapeute

Vanessa Girard, ostéopathe

Jérôme Turostowski Osteopathe

Anne Bastin, orthophoniste

Antoine Fredot, pédicure Podologue 

Gwénaëlle Gombourg, chirurgien-dentiste

Denis Ribbe, Praticien Hospitalier Urgentiste et gériatre

Anna Rosset, biologiste, médecin spécialiste en radio-oncologie

Philippe de Joux, médecin généraliste

Yvonne Parquer, médecin généraliste

Valérie Mayaud, médecin généraliste

François Ribière, médecin généraliste

Hélène Skolka, médecin généraliste

Annie Bendayan, médecin généraliste

Marcel-Marie Gricourt, médecin généraliste

Anne Belin médecin généraliste

Olivier Boumendil, médecin radiologue

Samira El Ouali, médecin ostéopathe

Jean-Dominique Maupu, Médecin retraité

Christine Cieur, docteur en pharmacie

Odile Normant, directrice d’Établissements Médico-sociaux

Carole Pellissier, Masseur kinésithérapeute

Françoise Rouillé, infirmière cadre et psycho-clinicienne

Henri Duchemin, ambulancier (suspendu)

Pascale Le Marquand, Ambulancière hospitalière

Nathalie Ingenito, laboratoire bio-médical

Marie-Hélène Lacarra, kinésithérapeute

Solène Charon, kinésithérapeute et Ostéopathe

Julia Froment, aide-soignante

Esther Joly, sociologie et psychanalyste

Florence Belasco, psychologue clinicienne

Yoanna Micoud, psychologue

Lecomte Valérie, infirmière

Gérard Bunel, infirmier

Danièle Mullet, infirmière

Anne-Laure Durix, infirmière

Pascale Polly, infirmière

Philippe Baudier, infirmier de Secteur Psychiatrique 

Clothilde Mora, diététicienne-nutritionniste

Vanessa Szpatkowski, infirmière

Amélie Huberlant, infirmière anesthésiste

Aram Ndiaye, Infirmière en cancérologie

Viviane Dubost, psychologue

Lucile Brochot, vétérinaire

Charles-Antoine Winter, diététicien nutritionniste

Jean-Guillaume Bellier, professeur agrégé de géographie

Benoît Diné, ingénieur de recherche

Jean-Pierre Reyal, ingénieur à l’INSA

Nicolas Tetaz, Ingénieur spatial

Gabrielle Radault, PhD., Ingénieur Brevets

Patrick Meunier, enseignant agrégé de Biochimie-génie biologique

Xavier Audebert, audioprothésiste

Xavier Pascal, Ingénieur informaticien

Sabine Lasou, ingénieur chercheur

Patrick Lawson, ingénieur d’études

Bruno Vassoille, ingénieur d’études

Thomas Metge, ingénieur d’études

Maxime Goulon, Ingénieur d’études

Olivier Gosselet, Ingénieur d’études

Dorothée Dumay, Ingénieur d’études

Sandrine Marasco, technicienne de laboratoire d’analyses médicales

Jean-Jacques Navarro, ingénieur à Centrale Paris

Frédéric Goupil, Ingénieur aéronautique

Marc Savall, docteur en informatique de l’INSA

Helene Chambatte Abeille, ancien interne des hôpitaux de Lyon

Jean Soldini, Ph.D, philosophe et historien de l’art

Roland Dubourg, chercheur en sûreté nucléaire

René Chiche, professeur de philosophie, Vice-président du syndicat Action et Démocratie/CFE-CGC, membre du Conseil supérieur de l’éducation

Benoît Brandin, professeur agrégé de philosophie

Marc Thibault professeur agrégé de philosophie

Sophie Amant, professeur de sciences économiques et sociales, doctorante en sociologie

Marie-Virginie Cambriels, doctorante à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3

Jörg-Andreas Bötticher, Professeur FHNW/ Musikhochschule, Basel (Suisse)

Jean Leplant, enseignant dans les Établissement et Services de Réadaptation Professionnelle

Laurent Gaillard, professeur de sciences physiques

Anne Girerd, professeur agrégé de Sciences de la vie et de la terre

Kévin Krantz, professeur agrégé de philosophie

Jacques Eutrope, Ph.D, retraité de l’industrie

Denis Guillec, professeur agrégé de philosophie

Marie-Suzanne Bourgeade, enseignante-chercheuse retraitée de l’université

Georges Sorais, Professeur de mathématique/Sciences physiques

Jean-Claude Villanueva, psychologue clinicien, chargé d’enseignement à l’Université de Montpellier

Christophe M. Dubois, ancien chercheur à l’Institut d’études européennes de l’Université Catholique de Louvain, ancien attaché de cabinet ministériel

Sylvie Lasserre, PhD, grand reporter

Renaud Vidal, chercheur en gestion de crise

Gérald Sawicki, professeur agrégé et docteur en histoire contemporaine

Sébastien Aubert, normalien, professeur agrégé de génie mécanique

Dominique Arnaud, ingénieur retraitée du corps de l’industrie et des mines, Autorité de sûreté nucléaire

Michel Doucet, ingénieur chercheur retraité du CEA

Alvaro Buero Buoro, géophysicien

Cathy Brunel, microbiologiste

Michèle Florquin, biologiste (Belgique)

Guylain Cabantous, vice-président de CPAM, membre de la commission exécutive CGT Santé Action Sociale

Anthony Boccaletti, Astronome, Directeur de Recherche au CNRS

Patrice Petit Directeur de recherche CNRS

Sylvie Mellet, Directrice de recherche au CNRS

Benjamin Thomas, ex-Ingénieur de Recherche CNRS

Jean Cabane, professeur de médecine à l’Université Paris VI

Stéphanie Auzoux-Bordenave, Maitre de conférences en Biologie à Sorbonne-Université

Christian Ghasarian, Professeur à l’Institut d’ethnologie de l’Université de Neuchâtel (Suisse)

Damien Lacroix, Professeur de Biomécanique à l’Université de Sheffield (Grande Bretagne)

Jean-Vincent Loddo, Maître de conférences à l’Université Sorbonne Paris Nord

Sandrine Dubel, maîtresse de conférences HDR à l’université Clermont Auvergne

Bruno Poucet, Directeur de Recherche Emérite au CNRS, Neurosciences

Samuel Bates, Professeur de sciences d’économie à l’Université d’Angers

Pascal Vrignat, maître de conférences à l’Université d’Orléans

Maxence Bailly, Maître de Conférences HDR Aix-Marseille Université

Michèle Monte, professeure émérite à l’Université de Toulon

Laurence Cousin. Docteur en Mécanique. Ingénieur-Chercheur CEA

Yves Limoge, Directeur de recherches du CEA, docteur d’État en Physique

Olivier Poinsot, Juriste en droit de la santé, Chercheur associé à l’Université de Lyon 3

Alain Jacquot, économiste et statisticien

Mariane Borie, Docteur en philosophie

Hubert de Foresta, ex Chargé de Recherche à l’IRD

Serge Carfantan, docteur agrégé de philosophie

Alexandre Gonzalez Professeur agrégé de chimie

Pierre Guidicelli, Agrégé Sciences physiques

Herve laloy, docteur et professeur de phosophie

Stéphane Wojnarowski, ingénieur et sociologie

Jean-François Briefer, Docteur en psychologie, Psychologue 

Joëlle Goudineau, Université Côte d’Azur

Julien Ogereau, docteur en Sciences Humaines, chercheur à l’Université de Vienne (Autriche)

Etienne Vernaz, physicien, ex Directeur de Recherche au CEA et professeur à l’Institut National des Sciences et Techniques Nucléaires (INSTN)

Vivien Vergès, Ingénieur d’étude à l’ENS de Lyon

Jean-Luc Stigliani, maître de conférences à l’Université de Toulouse 3

William Sassi, Géologue, Dr. Université d’Orsay, HDR Université Cergy-Pontoise

Jean-Pierre Fleury, docteur en sociologie

Michel Simon, maître de conférences retraité de l’université Paris Diderot, Paris 7

Chantal Duprez, maitre de conférences en physique, retraitée de l’université de 
Lille

Renaud Bouchard, docteur en économie (EHESS)

Annette Lexa, Docteur en Toxicologie, Evaluateur de risque en santé environnement

Jacques Durand, Docteur es Sciences, Chercheur au CNRS retraité

Marie-Hélène Tandonnet, Agrégée ès Lettres, Chargée de mission MESR

Maurice Margenstern, professeur émérite de l’Université de Lorraine

Jean-François Matteudi, docteur en anthropologie sociale et culturelle

Marion Feledziak, docteure en sciences et professeure de chimie en Haute Ecole à Bruxelles (Belgique)

Karine Bénac-Giroux, maîtresse de conférences HD

Hervé Janecek, Docteur Vétérinaire, chercheur en biophysique

Jean-Yves Monnat, biologiste en retraite

Charles Alunni philosophe (ENS)

Denis Lemercier, Maître de conférences HDR de psychologie

Franck Bourges, ingénieur en Datascience, données statistiques de santé

Dominique Santens, professeur agrégé de génie électrique, école d’ingénieur ENSEA puis université de Valenciennes

Eva Lavaud, Pharmacien, docteur en immunopharmacologie et immunotoxicologie

Yoann Dumel-Vaillot , Docteur en philosophie, chercheur 

Jean-Pierre Desmoulins Ingénieur, professeur agrégé de génie électrique

Valérie Riou, enseignant-chercheur à l’Université d’Evry Val d’Essonne

Marie-Christine Hazaël-Massieux, Professeur des Universités, retraitée d’Aix-Marseille Université

Marie-José Arnoux – Enseignante Chercheur en Chimie en école d’ingénieur à Lyon

Hubert de Bon, agronome, retraité du CIRAD

Hélène Vivien, maître de conférences de mathématiques (retraitée)

Alain Baguet professeur honoraire de sciences physiques 

Jean Defrenne, Docteur d’Etat es Science; professeur d’Université (retraité)

Robert Arrieux Professeur des Universités retraité de l’Université Savoie Mont Blanc

Vincent-Marie Bonaldi, Médecin, Docteur en Sciences, Habilité à Diriger les Recherches

Michel Pocchiola, Professeur, Institut de Mathématiques de Jussieu, Sorbonne Université

Alain Wurtz, MD, PhD, Professeur Émérite de Chirurgie Thoracique, Université de Lille

Jean-Marc Kérisit, ingénieur, docteur en intelligence artificielle

Maurice Mahieu, ingénieur d’études retraité INRA

Pierre Sochala, docteur ingénieur, chercheur en mathématiques appliquées 

Jean-Pierre Meeschaert, Professeur en sciences de l’information et de la communication : Université Lille III et Université de Valenciennes

Joëlle Vernet, docteur en médecine, université Claude Bernard, Lyon

Christian Véron, Docteur en chirurgie dentaire, habilité à diriger les  recherches, Université de Lille

Romain Telliez, Maître de Conférences (Histoire), Université Sorbonne-Université (Paris)

André Eberhardt, Retraité. Professeur des Universités

Gérard Monnier-Besombes, Biologiste, Ph.D, Député européen honoraire

Gilles Sene, professeur agrégé de Sciences de la vie et de la terre, et chercheur 

Dana Martin-Steinbrück, maître de conférences à l’Université Clermont Auvergne

Bruno Riondel, Docteur en Histoire, professeur

Aubeline Vinay, Professeure des Universités, Psychologie clinique du lien social

Jean-Rémi Lapaire, professeur de linguistique, Université Bordeaux Montaigne

Bernard Anselmetti, Ancien professeur des universités, Université Paris Saclay

Dominique Messineo, Maître de conférences en histoire du droit à l’Université d’Orléans

Catherine Lucquiaud, PhD, Ingénieur de recherche INRIA

Carole Waldvogel, ingénieure de recherche en sciences sociales, Strasbourg

Hélène Bregani, psychologue (retraitée), Université de Genève (Suisse)

Gilbert Klam, professeur retraité de mathématiques, INSA de Strasbourg

Sophie Evrard, Médecin généraliste et médecin régulateur Samu

Françoise Baunaure, Pharmacien hospitalier (interdiction d’exercer) et Docteur en Parasitologie moléculaire

Laurent Jacquemin, médecin psychiatre au centre hospitalier de Digne-les-Bains 

Guy Mazairac, chirurgien-Urgentiste

Camille Besch, médecin

Hélène Riot, pharmacienne hospitalière, diplômée en Pharmacologie et Pharmacodynamie

Stéphanie Dor, docteur en pharmacie

Annette Le Quang, médecin psychiatre

Alain Gressard médecin (retraité) des hôpitaux de Lyon (cardiologue)

Jacques Soufron, chirurgien viscéral.

Frédéric Vernerey, médecin anatomopathologiste

Marlène Charpentier, psychologue clinicienne

Marie Victoria Josson, médecin retraitée

Sophie Conord médecin spécialiste

Docteur Alain Butnaru, Docteur en Médecine

Jean-Marie Lupart, médecin psychiatre en retraite

Nadia Fernandez, médecin

Stéphanie Cordelier, psychologue clinicienne

Jean-Yves Colin, psychiatre (cessation d’activité)

Valérie Durand, Cadre de Santé (Suspendue)

Juliette Lombard, chirurgien, démissionnaire du CHU de Nancy

Anne-Sophie Wurtz, Hépato-gastro-entérologue, Médecin du sport

Nina martin, infirmière

Corinne Mayer, Médecin de Prévention à la retraite 

Florence Leiros, sage-femme

Dupont Véronique, Médecin Retraitée

Valérie Servajean, ergothérapeute

Marie-Paule Cabrol, médecine interne maladies du sang

Marie-Odile Meyer, cadre de santé infirmier

Alexis Billes, Docteur Vétérinaire

Gilles Gauzeran, Chirurgie- Dentaire

Séverine Roquain, médecin

Martine Durieux Médecin généraliste

Maud Charvieux, psychologue clinicienne

Jean Eric Bouché-Pillon, Vétérinaire

Caroline Terrenoir, docteur en médecine, retraitée

Denis de Valmont, Médecin généraliste

François de Chabalier, Médecin, psychiatre, épidémiologiste

Laura Kuster-Besnier, Orthophoniste et docteur vétérinaire

Gwendal Le Boité, infirmier en santé mentale et addictologie

Bernadette Barral-Baron, infirmière territoriale

Valérie Leclerc, vétérinaire

Isabelle Ducrocq, ostéopathe

Léa Goldberg, Médecin

Pierre Flouck, médecin anesthésiste intensiviste (Suisse)

Isabelle de Lorme, pédopsychiatre, psychothérapeute

Pascale Miniou, Docteur en Médecine

André Girier, Pédiatre

Christian Escafre, Psychiatre

Jean-Baptiste Mouzet, médecin généraliste

Martine Thomas, ex cadre de santé, enseignante en IFSI

Cristina Sans, psychothérapeute

Frédérique Giacomoni, Psychiatre-Psychothérapeute

Dominique Leiber, médecin généraliste

Sandrine Vanlaethem, ex infirmière

Regazzi Christine, sage-femme (suspendue)

Eric Saintilan, Masseur Kinésithérapeute (suspendu)

Cristian Ionescu, Masseur-Kinésithérapeute (suspendu)

Fabian Dortu, docteur en sciences physiques appliquées, chercheur en optique appliquée au diagnostic biomoléculaire

Nathalie Allain, Médecin spécialiste

Michelle Camelin, médecin généraliste

Guy Etelage, médecin généraliste

Christine Boisserie, ostéopathe

Sylvianne Honorez, infirmière, enseignante en soins infirmiers (Belgique)

Christelle Sinoquet, agents des services hospitaliers qualifiés (suspendue)

Claire Chanu, Chirurgien-dentiste

Marie Radigois, Médecin psychiatre

Geneviève Chéreau-Lazdunski, pédiatre

Laugier Yvette, infirmière

Claudine Asencio, infirmière puéricultrice

Aîssa Sanogo, médecin vasculaire

Anny Augé, infirmière

Élisabeth Auzel, infirmière de bloc opératoire

Morel Sebastien, pharmacien

Philippe Collomb, psychologue

Marie Nivault, psychologue (suspendue)

Hélène Godefroi, docteur en Médecine

Caroline Durolek, médecin généraliste

David Durolek, médecin généraliste

Jean Gouézo, médecin généraliste

Martine Fargier, retraitée infirmière hospitalière

Jean Michel Segur, médecin

Thierry Gibergues, médecin 

Bernard Fontes, médecin anesthésiste réanimateur retraité

Valérie Météier, psychologue

Janick Wysocki, Infirmière

Astrid Dreyer kinésithérapeute (suspendue)

Nathalie Péronnet Salaün, médecin généraliste

Martine Steck, infirmière

Antoine Chevalier, thérapeute

Jean-Claude Aubry, docteur en médecine, spécialisé en radiologie et imagerie médicale

Anne-Marie Roudot, orthophoniste (suspendue)

Sylvère Caron, Kinésithérapeute Ostéopathe

Michel Angles médecin généraliste (suspendu)

Denys Holder, infirmier (suspendu)

Docteur Bernard Fauchère, anesthésiste réanimateur retraité

Agnès Perier, Infirmière

Nicole Karsenti, Médecin Nutritionniste

Isabelle Titti Dingong, médecin pédiatre

Jean Pierre García, médecin généraliste 

Marie-France, Alessandri physicienne médicale

Louise Claverie, médecin gynécologue

Mohamed Khelif, pédiatre

Lydia Bourriez, ex Agent des Services Hospitaliers en EHPAD

Marie-Line Allard, kinésithérapeute

Frédérique Paquet, Chirurgien-dentiste

Michel Malige, infirmier de secteur psychiatrique

Sofia Cotta, professionnelle de santé

Ariane Bilheran, psychologue clinicienne, docteur en psychopathologie

Lionel Suchet, kinésithérapeute ostéopathe 

Sandrine Bascoul, Psychologue

Marie-Clotilde Hemery-Legrain, thérapeute, orthophoniste

Gonthier Murielle, masseur-kinesitherapeute 

Cyril Lecomte, praticien hospitalier psychiatre

Nathalie Avril, gériatre

Natacha Stanojevic, infirmière

Thierry Borg médecin généraliste

Annie Bergere, aide-soignante

Corinne Chesnais, Chirurgien-Dentiste

Anne Vittecoq, psychothérapeute

Mihaela Matei, Psychiatre Centre Hospitalier 

Thierry Bataille, masseur kinésithérapeute

Mariette Halilaj, Masseur-kinesitherapeute

Emmanuelle Jacquier, Ostéopathe

Régine Hochard, aide-soignante (suspendue)

Yves Faribault, Médecin généraliste

Siham Aubry-Alaoui, Médecin généraliste

Sylvie Rosset, médecin généraliste

Christine Pradines, médecine du travail 

Clément Heinisch, psychothérapeute

Nicolas Védrines, kinésithérapeute

Laure Wagner, médecin psychiatre

Nadine Bourgeaud, psychiatre

Jeanne Maze, infirmière

Stéphane Cohas. Aide-soignant 

Adèle Macrez, Cadre de santé à la retraite

Jacques Lamothe, pédiatre

Arnaud Greselin – Podologue, enseignant en biomécanique

Fanny Cantono , infirmière

Brigitte Gevaudan, orthophoniste

Michel Soussaline AIHP-ACCHP Chirurgien Plasticien

Cathy-Anne Piette Pireyn, Sage-femme

Peter El Baze, Ex Médecin Attaché des Hôpitaux CHU 

Fanny Ecochard, Psychologue clinicienne

Patrizia Chiaramello, gynécologue

Dominique Le Houezec, pédiatre Réseau de Périnatalité de Normandie

Margaux Chopin, aide-soignante Gérontologie (suspendue)

Philippe Chambatte, ancien Médecin des Hôpitaux

Anne Soret, médecin du travail

Sylvie Monamy, Docteur en pharmacie

Jean-Louis Meuric, masseur kinésithérapeute 

Laurence Pellegrina, pharmacien biologiste

Jean-Pierre Pilet, Médecin Généraliste

Philippe Seigneurin, Osteopathe

Anne Cécile Bideau, psychologue

France Benso, Docteur en Pharmacie

Laurence Borgogno, Dr Vétérinaire

Marion Lefebvre, infirmière

Béatrice Vermeulen Gynéco obstétricien

Brigitte Rochelemagne, infirmière anesthésiste

Jean-Marc Jugand, psychologue retraité, personne qualifiée ARS Normandie

Anaëlle Gaillard Infirmière 

Beatrice Guillaume, infirmière en addictologie, retraitée 

Sara Delbecque, infirmière

Pascale Brun acupuncteur

Martine Sochala, médecin généraliste à la retraite 

Michel Sochala, medecin généraliste à la retraite

Marie José Teisseire, Docteur en médecine et gériatre

Claire Lauffenburger, psychiatre retraitée

Michel Beguier, Infirmier

Karine Biarnes, infirmière 

Marianne Dusson, sage-femme

Pascaline Provoost, Psychothérapeute

Jean-Luc Humblet, Ostéopathe et physiothérapeute 

Lecomte Valérie, infirmière

Sandrine Mastier, psychologue clinicienne

Nathalie Toublanc, pharmacienne

Henri Le Lan, Médecin retraité

Hugo Patourel, Infirmier

Fanny Heuze, anthropologue et sage-femme (Belgique)

Catherine Vincent, aide-soignante

Marie Thé Ducluzeau. Infirmière en Ehpad (suspendue)

Yassine Benamrane, médecin anesthésiste réanimateur

Thomas Sochala, psychologue hospitalier

Christine Regazzi Sage-femme

Marie Christine Grennerat, infirmière cadre supérieure de santé en psychiatrie

Marie-France Mao, infirmière retraitée

Pierrette Sourisseau retraitée hospitalière

Carole Monnier, préparatrice en pharmacie (suspendue)

Claudine Noel ex psychologue clinicienne dans les hôpitaux publics

Beatrice Donot, Kinesitherapeute

Valérie Le Corneur, médecin généraliste

Ann Bojko, Kinésithérapeute

Marc Beranger, Osteopathe

Valérie Chénard, psychologue sociale et du travail

Flores Maxime, Kinésithérapeute 

Emmanuel Thomas, médecin vétérinaire

Patricia Bres, chef de service éducatif, ex Infirmière 

Michel Malige, infirmier de secteur psychiatrique

Mathieu Goldstein, masseur-kinésithérapeute – ostéopathe 

Christine Girard-Blanc, ingénieur de recherche en biologie

Jean-Pierre Minier, Ingénieur-Chercheur, Physique Appliquée

Alexandra Delcamp, doctorante à l’Université de Bâle (Suisse)

Jean Luc Maurin, Kinésithérapeute 

Patrick Besnier, Dr vétérinaire

Romuald Tatard, technicien biomédical

Philippe Despeyroux Pharmacien retraité

Jean-luc Deconinck , psychologue

Anne-Marie Hyvernaud, psychologue clinicienne

Laurent Lafargue, psychanalyste (Association des Psychanalyste Européens APE)

Marie-Pierre Monnerat Schneider, Pharmacien, PhD

Christine Femmelat, infirmière Anesthésiste

Ségolène Quéro-Chatelet, Chirurgien-dentiste

Jules Duroch, Master en sciences pharmaceutiques

Jean-Pierre Réau, professeur de mathématiques

Christine Quintana, aumônier des cliniques de Montpellier

Michel Tauc, directeur de recherche à l’INSERM

François Ledrappier, mathématicien, Directeur de recherches émérite au CNRS

Eric Mercier, professeur à l’Université de Nantes, Faculté des Sciences et Techniques

Pierre Verlot, Enseignant-Chercheur (Physique), Institut Universitaire de France

Janine Robert-Baudouy, professeur émérite des universités, ancienne directrice d’une unité mixte INSA-CNRS en biologie cellulaire et moléculaire

Yves Besançon, professeur de sciences économiques et sociales, ancien Attaché de l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE)

Thibaut Jarrosson, maître de Conférences à l’Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Montpellier

Emmanuelle Sultan, Ph.D., Ingénieure de Recherche en Environnement au MNHN

Thierry Morvan, Ingénieur de Recherches INRAE

Diane Dorelon, enseignante-chercheuse à l’Université Grenoble Alpes

Pierre Arbus, maître de Conférences HDR à l’Université de Toulouse Jean Jaurès

Abdessadek El Ahmadi, PhD, maître de conférences en psychologie mathématique à l’Université d’Aix-Marseille

Nourédine Yahya Bey, maitre de conférences en Physique à l’Université de Tours

Hubert Gallée, directeur de recherches émérite au CNRS, climatologie et épidémiologie

Luc Lelièvre, sociologue

Fabrice Rizzoli : docteur en sciences politiques

Bernard Courbot, agrégé, Pd.D. de mathématiques, processus stochastiques et statistique

Robin Candau, professeur à l’Université de Montpellier

Florian Deloup, maître de conférences, institut de mathématiques de Toulouse

Nathalie Auger, MD, PhD, médecin biologiste

Jean-Luc Kop, maître de Conférences en psychologie à Université de Lorraine 

Alain Vidal, Professeur Consultant, AgroParisTech, Membre Académie d’Agriculture de France

Marie-Line Cal, économiste de la santé à l’université

Luc Mampaey, Docteur de l’Université Versailles St-Quentin et ancien maître de conférences à l’Université Libre de Bruxelles (Belgique)

Colette Camelin, Professeure émérite des universités

Agnès Boutet, Maître de Conférences, Sorbonne Université

Patrice Pattegay, Docteur en sociologie de l’EHESS

Anne Surgers, professeur des Universités, en retraite

Arnaud Chiffaudel, Chercheur physicien, ancien chargé de recherches au CNRS

René Guénon, maître de conférences en microbiologie environnementale
Sophie Allain, Sociologue HDR à l’INRAE

Franck Waille, Docteur en histoire contemporaine, Chercheur associé au LARHRA

Jean Lerbet Professeur aux universités d’Evry Val d’Essonne et Paris-Saclay

Loïc Mazou, Enseignant-chercheur à l’Université de Poitiers

Françoise Willmann, maître de conférences émérite, Université de Lorraine

Mario Culotti, Ex professeur au CNAM

Jean-Pierre Combe, ingénieur, ancien élève de l’Ecole Polytechnique

Philippe Fritsch, professeur de sociologie (retraité) à l’Université Lyon 2

Christian Guilleminot, docteur en sciences du langage

Hélène Pignot, Maître de conférences à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne

Georges Forlen, ingénieur retraité, docteur en électronique

Mathias Couturier, Maître de conférences en droit privé et sciences criminelles, Université de Caen Normandie

Maria Felice Arezzo, professeur de statistique à l’université de la Sapienza (Rome, Italie)

Tony Février, enseignant en mathématiques à l’université Paris-Saclay

Eric Castagne, Professeur des sciences du langage à l’Université de Reims Champagne-Ardenne

Marc Vigneron Chargé de Recherche INSERM

Marie-José Minassian, philosophe

Fanny Pascual, maîtresse de conférences en informatique à Sorbonne Université

Jean Paul Fohr, retraité Maitre de Conférences à l’Ecole d’Ingénieur de l’Université de Poitiers

Michel Le Normand, ancien professeur de botanique et pathologie végétale en Ecole Nationale Supérieure Agronomique, docteur es sciences

Benjamon Rondeau, maîtres de conférences en géologie à l’Université de Nantes

Patrick Lehébel, docteur es sciences mathématiques, professeur agrégé honoraire

Régis Gougeon, professeur de l’Université de Bourgogne

Olivier Albagli Curiel, chercheur au CNRS

Lyu Abe, astronome-adjoint, Observatoire de la Côte d’Azur, Université de la Côte d’Azur 

François Migeot, directeur de recherches honoraire en sciences du langage à l’université de Franche Comté

Leslie Carnoye, maitre de conférences en économie à AgroSup Dijon

Florent Pasquier, maître de Conférences HDR à Sorbonne Université, directeur du CIRET

Didier Coureau, Professeur à l’Université Grenoble Alpes 

Youssef Serrestou, professeur agrégé à l’université du Mans

Hélène Palma, maître de conférences à Aix-Marseille Université

Claudie Rey, maître de conférences à l’Université de Tours

Michel Mulliez, chercheur en chimie organique biologique, retraité du CNRS

Michel Emsalem, professeur émérite à l’Université de Lille

Nadine de Courtenay, maîtresse de conférences en histoire et philosophie des sciences à l’Université de Paris

Julien Neuville, doctorant et vacataire à l’université de Caen-Normandie

Sandra Schmieder, Docteur en Sciences de la Vie, diplômée de l’Université de Nice

Sylvain Lebreton, chercheur post-doctoral en Histoire

Mathilde Pflieger, docteure en histoire de l’art

Karine Sellegri, Directrice de Recherche CNRS, Laboratoire de Météorologie Physique, Université Clermont Auvergne

Lydie Venteo, docteur es science spécialité sciences biologiques pharmaceutiques

Sabine Philippin, ingénieure de recherche au CNRS

Jean-Claude Trap, Docteur-Ingénieur en Génie des Procédés

Sébastien Larrue, maître de conférences (HDR) – Université Clermont Auvergne

Raoul Huys, chargé de recherche au CNRS

Sandra Negro, docteur en sciences biologiques diplômée de l’Université de Canterbury, (Nouvelle-Zélande)

Michel Duru, directeur de recherche, retraité INRAE

Patricia Chirot, enseignante chercheuse et directrice de recherches

Michel Stanislas Professeur des Universités émérite

Claude Tregnier, Docteur en psychologie, Université Paris 5 René Descartes

Joel Abadie, Phd, ingénieur de recherche au CNRS

Jacques Joas  Dr en science des aliments, retraité CIRAD

Sara Jaleco, PhD /IGGM-CNRS Montpellier

Sylvie Lasserre, docteur en physique

Eric Guasco, médecin urgentiste, urgences pédiatriques

Patrice Guedj, médecin Anesthésiste Réanimateur

Carole Lebrun, Praticien Hospitalier, Pédopsychiatre

Christine Perrot, médecin pédopsychiatre retraité, ancien chef de clinique du CHU Toulouse

Jeanne Sigalla, pédiatre

Gerlind Gilbert, médecin généraliste

Claude Swaenepoel, pédiatre

Geneviève Sibold pédopsychiatre

Pascal Martin, Médecin généraliste

Denis Riès, chirurgien-dentiste

Sonia Bonnaire, sapeur-pompier volontaire (cessation d’activité)

Estelle de Giovanni, psychologue (suspendue)

Julie Boisson, Orthophoniste (suspendue)

Florence Bosse, psychologue de l’éducation nationale (suspendue)

Jeanne-Marie Brossollet, Docteur en chirurgie-dentaire

Philippe Harvaux, Président de l’AIMSIB (Association Internationale pour une Médecine Scientifique, Indépendante et Bienveillante)

Stéphane Darteyre, neuropédiatre et docteur en recherche clinique, santé publique, innovation technologique (université Claude Bernard Lyon), Polynésie Française

Marie-Laure Martin-Poulet, médecin vasculaire

Delphine Perche, médecin généraliste

Patricia Meyer Fuhrer, Médecin généraliste, Médecin du sport

Andrée-Line Ponce-Biaggini, infirmière

Arnaud de Chateaubriant, rhumatologue

Jean Marc Meysonnet – ex kinésithérapeute hospitalier

Jean Kopp, médecin généraliste

Isabelle Chaussee-Ruzzica Médecin dermatologue

Jean Suignard psychologue (retraité)

Julie Legaut, Orthophoniste

Franck Dubus, Pharmacien

Jean-Paul Guérard, docteur en médecine

Philippe Hunaut, Ostéopathe

Noëlle Girod, infirmière

Auriane de Fenoyl, psychologue clinicienne

Jean-Philippe Labreze. Médecin (poursuivi par l’ordre des médecins)

Annelore Raveneau, médecin généraliste (cessation d’activité)

Matthieu Bonnery, sage-femme (suspendu)

Charles Pellissier, médecin généraliste (retiré de la vie professionnelle par la loi d’août 2021

Marcoux Marie Kinésithérapeute (cessation d’activité en août 2021)

Emmanuelle Menard, infirmière responsable d’accueil de jour pour personnes Alzheimer (suspendue)

Catherine Fernstrom, médecin allergologue (retraite anticipée)

Kirsten Mc Murtry, chirurgien-dentiste

Olivier Vautey, ostéopathe

Devika Apavou, médecin généraliste

Sabine de Monvallier, Médecin généraliste

Elisabeth Artaud, Médecin généraliste à la retraite

Sabine Prothon, infirmière

Nicolas Rahmani, psychologue

Florian Pailhès, diplômé en pharmacie de l’Université de Liège (Belgique)

Dominique Bourdin, docteur en médecine
Nathalie Genot, infirmière (sans emploi depuis le 25 novembre 2021)

Patricia Henry, Masseur-Kinésithérapeute (cessation d’activité)

Alain Drux, médecin (suspendu)

Anne Lemlé-Le Roux, orthophoniste (suspendue)

Catherine Thomas, infirmière (suspendue)

Corine Lopez, psychologue territoriale (cessation d’activité)

Marie-Claude Clair, soignante à La Réunion (suspendue)

Véronique Bouvet, aide-soignante (non renouvelée)

Marie-Anne Beltjens pharmacien d’officine (démissionnaire)

Eric Loridan, Chirurgien viscéral et bariatrique en CH 

Véronique Boireau infirmière

Parisa Azeri, Infirmière

Thierry Danglot, aide-soignant

Joëlle Barnabo, infirmière retraitée

Valérie Jouband, cadre de santé, formatrice en travail social

Pauline Roux, psychologue clinicienne exerçant en milieu hospitalier

Julie Lascols, psychologue

Anne Daumalin, gynécologue médicale

Mélanie Audureau-Picaut, Psychologue clinicienne

Sébastien Kalaydjian Pharmacien

Béatrice Le Barillec, Chirurgien dentiste

Jérôme Goudé Masseur kinésithérapeute

Olivier Raymaekers Kinésithérapeute

Marion Quinchard, psychologue clinicienne

Danielle Delporte, psychiatre hospitalier

Marie-José Munier infirmière

Jean-Claude Sroussi, cardiologue

Antonella Bertoli psychologue/Psychothérapeute 

Patrick Chetcuti, vétérinaire

Danièle Augé psychologue-psychanalyste

Vincent Bentolila, chirurgien orthopédiste à La Réunion

Anne Moro L’Kaissi chirurgien infantile CHU La Réunion

Sophie Augustin, médecin généraliste, La Réunion

Albert Waysberg, radiologue, Nouvelle-Calédonie

Marion Court médecin anesthésiste

Eric Billard, Pédiatre retraité 

Julie Diquélou, Orthophoniste (cessation d’activité)

Isabelle Foucher, Orthophoniste

Doriane, Lpage, aide-soignante

Géraldine Stevenin, psychologue, psychothérapeute

Luca Oppizzi, Psychologue, psychothérapeute

Clotilde Hennequin Rivoire, Psychologue clinicienne

Jean-François Huet, Anesthésiste Réanimateur Retraité 

Ahmed Wadjinny, médecin, endoctrinologue

Hélène Flouquet, médecin ophtalmologiste

Frédérique Peteaux, infirmière anesthésiste

Yves Lepennetier, médecin généraliste

Marc Maine, médecin généraliste retraité

Yvonne Lebarbier retraitée de Pharmacie

Claire Pernot ergothérapeute

Nathalie Klein, Pharmacien Hospitalier

Frédérique Hautefeuille, infirmière

Fabienne Basiletti, assistante sociale au Chu de Nantes en service de psychiatrie (suspendue) 

Elodie Tartrat, Cadre de santé

Marie-José Colibeau, ostéopathe

Simon Rey-Dorène, ostéopathe

Estelle de Giovanni, psychologue clinicienne

Christelle Chaillou, psychologue

Jocelyn Astier, Psychologue retraité

Noémie Scheffler, ex Kinésithérapeute

Véronique Dépinoy, orthophoniste

Brigitte Gevaudan, orthophoniste

Marie Grandjacquet, Kinésithérapeute en milieu hospitalier, réanimation

Marie-Françoise Stigliani, Pharmacienne

Rebekah Rossignol, psychologue

Herenui Vonsy, psychiatre

Myriane Boucher, cadre de Santé

Laurence Gerardin, infirmière retraitée

André Arnaud médecin Généraliste retraité 

Catherine Billod, médecin généraliste

Thierry Duclos Médecin généraliste

Luc Ribeton, médecin généraliste retraité

Guillaume Lemonde, Médecin généraliste

Hélène Boulay Médecin généraliste

Somaly Kaing, médecin généraliste

Patrick Aufrère Médecin généraliste

Annick Telegone Médecin généraliste

Paule Pierron, Médecin généraliste

Jean-Louis Puricelli – psychologue clinicien

Annick Picard Pharmacien biologiste retraitée

Joel Fritschy Psychologue- psychanalyste

Béatrice Manceau-Meynier, médecin, ostéopathe

Laurent Bauer, infimier

Anthony Chauvet, Psychologue Clinicien

Laïla Tomaiuolo, kinésithérapeute et étudiante en neuropsychologie

Rachel Icard, Infirmière

Hubert Hiron, Dr Vétérinaire

Agnès Souillard, pharmacien hospitalier

Françoise Portal, Psychiatre retraitée

Matthieu Audureau, Psychologue Clinicien

Marie Macé, infirmière retraitée

Gabrielle Gothié, Orthophoniste

Marie-Laure Cadart, médecin et anthropologue

Suzette Laugier, Médecin

Ariane Cassiot, psychologue

P. Vidal, Psychologue et psychanalyste

Nicole Robert, Psychologue clinicienne

Laïla Malaga Psychologue

Fabienne Le Coq, Kinésithérapeute

Marie Lalfert, orthophoniste 

Daniel Denayrou, Kinésithérapeute, ostéopathe

Sébastien Constans, Kinésithérapeute, ostéopathe

Louise Quéré Psychologue-Psychothérapeute

Julia Ripault, Psychologue clinicienne, Psychologue scolaire

Jean-Marie Terpereau, kinésithérapeute retraité, thérapeute

Jean Teisseire, Médecin généraliste

Michèle Rommens, infirmière retraitée

Christine Marescaux, art thérapeute en psychiatrie

Beatrice Bobay Pédicure podologue

Delphine Monteville, école d’infirmière

Marie Pataud Pharmacienne

Martine Ladouce, Docteur en chirurgie dentaire retraitée
Philippe Ladouce, Docteur en chirurgie dentaire retraité

Anne Planchon, Cadre de santé formateur infirmier

Carole Larmanou, Kinésithérapeute

Francoise Dusart, ostéopathe (suspendu) 

Célya Maury, ex-Préparatrice en Pharmacie Hospitalière

Gérard Nauret, Psychologue hospitalier, psychanalyste

Isabelle Donot médecin généraliste

Émeline Bastide, infirmière

Emmanuelle Zoratti, infirmière

Anne Frouin, infirmière en EHPAD (cessation d’activité)

Richard Laffont, Aide-Soignant

Charlotte Harbeby. Aide-soignante

Christine Pomer, Aide-soignante

Ariane Baldacchino, aide médico-psychologique

Maëlle Gajan masseur-kinésithérapeute ostéopathe

Jean-Claude Hennebicq, Cadre médico-social

Dr Claude Swaenepoel pédiatre

Fabienne Bonnet infirmière 

Françoise Ferir Kinésithérapeute

Sarah Wauquiez, psychologue

Arnaud Bozek, Infirmier coordinateur PSDM

Michel Château infirmier

Irene Bretones infirmière

Brigitte Lehours infirmière 

Chantal Piéton, infirmière retraitée

Aude Lambert sage-femme

Thierry Wacker, aide-soignant

Juliette Jeandron, psychologue

Philippe Van Acker, docteur en psychologie

Petra Jarry, Psychologue clinicienne

Patrick Bélier, médecin généraliste

Isabelle Galy, infirmière

Ghislaine Usureau, orthophoniste retraitée 

Clémentine Bertrand, Accompagnante Périnatale

Mbapé Gwladys infirmière

Patricia Goldberg infirmière

Patrick Sigwalt, Psychanalyste

Monique Maquik, médecin du travail en milieu hospitalier (retraitée)

Jean-Thomas Colmant, chirurgien-dentiste à la retraite

Mbapé Gwladys infirmière

Martine Long, Pharmacien Biologiste retraitée

Laetitia Bouvier, rédactrice médicale, biologiste de formation

Marie-Thérèse Bal-Craquin, directrice de l’université libre européenne en sciences infirmières et sciences de la vie

Julie Poinsot-Meininger, psychologue clinicienne

OnEstEnsemble, collectif d’étudiants qui souhaite libérer la parole sur la question de la crise sanitaire et de son impact sur la santé mentale des jeunes

Lucile Daumas, Chargée de projet en santé publique, prévention, promotion de la santé
François Caces, Médecin ORL et Chirurgie Cervico-faciale

Jean-Claude Richard, ostéopathe

Denis Lairon, Directeur de recherche émérite à l’INSERM (Aix-Marseille Université)

Johan Hoebeke, Directeur de Recherches au CNRS (retraité)

Simon Joly, Maître de Conférence en Physique, Université de Bordeaux

Glenda Comai, chercheuse en biologie au CNRS

Olivier Jaquet, Docteur ès sciences

Jeanine Belgodere, Maîtresse de Conférences à l’Université du Havre

Clément Gass, statisticien à l’INSEE

Olivier Sedeyn, ENS, agrégé de philosophie, professeur

Julien Bettane, Ingénieur de recherche CNRS

Patrick Stocco, Biologiste et virologue retraité

Vincent Lescarret, enseignant chercheur à Centralesupelec

Olivier Jourdan Maître de Conférences en physique de l’atmosphère à l’Université Clermont Auvergne

Fréville Patrick, Ingénieur de Recherche, Université Clermont Auvergne

Patrizia Cavalli, Docteur en Economie et Gestion, Université Catholique de l’Ouest

Philippe Barascud, docteur ès lettres, enseignant au lycée et à l’université

Muriel Cassel-Piccot, Maître de conférences à l’Université Jean Moulin Lyon 3

Gilles Sajous, docteur en sciences de la Terre

Francisco Cabello Hurtado, Docteur en Biochimie et Biologie Moléculaire, Maître de Conférences à l’Université de Rennes 1

Françoise Watteau, Ingénieure de recherche

Bernadette Leclercq-Neveu, Maître de conférences à l’ENS (retraitée)

Evelyn Freney, chercheuse au CNRS, Université Clermont Auvergne

Jérémie Seguin, Docteur en Neurosciences

Julien Lapichella, Docteur en Chimie 

Jean Pouzat, biologiste, professeur retraité de l’Université de Tours

Jean-Marie Lacrosse, sociologue, professeur émérite des universités (Belgique)

Sandrine Stanislas, Docteur en chimie

Fabrice Alliot Ingénieur, EPHE, Sorbonne Université

Dominique Delmaire, enseignant-chercheur à l’Université Lumière-Lyon 2

Murielle MATUS, doctorante au CNAM

Anne Carbonnel, enseignante chercheure en Sciences de gestion à l’Université de Lorraine

Muriel Briançon, Maîtresse de conférences HDR, Université Catholique de l’Ouest à La Réunion

Philippe Couraud, Docteur ingénieur en agro-économie

Nadège Pandraud, sociologue, maître de conférences à l’Université de Lille

Viviane Ridard, Enseignante universitaire

Yann Henry, Enseignement Supérieur, Biochimiste – Microbiologiste

Jérémie Kroubo Dagnini, Docteur d’Etudes anglophones, enseignant à l’Université d’Orléans 

Sarah Berndt, Docteur en Sciences Biomédicales et Pharmaceutiques 

Michèle Minet, Généticienne Enseignante Chercheuse à l’Université Paris VI, 

Guy Genevois, Psychologue, Maître de conférences honoraire des universités, retraitée

Anne-Sophie Armand, enseignant chercheur à l’université de Paris en Biologie cellulaire

Frédéric Soulié, ancien psychiatre des hôpitaux, ancien chef d’un pôle de psychiatrie

Docteur Jean-Pascal Medurio, Praticien Hospitalier-Psychiatre des Hôpitaux

Marie-Joëlle Haardt, médecin spécialiste Endocrinologue – Diabétologue

Constance Yver Elleaume Médecin Soins Palliatifs

Michèle Clément, médecin anesthésiste

Bruno Barroso, Neurologue. P H. Centre hospitalier 

Serge Bellet, Médecin généraliste

Alain Coiffard, Médecin généraliste

Judith Rémy, médecin cardiologue

François-Xavier Clément Anesthésiste retraité

Pierre Matthieu, médecin généraliste retraité

Sybille Burtin, médecin spécialiste de Santé Publique 

Vanessa Rigault, directrice d’établissements et services médico-sociaux

Jehanne Van Wynsberghe, médecin pédopsychiatre en Belgique

Patrick Fonvielle médecin généraliste

Myriam de Dinechin sage-femme

Geneviève Fribourg-Blanc, médecin retraité

Philippe Dubar, chirurgien-dentiste

Philippe Fleury, médecin radiologiste

François-Marie Tanazacq, Médecin généraliste

Nadine Lebrun, psychologue clinicienne

Agnès Perrette Infirmière (cessation d’activité)

Natacha Galet Psychologue Clinicienne (mise à pied)

Julia Normand, psychologue clinicienne

Agnès Legras, docteur en chirurgie dentaire 

François Richard, médecin généraliste retraité (Belgique)

Arnaud Huboud-Peron, Chirurgien orthopédiste praticien hospitalier (suspendu) 

Christophe Julian, chirurgien-dentiste

Elisabeth Le Guen-Barazer, pédiatre

Elise Gérard, médecin généraliste

Olivier ANNE, Neurologue

Hélène Beaumont – Psychomotricienne

Magali Gondal, psychomotricienne (en arrêt)

Isabelle Leotard masseur kinésithérapeute

Bruno Thezier, masseur kinésithérapeute (radié)

Alain Lecavelier, docteur vétérinaire, ancien chef de service santé et protection animale

Laurent Damiens Psychothérapeute

Hélène Prins, psychothérapeute

Clémence Leconte Orthoptiste

Laurence castes, infirmière

Lionel Reisdorffer, Docteur vétérinaire

Cécile Torro, infirmière

Catherine Jaeger Both, Psychologue – Psychothérapeute (Suisse)

Isabelle Grange, masseur kinésithérapeute (cessation d’activité)

Nathalie Jezegou, infirmière

Lorys Elmayan, ancienne carde de l’industrie pharmaceutique, patiente-experte VIH

Germain Lasterade masseur kinésithérapeute

Bénédicte Paillard masseur kinésithérapeute

Christophe Moorghen, Masseur Kinésithérapeute (cessation d’activité)

Dominique Guilhaumon, Orthophoniste

Sylvie Blanc Chirurgien-dentiste 

François Lhuisset, chirurgien-dentiste, ancien assistant de biophysique à la faculté de Paris

Catherine Coblence, ancienne sage-femme et thérapeute

Annie Benrhamous, Docteur en pharmacie 

Christèle Randon, infirmière

Nadine Maillet, infirmière

Dorothée Lopes, psychologue clinicienne en EHPAD

Patrice Burgot Ex Aide-Soignant 

Patrick Perreard, Masseur-kinésithérapeute

Valérie Peyraud-Gilly, ophtalmologiste (suspendue)

Anne Duche, masseur kinésithérapeute 

Anna Cobbett, infirmière

Frédérique Galaup, assistant dentaire

Marie-Madeleine Bonaldi, psychologue

Sylvie Malfroid, Masseur-kinésithérapeute

Vincent Di Piero, psychologue clinicien 

Chahra Darfilal, Docteur en médecine

Marie-Laure Rémézy, Docteur en pharmacie

Claire-Anne Bordier, ostéopathe, Neuchâtel (Suisse)

Philippe Jullian, infirmier

Emmanuelle Portha, Ostéopathe

Valérie Henry, psychologue clinicienne

Bernadette Lucas, psychologue clinicienne

Nadine Maillet, infirmiere

Morgane Bardouil – Infirmière

E-M Westphal, infirmière

Joelle Piedquin infirmière Groupe Hospitalier Régional

Florence Duvigneau, infirmière en pédopsychiatrie (suspendue)

Frédérique Faure Psychologue

Florent Daujat, Ostéopathe, masseur-kinésithérapeute

Isabelle Idrac, professionnelle du secteur médico-social (cessation d’activité)

Lise Rebattu, orthophoniste

Lina Bourgeois, orthophoniste

Véronique Larrauffie, infirmière (suspendue)

Catherine Favre, docteur en biologie, psychologue clinicienne

Malika Lounis, médecin, médecine physique et de réadaptation

Bénédicte Herbez, chirurgien-dentiste 

Chatain Valérie, Thérapeute

Catherine Sabre ostéopathe

Véronique Billeret, docteur en médecine 

Françoise Montpeyroux, Médecin de Santé Publique

Simone Bassinot Médecin

Esmeralda Virlan, endocrinologue (cessation d’activité)

Stephanie Roguet sage-femme

Anne-Marie Georget kinésithérapeute

Mathilde Baissac, orthophoniste

Justine Muffat, Kinésithérapeute

Nathalie Mosnier, Psychomotricienne dans la fonction publique hospitalière (suspendue)

Hubert Debiolles, Médecin gynécologue obstétricien

Franck Pisiaux, Kinésithérapeute ostéopathe

Elisabeth Pellenq-Zemek, Médecin généraliste et régulateur libéral (suspendue)

Michèle Clévy médecin généraliste retraitée

Nicole Verdier, médecin du travail

Gabrielle Seynave kinésithérapeute 

Eve Marty, psychologue clinicienne

Romuald Caquiere, Psychologue Clinicien – Psychothérapeute

Bruyat Sylvain Infirmier

Géraldine Morel-Paulme Sage-Femme 

Caroline Mathis, kinésithérapeute

Martine Migaud, médecin et acupunctrice

Jolanta Amouyal, psychologue clinicienne et psychologue du travail

Jacqueline Foriel, Préparatrice en Pharmacie Hospitalière (suspendue)

Nicole Belin cadre de santé à la retraite

Aurélie Bragagia, kinésithérapeute

Charlotte Adenot, Infirmière

Isabelle Ledig, infirmière

Geneviève Fonvielle orthophoniste

Anne Robert, directrice de recherche au CNRS

Cécile Bourdais, Maîtresse de conférences à l’Université Paris 8

Pascal Bussy, Professeur de Mécanique à l’Université de Picardie

Yan Gerard, maitre de conférences à l’Université Clermont Auvergne

Valérie Vidal, chercheuse en biologie à l’INSERM

Sabine Kraus, chercheur en histoire des sciences

Xuxia Wang, chargée de cours à Sorbonne Université

Isabelle Dangeard, Maître de Conférences en Sciences de Gestion à l’Université de Bretagne Occidentale

Victor Dupuis, Ph.D., enseignant-chercheur post-doctoral à l’Institut Technologique de Karlsruhe (Allemagne)

Emmanuel Carre, Docteur en sciences de l’information

Bruno Maurer, professeur des Universités en Sciences du langage (Montpellier 3) et Professeur ordinaire Université de Lausanne

Florian Fouchet, technicien de recherche au département pharmacie de l’Université d’Angers

Richard Hubert, chirurgien-dentiste, ancien président du Revih49 (réseau ville-hôpital VIH)

Florence Langendorff, Docteur en psychologie clinique, ex psychologue clinicienne à l’AP-HP

Henri Kotobi, Chirurgien pédiatre 

Josiane Martelin, Pharmacienne

Nadine Charbonnel, médecin généraliste

Samuel Belloir, médecin généraliste

Véronique Ferry-Christin Masseur-kinésithérapeute

Karine Godefroy, Cadre de Santé

Karine Albernhe, Pédopsychiatre

Jean-Marie Menin, infirmier

Bénédicte Chauvelot, psychomotricienne

Marie Bonnard Infirmière

Bernard Maillat, médecin gynécologue obstétricien retraité

Geneviève Soulas, médecin dermatologue retraitée

Marie Lains Médecin gériatre

Catherine Tran Kiem médecin du travail

Claudette Barallier, sage-femme (interdite d’exercer)

François Martin vétérinaire

Cécile Chailloux, psychomotricienne, thérapeute

Sofia Soual infirmière en EHPAD

Morgane Maurel masseur kinésithérapeute (cessation d’activité)

Alain Gibily médecin généraliste

Valérie Dejaune, chirurgien-dentiste

Claire Bossard masseur kinésithérapeute

Frédéric Ronsse, Masseur-Kinésithérapeute

Danielle Gomaris, infirmière retraitée

Marcel Derrier, Médecin anesthésiste retraité

Nathalie Bonnefoy, directeur de recherche au CNRS, génétique et microbiologie

Carole Groussard, Maitresse de conférences HDR à l’Université Rennes 2

Marc Devillard, Chargé de Recherche en Chimie, Université de Rennes 1

Marina Bély, enseignante-chercheur à l’Université de Bordeaux

Sarah Zorman, docteur en biologie moléculaire

Athanasia Bara, économiste historienne doctorante en Histoire CRH

Alain Maskens, docteur en médecine, agrégé de l’enseignement supérieur (Belgique)

Spyros Marchetos, historien, professeur adjoint à l’Université Aristote de Thessalonique (Grèce)

Mohan Ranganathan, Professeur des Universités, Tours

Sylvie Monchatre, sociologue, professeure à l’Université Lumière Lyon 2

Gilbert Hervé, chimiste, professeur Université retraité

David Le Roux, maître de conférences à l’Université Rennes 2

Philippe Guillemant, physicien, Ingénieur de recherche au CNRS

Jeanne Mallet, Ph.D. Harvard, Professeur émérite des universités

Pascal Guillot, historien, Université Versailles Saint-Quentin

Christophe Pébarthe, maître de conférences en histoire grecque, Université Bordeaux Montaigne

Anne Sylvie Ehrensperger, biochimiste, retraitée de l’Université Claude Bernard de Lyon

Cécile Folschweiller, agrégée de philosophie, maître de conférences à l’université

Jacques Luzi, Maître de conférences, Critique sociale, Université de Bretagne-Sud

Alain Sergent, Enseignant-Chercheur à l’Université Savoie Mont Blanc

Jean-Luc Peiry, professeur des universités, université Clermont Auvergne

Esra Aykin, doctorante à l’Université Gustave Eiffel, Marne-la-Vallée

Henri Louis Go, MCF-hdr, université de Lorraine

Bianca Botea, Maîtresse de conférences HDR en anthropologie, Université Lyon 2

Franck Olivier De Winne, médecin anesthésiste réanimateur

Catherine Deshays médecin psychiatre

Lucie Dinh, Docteur en médecine, médecine générale

Gwendolyn Angélis, directrice d’une résidence autonomie (suspendue)

Marc Mozès, Chirurgien- Dentiste

Jennifer Bailly, infirmière (suspendue)

Sophie Dessauvages, aide-soignante

Monique Bourdais, médecin territorial retraitée

Cyril Sala, aide-soignant

Jean-François Terrasse, docteur, Pharmacien

Geoffrey Janier-Dubry, Ostéopathe

Erik Lafon, Médecin

Lucien Ristorcelli, Docteur en Pharmacie

Juliette Crosnier, Médecin du travail en retraite

Claude Deroussent, Médecin Généraliste

Frédérick Gallas, masseur kinésithérapeute en milieu hospitalier (suspendu)

Emmanuelle Cristiani, infirmière

Fabienne Chesnais, infirmière

Valérie Thoral, infirmière clinicienne

Barbara Leguy, aide-soignante

Marielle Jaën, sage-femme

Odile Cazes Laurent, psychomotricienne

Natasha de Félice, aumônier santé en charge de 5 Ehpads (suspendue)

Serge Lainé, Ophtalmologiste

Sylvie Eslan, Infirmière puéricultrice

Pascale Fouratier, pharmacienne

Nolwenn Battistini, infirmière anesthésiste

Marie Verdier, infirmière retraitée

Rachid Khelifi, Psychologue, docteur en psychologie cognitive

Catherine Ruyssen Pédiatre (Belgique)

Catherine Vincent aide -soignante retraitée 

Sylvie Descriaud, Chirurgien-dentiste

Evelyne Vercruyssen, infirmière en psychiatrie retraitée

Emmanuel Daigneau, Ostéopathe

Aurélie Tur Moreno Psychologue

Vincent Chazalnoël, Médecin généraliste et acupuncteur

Claire Delattre, Sage-femme

Anne Meunier, Masseur-Kinésithérapeute

Magali Garric, aide-soignante

Pascale Nau, pharmacienne

Ann Bojko, kinésithérapeute

Florence D’Olier, Sage-femme en retraite

Marie Laure Pommier, aide-soignante

Charlotte Laffont, orthophoniste

J.-P. Joubaud infirmier 

Pierrette Lavezzi, cadre de santé, infirmière puéricultrice et formatrice en soins infirmiers

Aurélie Saulnier, éducatrice spécialisée dans le médico-social

Eveline Jaumary-Lapeyre (Docteur en science politique et actuellement avocat

Émilie Gey, ostéopathe

Jean-Baptiste Tollet, masseur kinésithérapeute et ostéopathe

Lydia Vincent, préparatrice en pharmacie hospitalière

Emmanuel Daigneau Ostéopathe

Séverine Laye, infirmière (suspendue)

Nathalie Auger, Maîtresse de conférences en chimie à l’Université de Rennes 1

Michel Tauc, directeur de recherche INSERM

Anne Fremaux, agrégée de philosophie, Docteure en écologie politique

Mickaël Laguerre, docteur en chimie

François Schar, Docteur en Pharmacie, intervenant à l’Université de Besançon

Gaëtan de Lacheze-Murel, Ingénieur – Chercheur au CEA et à l’Institut Louis de Broglie

Thierry Canler, Ingénieur en sûreté nucléaire

Christine Saint Léger, Ingénieure en Chimie-Biologie 

Nadège Peron, Ingénieure en biologie

Michel Lafon, Ingénieur d’études au CNRS retraité

Hervé Boukari, physicien, chargé de recherche au CNRS

Anne-Emmanuelle Monnier, professeur de philosophie

Claire Monceret, docteure en Littératures comparées et pompier volontaire (suspendue)

Henri Eckert, Professeur émérite de sociologie à l’Université de Poitiers

Boris Bertin, Docteur en droit de l’Université Jean Monnet de Saint Etienne

Olivier Di Giovanni, Saint-Cyrien, ancien élève de Sciences-Po Paris, professeur de philosophie et de littérature

Marie-Françoise Barme, maître de conférences en Mathématiques à l’Université de Lille

Mauro Armanino, anthropologue

Colette Valero, Ingénieur au Centre National d’Etudes Spatiales (CNES)

Juliette Létoquart, docteure es sciences

Olivier Saint-Martin, enseignant-chercheur à l’Université de Rouen

Paul DIRKX, professeur de littératures francophones à l’Université de Lille

Philippe Longchamp, sociologue, professeur ordinaire à la Haute École de Santé de Vaud (Suisse)

Florent Bertinotti, Doctorant en Sociologie à l’Université Evry Paris-Saclay

Bruno Couderc, Docteur STAPS, Enseignant à l’Université de Rennes 2

Yulia Akutina, chercheur au Karlsruhe Institute of Technology (Allemagne)

Patrick Stocco, biologiste et virologue (retraité)

Denis Peyrat, Ancien Directeur d’un Établissement Public de Recherche, Historien de la médecine

Sébastien Ménard, économiste

Catherine Hubert, Statistique et Applications biomédicales, Université de Paris

Jean-Pierre Combe, PhD, ingénieur, ancien élève de l’Ecole Polytechnique

Nathalie Blanc, maitre de conférences à l’université Claude Bernard Lyon 1

Yann Kilborne, maître de conférences, Université Bordeaux Montaigne

Sébastien Ménard, économiste

Françoise Duthu, économiste et ancienne députée au Parlement Européen

Maria Werdenberg. Docteur en Sciences Biologiques et docteur en Psychologie

Gerard Horta, Dr. en anthropologie sociale et professeur à l’Université de Barcelone (Catalogne)

Pierre Gauthier, ingénieur, retraité du ministère de l’agriculture 

Isabelle Schuffenecker, docteur en médecine

Hélène Bordei, médecin anesthésiste réanimateur à l’hôpital de Colmar (cessation d’activité)

Denis Chazerans, médecin généraliste

Lydie Thibault infirmière

Fabienne Huret, psychologue clinicienne 

Isabelle de Lorme, médecin

Béatrice Georget-Tard, médecin

Julie Zaccaï médecin vétérinaire (Belgique)

Isabelle Guinhut, masseur kinésithérapeute (suspendue)

Didier Plagnol, Psychiatre, Psychanalyste, ancien Expert-Visiteur de la HAS

Marie Coisnon, kinésithérapeute

Nathalie Clerc, infirmière suspendue

Gabriel Marion, psychiatre psychothérapeute

Laura Sadowski, Psychologue 

Carole Auberger, psychologue en Centre médico-psychologique

Thibaut Manifacier, docteur en médecine, assistant spécialiste des hôpitaux

Claire Mastalski, psychologue clinicienne et psychothérapeute

Jean-François Lafay, Docteur Vétérinaire

Serge Bernstein, médecin

Julia Ripault, Psychologue clinicienne dans l’Éducation nationale 

Fabienne Bâcle, Psychothérapeute

Anne Schaub-Thomas, Psychothérapeute

Philippe Cayrel, médecin généraliste retraité

Sophie Bel, médecin généraliste, gériatre

Aurore Chmith, infirmière

Philippe Hoyois, docteur en Médecine Vétérinaire 

Tommaso Cornali, infirmier

Georgina Aslanidis médecin

Sylvie Châtelet Brasseur médecin retraitée

Sophie Ronsin, Psychologue clinicienne

Syndie Faurie, psychologue clinicienne

Regina Koehler, Psychologue clinicienne

Eric sicard ostéopathe

Danièle Comte, rhumatologue

Pascale Noel, Infirmière

Helfenbein, Chirurgien-dentiste

Christine Letz, Psychomotricienne en CMPP (suspendue)

Antoine Zabollone, Kinésithérapeute, Ostéopathe

Patrizia Chiaramello, médecin Gynécologue 

Bénédicte Leclercq, masseur-kinésithérapeute (arrêtée)

Sophie Loço, éducatrice en Institut médico-éducatif

Rebecca Bardet, masseur kinésithérapeute et formatrice

Sébastien Bouchardy, ostéopathe

Catherine Bang Coffournic, psychanalyste

Alain Herbecq, diplômé de physio-nutrition

Alain France, Radiologue, retraité de la fonction publique

Aurore Schmitt, anthropologue et archéologue, directrice de Recherche au CNRS

Paul Héroux, Professor of Toxicology and Health Effects of Electromagnetism à la McGill University Medicine (Canada)

Hélène Massip, enseignante à l’université

François Berteloot, Mathématicien, professeur à l’Université de Toulouse

Yves Floucat, Maître de conférences émérite à la Faculté de philosophie de l’Institut Catholique de Toulouse

Michèle Teboul, Professeur des Universités en Physiologie

Christian Bessy, Economiste, directeur de recherche au CNRS

Mirjana Morokvasic-Müller, sociologue, Directrice de recherche au CNRS émérite

David Baratoux, Géologue, directeur de recherche à l’institut de recherche Pour le développement (IRD)

Lenka Baratoux, Chargée de recherche en géosciences à l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD)

Bernard Ollier, docteur en philosophie

Shirley Maggie Castellanos Alva, ingénieur zootechnique (Pérou)

Bernhard Elsner, docteur et agrégé de mathématiques, Université de Versailles Saint-Quentin en Yvelines (UVSQ)

Anne-Marie Yim, docteur en chimie organique

Salvatore Maugeri, docteur en sociologie

Luc-Michel Mazenq, docteur en sociologie

Jean-Charles Lévy, Agrégé de lettres, enseignant de communication à l’université

Marion Laporte, PhD, Post Doctorante, Muséum National d’Histoire Naturelle

Jean Potiron, pédiatre et épidémiologiste, Hôpital universitaire de Terrassa (Catalogne)

Tiziana Pitton, psychologue

Gilles Delassasseigne, psychologue

Lucien Privet, médecin

Paul Wulleman, Médecine interne – Pneumologie

Marie Paule Cabrol médecin interniste hématologue retraitée

Rose Marie Ragot, médecin, gériatre

Patrice Pezet, médecin, cardiologue, ancien attaché des Hôpitaux de Paris

Laurent Lagarrigue, podologue

Olivia Darne-Micaelli, infirmière

Claire Triquenot, infirmière

Monique Pineau, infirmière en CHU

Noelia Pavón Tercero, infirmière en soins intensifs (Espagne)
Jean-François Llauro, masseur kinésithérapeute

Marielle Vicet, Docteur en psychanalyse et Psychopathologie, Victimologue

Jean-Louis Bene, docteur en médecine, médecin du travail, Biologie et médecine du sport

Jacqueline Darne, retraitée de la fonction hospitalière

Alain Darne, retraité de la fonction hospitalière

Ivonne Leukhardt, Kinésithérapeute Hôpital Public

Françoise Riedlinger, médecin généraliste

Marie-Christine Cudicio, médecin généraliste

Bernard Pigier, médecin généraliste

Karine Thory, psychomotricienne en EHPAD et service de soins à domicile

Hélène Astuguevieille, médecin retraité  

Didier Van Hecke, Masseur Kinésithérapeute Retraité

Sofian Mzari, Pédicure Podologue

Guillaume Maljournal, chirurgien-dentiste

Stéphane Jansegers, formation de Biologiste des individus et populations, Université Catholique de Louvain-La-Neuve (Belgique)

Christophe Peschoux, Haut Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme, Genève (Suisse)

 

À lire aussi

45 Commentaire(s)

  1. Merci pour cette tribune !
    Il me semble que l’argumentaire serait plus percutant s’il était plus précis : connaissons-nous par exemple l’incidence de la vaccination sur le taux de transmission du virus ? En effet, on a beau jeu de montrer l’évidence de la transmission malgré la vaccination, elle reste lettre morte et les non-vaccinés continuent de passer pour les principaux vecteurs de l’infection. Comment démonter cette idée ?
    Par ailleurs, je ne suis moi-même pas vaccinée mais je tente de garder l’esprit « ouvert » aux arguments des deux camps : que répondre quand on me demande quelle autre solution je propose ? Et je parle d’une solution concrète, pratique, généralisable…
    Enfin, quoique très en colère face à la manipulation dont nous faisons l’objet, je ne suis pas satisfaite d’être amenée à considérer la stratégie vaccinale actuelle comme un mouvement orchestré et nos dirigeants comme de purs opportunistes face à cette « bonne aubaine ». J’ai personnellement besoin d’envisager leur bonne foi (quoique forcément partielle, comme la bonne foi de tout un chacun), les arguments objectifs qui sous-tendent les choix qu’ils ont faits et continuent de faire, parce qu’il me semble que ça assiérait mieux un contre-argumentaire. Je suis fatiguée d’être ballotée entre deux visions opposées, d’avoir à me positionner entre deux points de vue apparemment inconciliables. Commencer par essayer de comprendre ce qui a conduit objectivement aux choix qui sont faits n’est-il pas un préalable à un débat constructif ? Diaboliser l’un ou l’autre camp rend les arguments inaudibles et la compréhension rationnelle des enjeux impossible.

    1. Bonsoir Isabelle.
      Désolé si je vous brusque un peu, mais votre “besoin d’envisager leur bonne foi” me paraît être d’une grande naïveté, à moins qu’il ne s’agisse d’un réel besoin d’envisager le monde sous l’angle du conte de fées, indispensable à votre bien-être intellectuel.
      Mais quoi qu’il en soit, votre vision ne me paraît ni réaliste, ni raisonnable.
      Non, Isabelle, ces gens ne sont pas des gentils et ne veulent pas votre bien, mais le leur. Ce sont pour la plupart d’entre eux des égoïstes, cyniques, prédateurs et prêts à toutes les compromissions pour arriver à leurs fins, appât de l’argent ou des honneurs, et pourquoi pas les deux, c’est encore mieux.
      Si jamais vous en doutiez, je vous suggère de regarder, par exemple, ce documentaire de 34 minutes (lien plus bas), qui porte sur un sujet vieux de douze ans,. Il s’agit des manœuvres autour du rachat du journal Le Monde en 2010, avec un certain Emmanuel Macron en entremetteur fourbe et manipulateur. C’est un modèle du genre. Regardez ce film jusqu’au bout, Alain Minc, en toute franchise, vous y réserve une surprise qui va peut-être changer un peu la vision que vous avez de tout ce joli monde.
      Au risque de briser votre rêve d’un monde juste, peuplé de gens honnêtes et soucieux d’autrui…
      Par avance, je vous le répète, je suis désolé, très franchement et sans vouloir vous accabler un seul instant, de briser votre doux rêve,
      https://www.youtube.com/watch?v=3mnmNsjGVWw

  2. Bonjour,
    Merci pour cette belle tribune
    Je suis Docteur en Physique du Solide, mais il se trouve que j’ai fait une grande partie de ma carrière dans « big Pharma » (on a toujours besoin de physiciens qui commencent dans l’informatique et puis petit à petit acquièrent d’autres compétences). J’ai terminé responsable de la formation des équipes cliniques, après avoir travaillé 3 ans dans le département de pharmacovigilance, et puis plus de 8 ans dans les essais cliniques, en assurance qualité puis responsable de la formation des équipes cliniques. Je suis maintenant retraitée.
    Ce qui se passe actuellement va à l’encontre de tout ce que j’y ai appris, les cas sur lesquels on planchait, ce qu’on m’a appris. ce que j’ai enseigné. A se demander si UE et l’EMA (l’agende européenne du médicament) et sans doute la FDA ne vont pas être amenés à remettre en questions toutes les bonnes pratiques cliniques, mises en places pour protéger les patients, ne pas mettre leur vie en danger, protéger l’intégrité des données, car elles sont allègrement violées…..

  3. Pour qui ne connaît pas les techniques « d’ingénierie sociale » (manipulation des masses), il peut paraître étonnant que les françaises maman et les français papa restent encore aveuglés au moment où on leur demande l’immoler leur petits enfants sur l’hôtel du scientisme. Les probabilités statistiques sont formelles : dans quelques semaines, plusieurs centaines d’entre eux seront comptabilisés comme étant décédés des effets indésirables de l’injection, tout ça pour « protéger » des adultes injectés à environ 90%!
    Pour qui ne connaît pas les techniques et les méthodologies de vaccinations pratiquées depuis un siècle, rien n’apparaît comme étrange au fait qu’une piquouse soit nécessaire, suivie d’une autre 6 mois plus tard, puis d’une autre 6 mois plus tard, en prévision d’une autres 6 mois après! Et pourtant 2/3 d’entre eux constituent le contingent des hospitalisés pour covid
     »
    Je demeure estomaqué par la persistance de cet « état modifié de conscience », fasciné par ce déni de réalité simultané pour plusieurs dizaines de millions de personnes. Nous vivons tous un cauchemar éveillé.

    VITE, Debout !!

    1. Pourriez-vous nous en dire un peu plus sur ces « probabilités statistiques formelles ». Votre texte est uniquement incantatoire, tout en affirmation non étayées. Pourriez-vous aussi développer la notion d' »état modifié de conscience » ?

      Avec « Vite debout » votre texte devient poétique; ça fait penser à « Debout la France », qui est une tendance nouvelle nauséabonde qui semble vouloir investir QG. Personnellement, ça me démoralise.

    2. Sur le plan poétique « Vite, debout !! » me fait aussi penser à Brassens : « debout, debout les morts, ne bombez pas le torse » ! Car des morts il y en a eu beaucoup; ils n’en demandaient pas tant. Mais je suppose que votre injonction ne leur était pas adressée.

    3. Bonjour ainuage,
      Compte tenu de l’ouverture d’esprit que je sens dans vos nombreuses réponses (« Tu l’as vu toi la vidéo ? si oui, donne-moi la réponse à la question que j’ai posée à Nicotse. Si non, je crois que tu ferais mieux de la fermer ! D’où sors-tu tes chiffres ? » « Je trouve que les « Pingoins » deviennent un peu lourdingues. Ce sont des virus ou ils sont adoubés par QG ? »), vous comprendrez que j’en reste là de l’échange avec vous.

      1. Oui je comprends tout à fait et vous remercie de vos bonnes manières. Moi qui croyais que l’extrême droite, c’était des bourrins, je me suis bien trompé.
        (note : par simple précaution : avez-vous bien compris qui je désignais par « pingouins » ?)

  4. Je propose un lien sur un article solide qui me parait dépasser l’approche essentiellement en invectives de cet « A lire » uniquement pétitionnel (et d’autres « A lire » sur le même thème). C’est Le Média qui conseille ce lien dans la « titrologie » de sa matinale.

    https://reporterre.net/ (voir l’article « zéro Covid …? »

    L’approche y est équilibrée : le Covid pose des problèmes nouveaux et difficiles; il y a des risque à la vaccination comme aussi des risques à la non-vaccination. La sélection naturelle des plus « résistants » (je vise les lions !!!) n’est pas forcément la bonne solution.

  5. Merci pour la publication de cette tribune et à tous les signataires. Avez-vous eu connaissance du Doctothon qui s’est déroulé de vendredi 10 à 18h à samedi 11 à 18h : témoignages de 300 Docteurs en médecine et autres spécialités du soin ou du droit (trop souvent suspendus ou interdits d’exercer pour refus de la politique vaccinale en particulier à l’égard des enfants), et même un syndicaliste. La vidéo a été largement suivie ici et hors frontières, jusqu’à 12 millions de vues à certains moments. Voici les liens qui permettent de le revoir : https://resterlibre.org/forums/topic/doctothon-en-direct/

  6. Les données chiffrées sont intéressantes et interpellent quelque peu, certes !
    Mais certaines sont éventées, par exemple le moindre nombre de morts (tout compris) en pandémie qu’hors pandémie est tout simplement du à la moindre activité civile imputable au confinement (moins d’accidents de la route, moins d’accidents du travail etc …). Ca a déjà été dit.

    Mais dès qu’on entre dans l’argumentation sur « pourquoi les provax se laissent avoir par les discours officiels » là ça devient insupportable dans le mépris, l’arrogance : c’est la litanie des poncifs complètement idiots genre « les discours officiels fonctionnent comme une religion … » etc … qu’on entend de partout et sans cesse sur les sites fascistes : en gros les « provax » sont des benêts, idiots, trouillards, disciplinés … Alors que les antivax sont intelligents, courageux, épris de liberté, indomptables (des lions quoi !!!!). Bref, une litanie, un gargarisme de mépris envers ceux qui ne sont pas eux.

    Et on nous sert la liste habituelle des hauts diplômés (que Bourdieu ne traitaient pas d’idiots mais seulement de pédants). Cette approche par les élites pédantes est chiante à la fin. De plus mélanger cette question du vaccin avec la question des Gilets Jaunes, dans « Quartier Jaune » me gêne. Ce mélange des mécontents est inconvenant.

    Personnellement je suis anticapitaliste, mais s’il y a une chose que je ne fais pas vis à vis des capitalistes, c’est de les prendre pour des cons. Je sais que chez les capitalistes il y a nombre de gens extrêmement intelligents. Le choix d’être pro ou anti capitaliste n’est pas une histoire de cons ou pas cons. Certes ils sont méchants, envieux, tricheurs et peuvent « jouer au con ». Mais c’est tout.

    1. « qu’on entend de partout et sans cesse sur les sites fascistes : en gros les « provax » sont des benêts, idiots, trouillards, disciplinés … Alors que les antivax sont intelligents, courageux, épris de liberté, indomptables (des lions quoi !!!!). Bref, une litanie, un gargarisme de mépris envers ceux qui ne sont pas eux. »

      Combien de médias mainstream disent la même chose, de tous ceux qui sont contre cette thérapie génique expérimentale :
      « des cons » sur une chaîne de grande écoute pour ce vendu de Pelloux, des « gros cons et des débiles profonds » pour Gauthier du Monde d’Après,  » des tarés » pour Cymes » 2 fois vacciné néanmoins contaminé, des « complotistes irrationnels » pour d’autres, etc. « un gargarisme de mépris envers ceux qui ne sont pas eux. » pour vous citer.

      Par ailleurs,
      N’êtes-vous pas sensible à cette interdiction de soigner imposée aux médecins depuis des mois ? Par la balance bénéfices-risques surtout pour les enfants ?
      N’êtes-vous pas révolté par cette censure imposée à tous ces éminents scientifiques à travers le monde qui veulent faire entendre une autre voix que celle de la Doxa ? Par l’absence totale de discussion contradictoire ? Par les autorités qui détournent les questions sanitaires pour instaurer une société de contrôle ? Par cette « dérive à la chinoise vers laquelle nous dirigeons » (D. Maïsto) ?
      N’êtes-vous pas écoeuré par cet odieux chantage à l’emploi ?
      Dégoûté par ce système de soins qui est là pour faire du business et par ces données scientifiques pleines de conflits d’intérêts ?
      N’êtes-vous pas étonné par l’échec de cette politique vaccinale qui va continuer à multiplier les doses ?

      Moi si !
      Nos gouvernants me paraissent ivres de pouvoir, cette mise au pas de la population me révolte totalement. Ce qui est en train de se passer en Autriche et en Allemagne me semble relever de la science-fiction.
      N’étant ni fasciste, ni complotiste, ni habitée par la peur, ce que nous vivons depuis bientôt deux ans me pousse à faire des recherches pour tenter d’avoir un jugement éclairé. Des articles comme celui-ci, que vous dénigrez, relayé par un media libre sont une lueur d’espoir à laquelle je m’accroche pour ne pas sombrer.

      Où il y a un risque il doit y avoir un choix,

      1. – Je n’écoute pas les médias meanstream.

        – Vous privilégiez votre intérêt individuel à l’intérêt collectif, et, comme tous les capitalistes, vous appelez ça « liberté » (vous rêvez complétement avec votre aphorisme de papillote « là où il y a un risque, il doit y avoir un choix » : un risque pour qui ? un choix pour qui ? Ceux qui sont morts avaient-ils le choix ? Ceux qui n’ont pas été soignés à cause de la surcharge hospitalière avaient-ils le choix? On ne vous entend pas revendiquer pour le développement de l’hôpital public.

        – D. Maïsto est un populiste, antichinois (raciste ?) parce qu’anticommuniste (êtes-vous anticommuniste?) : je ne supporte pas ce mec avec son faux-nez et son humanisme de garde-champêtre (que les garde-champêtres m’en excusent !). Les chinois ont construits des hôpitaux dès le début de la pandémie, alors qu’en France on fermait des établissements. Qu’en pense le dit Maïsto ?

    2. « Mais certaines sont éventées, par exemple le moindre nombre de morts (tout compris) en pandémie qu’hors pandémie est tout simplement du à la moindre activité civile imputable au confinement (moins d’accidents de la route, moins d’accidents du travail etc …). Ca a déjà été dit. »

      « Ca a déjà été dit »… reste à le prouver avec une approche non « éventée » donc ? sauf-ci on le dit sur la base d’une vague intuition ?
      Pour se faire une idée je recommande de suivre le décodage statistique rigoureux effectué sur cette chaine Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=18AtYLdOemo

        1. « le moindre nombre de morts (tout compris) en pandémie qu’hors pandémie est tout simplement du à la moindre activité civile imputable au confinement (moins d’accidents de la route, moins d’accidents du travail etc …). »

          Certes, ça a déjà été dit, mais ça ne tient pas. Avez-vous essayé de chiffrer le nombre de vies épargnées sur les routes ou au travail par les confinements ?
          Habituellement, combien de morts sur les routes chaque année : entre 3000 et 3500. C’est difficile d’en « sauver » beaucoup plus en réduisant partiellement l’activité civile…

          Habituellement, combien de morts au travail chaque année : entre 700 et 800 (il faut y ajouter environ 600 accidents de trajets, mais ils sont en grande partie inclus dans les morts de la route déjà vus au-dessus)
          https://www.santepubliquefrance.fr/content/download/144415/document_file/34190_9881-ps.pdf

          Quelle baisse du nombre de morts ceux qui « l’ont déjà dit » veulent-ils donc imputer à la réduction de l’activité ? C’est manifestement de l’enfumage.

          Je ne saurais trop vous recommander la vidéo déjà conseillée par nicotse, qui raisonne précisément, au lieu d’inventer n’importe quel argument pour enfumer.

          1. Tu l’as vu toi la vidéo ? si oui, donne-moi la réponse à la question que j’ai posée à Nicotse. Si non, je crois que tu ferais mieux de la fermer ! D’où sors-tu tes chiffres ?

Laisser un commentaire